Le Magicien d'Oz

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

Adaptation BD du roman de J. Franck Baum.

Adaptations de romans en BD Albums jeunesse : 6 à 10 ans Auteurs espagnols David Chauvel Les Fauves

"Dorothée, ma chérie, tu dois aller à la Cité d'Emeraude. C'est là-bas que règne Oz, le Grand Magicien. Lui seul est capable de te renvoyer au Kansas. Suis la route de briques jaunes. Elle te mènera jusqu'à lui". Dorothée, propulsée dans un monde inconnu suite à une violente tornade, se dirige vers la cité d'Emeraude à la rencontre du grand magicien d'Oz. Lui seul peut l'aider à retourner auprès de sa tante Em, dans le Kansas. Sur son chemin, la fillette rencontre un épouvantail sans cervelle, un bûcheron de fer blanc et un lion poltron, qui deviendront des compagnons précieux. Un jeune illustrateur espagnol talentueux donne un souffle nouveau au plus célèbre des contes de Baum ! Texte : Delcourt.

Date de parution Janvier 2005

Couverture de la série Le Magicien d'Oz © Delcourt 2005
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 9 avis)

08/01/2005 | Ro

Une bien belle (au niveau du dessin, principalement) adaptation d’un roman que par ailleurs je n’ai jamais lu. Quant au film, je ne l’ai jamais vu en entier tant il me gonflait (ben oui, c’est comme ça…) J’ai eu plaisir à suivre les aventures de la petite Dorothée. Le rythme de celles-ci est soutenu mais certains passages me semblent expédiés (la manière dont elle vainc ses adversaires, notamment). Les péripéties ne manquent donc pas. A titre personnel, j’aurais aimé que les auteurs s’attardent un peu plus sur la bizarrerie de cet univers, histoire pour moi de m’y sentir immergé. Le dessin, lui, est vraiment réussi. C’est coloré, expressif, très lisible… tout ce qu’il faut pour séduire un jeune public. Pas mal du tout, en somme.

28/08/2012 (modifier)

Une adaptation sympathique du livre que j'avais lu étant petit, mais dont j'avais oublié plusieurs péripéties, ce qui n'est pas mal car lire un scénario sans surprise m'aurait ennuyé. Le découpage est bien fait et cela ne va pas trop vite. Je regrette toutefois que le dessin ne représente pas bien les merveilles d'Oz. Comprenez moi bien, le dessin est pas mal, mais il manque quelque chose pour que je trouve cet univers merveilleux. À la lecture, je n'ai jamais vraiment eu envie de vivre dans Oz alors que je me souviens que c'était le cas avec le livre illustré que j'ai lu enfant. Même si vous connaissez le film du début jusqu'à la fin, je vous conseille de lire cette adaptation qui comporte des scènes que le film a coupées (par exemple, il y a deux bonnes sorcières et non juste une comme dans le film). Sinon, je trouve cela dommage que Chauvel n'adapte pas les suites qui semblent moins connues. Cela aurait pu permettre aux lecteurs de découvrir des aventures inédites de Dorothée.

16/01/2012 (modifier)

Que c’est joliiiiii ! Quel animal cet Enrique Fernandez ! Quel talent ! Je n’ai qu’un reproche à émettre, reproche éditorial, le format trop petit de la bd, on ne profite pas suffisamment du graphisme. Voilà une série qui méritait une impression en très grand format, car par moments il faut faire un petit effort visuel pour bien détailler certaines scènes. C’est pour moi sa meilleure production, la plus aboutie et la plus travaillée, j’ai été totalement transportée dans cet univers merveilleux. Côté scénario je ne connaissais pas le récit, jolie découverte aussi. Évidemment au début le ton un peu enfantin m’a légèrement dérangée, mais cette série destinée en priorité aux enfants se devait d’avoir un langage adapté, je m’y suis faite et je me suis laissé embarquer dans les aventures fantastiques de tous ces personnages si attachants. De plus l’histoire a été bien découpée, chaque tome s’arrêtant à un moment plein de suspense. Une série à lire sans modération et à posséder absolument. Mon souhait… ou peut-être juste un rêve… qu’Enrique Fernandez fasse l’adaptation animée.

10/08/2010 (modifier)

Rhaaaa quel bel album ! Je fais référence non seulement à l’histoire mais aussi et surtout aux planches ! N’ayant jamais lu le roman dont il s’inspire, cette série sera l’occasion idéale pour découvrir ce qui semble être un grand "classique". Ce récit, un peu comme Alice au Pays des Merveilles, est une invitation au rêve, à aller vers là où tout est possible. Sans juger de la fidélité de cette adaptation, j’ai été conquis par l’histoire qui fait preuve de beaucoup d’inventivité et de fraîcheur. Cette série est aussi l’occasion de découvrir un dessinateur talentueux qui fait preuve de beaucoup d’aisance dans le choix de la palette de couleurs. Un travail superbe qui me laisse pantois. une bd clairement orientée jeunesse mais pour laquelle j’ai pris un plaisir de lecture certain. Une bd à offrir ou à s’offrir.

