Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire.

Oeil de Jade

Note: 3/5
(3/5 pour 3 avis)

Enquêtes policières aux temps des Mandarins...


987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Auteurs Italiens Chine

Un crime dans la Chine ancienne et mystérieuse... Un "bête" crime. Oui. Mais c'est un fonctionnaire qui est retrouvé assassiné. Wang, policier nouvellement installé dans une bourgade du nord de ce pays, se lance dans une enquête qui va lui faire découvrir les étranges liens qui se tissent à l'ombre douillette des chrysanthèmes, la fleur symbole du bordel local. Et pour ne rien arranger, la principale suspecte est une femme, bandit de grand chemin et ancienne maîtresse de l'inspecteur lui-même Lui qui ne connaît que droiture, travail, et ne s'embarasse pas de sentiments... le voilà vraiment embêté...

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2006
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus
Couverture de la série Oeil de Jade
Les notes (3)
Cliquez pour lire les avis

13/02/2007 | L'Ymagier
Modifier


Par Haggis
Note: 2/5

J'ai été déçu par cette série. Amateur d'orient médiéval, cette histoire policière avait pourtant tout pour me séduire. Mais l'intrigue est loin d'être haletante, et la fin du récit décevante. Certains aspects de l'histoire prometteurs auraient aussi mérité d'être plus développés et on reste sur sa faim, par exemple le fait que le personnage principal provient d'une autre province et est mal accepté, ou la relation entre père et fils, ou encore celle entre le mari et ses 2 femmes. Côté graphique, j'ai bien aimé les paysages et les couleurs de cet album, mais le dessin des personnages est approximatif et on a parfois du mal à les distinguer les uns des autres. J'ai emprunté ces 2 tomes à ma bibliothèque locale et bien m'en a pris: si j'avais acheté le premier tome, je n'aurais sans doute jamais acheté le 2ème pour connaitre la fin de l'histoire.

05/12/2010 (modifier)
Par klechko
Note: 3/5

Pour l’instant une des bonnes réussites de la collection Dédales que cette originale enquête policière qui se déroule dans la Chine médiévale, avec des ambiances discrètes voire secrètes qui participent à la construction du suspens de la série. Le dessin est bon et le scénario de ce premier tome est habilement pensé, donnant envie de connaître la fin prévue dans le second volume avec cette impression de n’être pas au bout de nos surprises. Le deuxième tome est bien ficelé et sans pour autant être enthousiasmé, j'ai passé un bon moment sur cette enquête.

16/02/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 4/5

Youpi, un thriller-policier au pays des Mandarins... Ca, c'est plutôt rare !.. Une réelle fraîcheur et une belle cohérence se dégagent ici dans un récit savamment construit ; et même riche de psychologie. J'ai été directement plongé dans ce crime mystérieux, tout comme l'inspecteur en charge de celui-ci... Une très bonne histoire qui m'a également permis de découvrir le graphisme de Tenderini, un excellent dessinateur dont les ambiances créées conviennent très bien aux décors et au très bon scénario planté par Weber. Un excellent tandem d'auteurs, efficace, pour une série séduisante et prometteuse. Mais ça va quand même faire un an que le premier tome est sorti ! Une suite ?.. j'espère franchement !

13/02/2007 (modifier)