La Réparation

Un récit intime qui vient réparer les blessures de l’enfance.

Auteurs canadiens BD muette Carte à gratter Douleurs intimes Séries avec un unique avis

Dans la collection 25 Images, après La Forêt, conserver l’intensité et la qualité graphique du livre de Thomas Ott n’est pas facile… mais Nina Bunjevac relève le défi et de belle manière ! « J’ai plongé mon cœur et mon âme dans ce projet qui est l’histoire la plus personnelle que je n’ai jamais racontée. » Avec La Réparation, Nina Bunjevac poursuit son travail où se mêlent conte, fable et récit autobiographique. Ici, la narratrice plonge dans ses souvenirs et vient réparer, avec ses dessins, de terribles blessures d’enfance. Dans Fatherland, Nina Bunjevac évoquait la radicalité mortifère de son père et la séparation de ses parents. Sa mère la sauvant en retournant en Serbie auprès de sa famille protectrice. Mais, nulle part, Nina Bunjevac ne raconte alors que son enfance sera, là-bas, marquée par des violences intrafamiliales. Avec La Réparation, Nina Bunjevac revient sur cette période de sa vie et ose aujourd’hui non seulement dénoncer ces violences venant de sa mère, mais surtout réconforter cette petite fille qu’elle tire du passé, pour la protéger et ainsi, avec ce livre, réparer ses blessures de l’enfance et se reconstruire.

Date de parution 06 Octobre 2022

Couverture de la série La Réparation © Les Editions Martin de Halleux 2022

11/06/2023 | Ro

La Réparation raconte en narration muette et images noir et blanc les souvenirs d'une jeunesse difficile, celle de l'autrice enfant quand elle vivait avec sa mère qui subissait des violences, sombrait dans l'alcool et répercutait ces violences sur sa propre fille. L'essentiel est dans le graphisme. C'est un dessin de type carte à gratter, entre réalisme et figuratif, qui n'est pas sans rappeler le style de Thomas Ott. Quoiqu'un peu figé, il est beau et techniquement maîtrisé. L'autrice joue sur la narration graphique, plongeant dans son propre regard au sens littéral pour revoir des images de son passé. L'histoire est dure, c'est celle d'une petite fille arrachée à sa grand-mère qu'elle aimait pour vivre avec une mère visiblement bien plus distante, dans un climat de violences familiales. C'est l'appel à l'aide de cet enfant qui aimerait trouver de l'aide et du réconfort. Le thème est fort, le dessin est beau, mais hélas l'album se lit trop vite. Cela ressemble à un simple chapitre d'introduction et ça s'arrête là, sans plus de développement. L'intrigue tient plus d'une histoire courte que d'un album complet. J'en ressors donc un peu perplexe, n'ayant pas eu suffisamment le temps de m'en imprégner pour l'apprécier pleinement.

11/06/2023 (modifier)