02/02/2005 (MAJ le 28/03/2008) (modifier)

J’ai bien aimé cette adaptation du célèbre roman publié en 1900 qui avait donné lieu à un film culte musical américain sorti en 1939 et réalisé par Victor Fléming (Autant en emporte le vent). Il est vrai que je ne connaissais pas l’histoire originale et que ce fut pour moi une véritable découverte. Il y a une véritable richesse dans cet univers parallèle où l’on croise des êtres étranges qui accompagnent Dorothée une jeune orpheline élevée dans une ferme du Kansas par sa tante et son oncle : un lion couard, un épouvantail de paille qui marche et un bûcheron de fer blanc tout raccommodé. Je suis agréablement surpris par le fait qu’une telle vieille histoire garde encore des consonances tout à fait modernes. J’ai un peu tiqué sur le fait que l’auteur annonce qu’il s’agit d’un cyclone qui a emporté la maison de Dorothée avant qu’elle n’ait pu se réfugier. Le terme cyclone est scientifiquement inapproprié puisqu’il s’agit bien du phénomène des tornades qui sévissent chaque année dans le Middle Ouest américain. Cette méconnaissance météorologique fait preuve d’un certain amateurisme des auteurs peu renseignés sur le sujet. Le dessin est tout juste correct. C’est dommage car ce monde merveilleux aurait pu donner libre court à plus de fantaisie visuelle. Au final, j’ai plus l’impression d’avoir été séduit par la richesse de l’œuvre originale qui transparaît que par l’adaptation faite par cette bande dessinée.

28/03/2008 (MAJ le 28/03/2008) (modifier)
Par Sagera

J'ai surtout acheté l'album par nostalgie. En effet, le film de Victor Flemming avec Judy Garland, est l'un des grands souvenirs du cinéma de mon enfance. La bd reprend en fait la même trame. C'est même assez étonnant de constater qu'elle n'apporte pratiquement rien de plus. D'où ma relative déception en bouclant ce premier tome. Maintenant pour un public trés jeune, je pense que la découverte sera agréable. Le dessin est trés honnête, la mise en couleur chatoyante, et la trame facile à suivre. Les adultes un peu plus exigent seront sans doute plus réservé. Et effectivement, c'est bien mon cas.

06/03/2005 (modifier)
Par dely

Comme je n’ai pas lu le roman de J. Franck Baum et que je n’ai que de brefs souvenirs de son adaptation cinéma je ne peux pas vraiment juger de la qualité de l’adaptation. J’ai donc fait comme si je découvrais cette histoire pour la première fois… et ça m’a beaucoup plu. C’est très mignon, âme d’enfant vous serez séduit, je pense. Le dessin est remarquable (arrrrrrgh, qu’il est chouette ce lion !) même si je trouve parfois certaines couleurs trop sombres. Autre petit reproche, comme le souligne déjà un intervenant, je regrette le manque de folie du monde d’Oz. Mais que cela ne vous empêche pas de découvrir cette BD. Pour le moment, je note 3 étoiles mais en fonction, je serais bien tenté de la faire passer à 4.

09/01/2005 (modifier)
Par Soso

Je guettais la sortie de cette bd que j'avais repérée, et je ne suis vraiment pas déçue de ce que j'ai sous les yeux. Coup de coeur sur les dessins, qui sont super mignons, tout en douceur, ainsi que les couleurs. Tout est bien fait : autant les personnages que les décors. C'est un dessin très dynamique, expressif, bref une pure merveille, malgré quelques visages un peu "bizarres" parfois. L'histoire est, je pense, assez fidèle, mais bon je n'ai jamais lu le livre (ce sera chose faite bientôt), j'ai juste regardé le film et ça fait un moment que je ne l'ai plus vu, donc je me trompe peut-être... En tout cas, rien ne m'a choqué. C'est une histoire que j'aime beaucoup à la base, d'oû mon intérêt envers ce nouvel album. Tout est très mimi là dedans. Par contre, je trouve que ça va un peu vite, on ne consacre pas beaucoup de temps, par exemple, à une même action, dommage... Les personnages sont immédiatement attachants, touchants, bref, c'est un vrai plaisir que de lire ce petit album. C'est une bien jolie histoire, bien adaptée. Il faut voir la suite, mais je suis conquise. A tel point que ma note pourrait se voir augmentée, je verrai avec le recul.

09/01/2005 (modifier)

Il manque les jolies chansons du film Le Magicien d'Oz (sooomewheeeeere over the rainbooow...) mais cette adaptation n'est pas mal du tout. C'est surtout graphiquement que c'est sympa. Enrique Fernandez nous fournit là un dessin très moderne, très dynamique, juste un petit peu trop froid et informatisé notamment au niveau des couleurs, qui globalement donne un ensemble visuel de très bonne qualité à cette BD. Seul reproche que je pourrais faire, les couleurs sont un peu trop ternes pour un monde aussi magique que le pays d'Oz. Le scénario diffère du film. N'ayant pas lu le livre, je ne sais pas s'il lui colle mais quoiqu'il en soit, il y a des péripéties que je ne connaissais pas et donc ce n'est pas du déjà-vu pour moi. Concernant la narration, je lui reprocherais un petit manque de magie : il n'y a pas l'aspect absurde et surprenant des rencontres et découvertes de Dorothée, tout semble normal et à peine étonnant. Un peu dommage. Mais malgré cela, la lecture est plaisante et intelligente. Une bonne BD jeunesse également lisible pour un adulte.

08/01/2005 (modifier)