Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi BDfugue ?

Démon Yäk

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Dans un futur lointain... Achkabad est une ville où le crime est présent à chaque coin de rue.


Amnésie

Dans un futur lointain... Achkabad est une ville où le crime est présent à chaque coin de rue. La misère la plus insoutenable côtoie le luxe le plus ostentatoire. Il ne fait pas bon vivre dans cette ville... Dans le quartier Q-222, un inspecteur tente, tant bien que mal, d’endiguer la violence. Sous ses ordres : cinq hommes, quatre droïdes et une secrétaire attirante. Il s’appelle Demon Yäk. C’est un introverti qui n’a gardé aucune trace de son passé dans ses souvenirs mais cela ne l’empêche pas de faire son travail. La méfiance de ses supérieurs ne le dérange pas. En effet, Demon Yäk a intégré la police depuis peu grâce à un général qui souhaitait récompenser les valeureux combattants de son régiment. Il y a des années de cela, quand éclata en Europaland la Guerre des déshérités, Demon Yäk, un détective privé véreux, partit se battre en tant que volontaire car il pensait gagner de l'argent sur place grâce à des magouilles. Cet homme eut un comportement de lâche tout au long du conflit. Pourtant, lors d’une attaque surprise de l’ennemi, un missile explosa près de son campement. Toute son unité allait périr sans combattre. Demon Yäk échappa au carnage, comme si une force surnaturelle avait décidé qu’il devait encore vivre en ce bas monde. Il devint cependant amnésique et son visage fut défiguré à tout jamais. Demon Yäk, le lâche d’hier, fut ainsi décoré pour fait de guerre, sans avoir été un héros ! La police a ainsi accepté, à contre coeur, sa nomination dans ses rangs. Le directeur l’a muté dans un poste avancé pourri, dans un quartier pourri.. Son patron lui confie un dossier regroupant des affaires non-élucidées afin de l’écarter du circuit. Il lui demande de reprendre l'enquête et d’arrêter ses investigations en cours. Le passé trouble referait-il surface ? Sans comprendre ce qui lui arrive, il se retrouve à enquêter sur des crimes commis avant la Guerre. Dorénavant, des sensations étranges et la présence d’un esprit ne le quittent plus. Le malaise est de retour. Son passé est en train de resurgir... Il y a bien des années, Demon Yäk, détective privé dont le comportement et la personnalité étaient discutables, commettait de nombreux crimes. Il a en effet tué des femmes sauvagement. Le vice était dans sa nature. Dans les affaires, c'était une crapule. Ses collègues et certains flics le détestaient. Il participe à un rite initiatique qui lui révèle des épisodes de sa vie avant la Guerre. Ainsi, il aurait été ensorcelé par une femme humiliée par son mari à la suite d’un rapport d'enquête qu’il avait réalisé à son sujet. Demon Yäk avait prouvé qu'elle trompait son mari et elle n'avait rien obtenu au procès. Depuis ce jour, il vivait dans l’ombre d’une malédiction...

Scénariste
Dessinateur
Coloristes
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2002
Statut histoire Série abandonnée 2 tomes parus
Couverture de la série Démon Yäk

24/03/2002 | Kael
Modifier


Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Nous avons droit à un vrai polar noir ayant tous les codes du genre à un détail près: l'action se déroule dans les années 2400. Les voitures flottent dans les airs à la manière du film le 5ème élément de Luc Besson. Mise à part cet élément futuriste, cela reste dans des décors assez terne et plutôt dénudé. Bref, on a du mal à croire que nous sommes plongés dans un futur aussi lointain. J'ai pas aimé également le jeu de mot qui compose cette courte série car on évolue pas vraiment dans un récit gai et humoristique. On a une vraie histoire qui nous prend aux tripes avec des personnages très intéressants. Notons également que la série restera inachevée telle une toile de maître où il manque les couleurs ou encore une statue sans le socle. Si l'inachevée vous plaît malgré tout, n'hésitez surtout pas à acheter ces deux tomes de qualité (à bas le consumérisme!). Vous n'aurez qu'à faire preuve d'imagination pour vous décrire la conclusion de cette histoire. ;)

04/02/2009 (modifier)
Par Ems
Note: 2/5

Avis ne portant que sur le premier tome. Je ne chercherai pas le second vu que cette série est abandonnée. Tarek fait du bon travail au niveau du scénario mais il n'est pas aidé par le dessin. En effet celui ci est de niveau très variable selon les cases avec une constante assez faible. La colorisation n'a pas du être une tâche aisée du coup et le résultat parle de lui même : parfois très bonne, mais souvent fade. Je n'aime pas rester en plan quand j'attaque une lecture, j'avais emprunté cette BD pour Tarek. Si le scénario avait du potentiel, c'est quand même une déception en raison de la partie graphique et de l'abandon de la série.

27/01/2008 (modifier)
Par Kael
Note: 2/5

Une série très moyenne dans son ensemble. Il n'y a rien de très mauvais, tant le scénar que le dessin, rien à critiquer, hormis le manque flagrant d'originalité. Le dessin n'est pas deg, mais je bloque un peu sur les couleurs qd même. Le scenario se tient, mais ne nous tient pas en haleine. Bref, voilà encore une BD qui va se retrouver dans les occases tres bientôt...

24/03/2002 (modifier)

Le scénario, rien à redire! Tarek est un excellent scénariste qui donne beaucoup de dimensions à cette histoire. Le dessin il est vrai comporte plusieurs défauts, mais quoi de plus évident pour un premier album ? Cela va s'estomper avec le tome 2. L'histoire je la trouve originale, une enquête de meurtre dans un future proche, un flic comme en voyait dans les années 50, bref c'est très réussi de ce côté là !

24/03/2002 (modifier)