Les Chaussettes trouées

"Catalogue des bêtises à faire à la campagne"

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Emmanuel Proust Éditions

Marie et ses deux amis, Gégé crotte de nez, et Raoul la boule, ont capturé Emile, le fayot premier de la classe. Ca va barder ! Son cousin, le chef de la bande des chaussettes trouées, vient le délivrer. Hommage à la Guerre des boutons et ambiance champêtre, avec ces enfants terribles qui ressemblent étrangement à ceux de nos vacances.

Date de parution Janvier 2006

Couverture de la série Les Chaussettes trouées © Emmanuel Proust Éditions 2006

26/01/2006 | Spooky

Par Tetsuo

Je n'ai pas du tout accroché. C'est indiqué clairement en 4e de couverture que cette bande dessinée est un hommage à La Guerre des Boutons mais de là à repomper... Changer juste 2-3 détails et hop en voiture on édite... C'est vrai que l'histoire est un peu universelle (deux bandes rivales s'opposent) mais là on retrouve beaucoup trop d'éléments similaires au roman de Pergaud : les personnages, le décor de campagne, les adultes en retrait, le chef de bande,... Le dessin est également très moyen (les couvertures sont réussies, l'envie de jeter un oeil dans cette BD vient de là). Trop d'inégalités entre les cases. On peut passer d'une case très réussie à un ratage complet. Les têtes des personnages par exemple sont mal retranscrites, en particulier le côté figé et souvent grand ouvert de la bouche. Les couleurs par contre sont vraiment sympas. Couleurs chaudes avec une palette assez étendue, on se sent en été à courir dans les prés ! Mais bon à part ça... il me fut difficile de m'intéresser à l'histoire et je n'ai pas envie d'aller au-delà du 2ème tome.

29/01/2008 (modifier)

Il ne faut pas oublier que cette bd est surtout très bien adaptée pour les enfants : 30 pages, petit format, prix sympa... Le dessin est déjà personnel et chaleureux. Les textes, eux, retranscrivent bien cette époque de la guerre des boutons. Enfin, les mieux placés pour parler de cet album, ce sont les enfants... impossible de comparer leur plaisir à celui d'un adulte. A suivre en tout cas.

27/01/2006 (modifier)

La filiation avec La Guerre des Boutons est trop visible pour être passée sous silence, d'autent plus que l'oeuvre de Louis Pergaud a été adaptée récemment avec pas mal de bonheur. Les Chaussettes trouées se positionne dans le même créneau, à savoir l'histoire de deux bandes de gamins qui se ligotent contre des arbres, s'enduisent le zizi de miel, se fourrent la tête sous le cul des vaches... Bon, ça ne casse pas trois pattes à un canard, surtout que les gamins s'en chargent (de lui casser les pattes, au canard... je sens que vous décrochez, là), mais l'histoire se laisse lire assez facilement, surtout si vous avez moins de 12 ans. De plus, le dessin de Batist, qui publie là son premier album, est vraiment sympa, chaleureux, très adapté au public de petites têtes auquel est destinée la série. Je vous invite à passer sur le blog de ce sympathique jeune dessinateur : http://batistprod.blogspot.com/

26/01/2006 (modifier)