Ninie Rezergoude

Note: 1.92/5
(1.92/5 pour 12 avis)

Hubert

Une grande ville, dans un futur proche. La belle Ninie Rezergoude est une jeune flic qui n'a pas froid aux yeux, aime les gars baraqués et prend de la bière au petit déjeuner. Amenée à enquêter sur une série de meurtres étranges commis par un être lumineux, elle va faire preuve une nouvelle fois d'un fichu caractère... Gare à tous ceux qui croiseront son chemin !

Date de parution Mai 1999

Couverture de la série Ninie Rezergoude © Delcourt 1999
Note: 1.92/5
(1.92/5 pour 12 avis)

12/11/2001 | Kael

Empruntés, lus, rendus. Les deux tomes qui composent cette histoire ne m’auront pas marqué, c’est le moins que l’on puisse dire. A titre personnel, j’ai trouvé le scénario mal fagoté et le dessin assez approximatif. Le côté décalé et second degré est sans doute ce qui m’a le plus plu. Pour le reste, ça se laisse lire. Je suis déjà tombé sur des récits que je ne parvenais pas à terminer. Ici, ce n’est pas le cas… mais ce n’est quand même pas une bande dessinée que j’aurais envie de relire. A n’emprunter que si vous ne trouvez vraiment rien d’autre dans votre bibliothèque.

22/02/2017 (modifier)

Vous avez dit SF, mais par tous les diables qu'est ce qui à bien pu vous faire croire que cette petite série méritait d'être incluse dans ce thème? Bon il y a effectivement quelques détails qui font penser que nous sommes dans un futur quelconque mais alors très très proche. En fait ce qui coince c'est la vacuité du scénario qui ne casse vraiment pas trois pattes à un canard et se ne sont pas les bières ou les jurons proférés par la demoiselle qui font à peine sourire qui remonte le niveau. Sur le fond vous aurez donc compris mon désappointement et c'est d'autant plus dommage qu'au niveau du dessin c'est plutôt sympa dans un style assez "péchu", dynamique avec une colorisation bien foutue. Tout sauf une lecture prise de tête mais cependant pas assez divertissante pour en conseiller l'achat.

25/09/2016 (modifier)

Je suis tombé par hasard sur ce diptyque en bibli, et je l'ai lu assez vite, faut dire que le niveau de cette Bd n'est pas ardu à comprendre, donc c'est de la détente vite fait bien fait ! Le ton libre adopté m'a amusé, c'est sans doute la seule originalité de ce polar futuriste qui possède en fait peu d'éléments de SF, c'est un futur proche sans grands changements par rapport à ce qu'on connait aujourd'hui, ça reste avant tout du polar, avec une enquête assez classique, à laquelle se greffe un humour décalé et une certaine drôlerie avec le personnage un peu excessif de miss Nini qui aime la bière, le cul et jurer comme un charretier, elle est assez proche de Carmen McCallum, elle aime l'action et elle est tonique... L'ensemble peut sembler rigolo, le mélange de tous ces genres s'accorde pas trop mal, mais le scénario est complètement invraisemblable, cette histoire de mangeurs d'âmes avec ces créatures de lumière ne tient pas la route, c'est stupide, je n'y crois pas un instant. Là dessus, le dessin n'est pas très élégant, avec quelques déformations mais finalement assez correct, c'est une sorte de combiné semi-réaliste qui colle bien au personnage et au ton adopté à l'esprit de la bande. Avec un tel personnage, j'aurais préféré justement quelque chose de plus solide en scénario, apparemment la série est finie, mais elle aurait très bien pu continuer en exploitant son héroïne badass de meilleure façon. Dommage.

14/09/2016 (modifier)
Par jul

Je possédais les 2 tomes de cette série ( inachevée ? ) que j'ai revendus il y a déjà un bon bout de temps. Apparemment il n'y a que 2 tomes... Étrange car dans ma tête il y avait un sentiment d’inachevé, ces 2 tomes ayant l'air de n’être qu'une sorte d'introduction. C'était pas mal mais rien de transcendant. Les dessins étaient très sympas. Yohann est un très bon dessinateur, dessin dynamique, couleurs assez jolies... Mais l'histoire ne m'a pas marqué plus que cela. Une espèce de super-meuf à la Lara Croft, enquêtrice du futur qui fume, qui jure, qui baise et qui tire avec son gros flingue. Bref de la S.F avec du fantastique et pas mal d'humour. Ça ressemblait un peu à plein de trucs (Carmen Mc Callum, Stan et Vince, Ghost in the shell, Apple Seed...). Mais en plus léger, moins bourrin... Donc à acheter d'occasion pourquoi pas mais, pour ma part, je ne les ré-emprunterai même pas à la bibliothèque. Mais le dessin est tout de même de très bonne qualité... et il y a une (petite) scène de cul dans des chiottes, ça je m'en souviens ^^. Dessin: *** Scénario: **

26/11/2013 (modifier)

Pour ma part je me suis bien amusée avec Ninie Rézergoude, bien que l'enquête, qui au début est assez intéressante, se révèle assez pesante dans sa chute avec tout ce blabla religieux concentré en quelques planches. Les auteurs auraient dû étaler tout ceci sur les deux tomes pour que le tout soit plus digeste, mais c'est loin d'être mauvais à mon goût, c'est même très instructif, c'est juste une question de mauvais dosage. De plus la personnalité de Ninie vaut bien le détour, ses expressions et sa répartie m'ont fait rire bien des fois, sans parler des autres personnages que j'ai trouvés bien sympathiques et tout aussi drôles pour certains. Par contre je n'ai pas apprécié le passage où elle s'envoie en l'air dans une boîte de nuit juste par dépit plutôt que par envie, pour cette fille volontaire à la grande gueule je trouve que ça ne colle pas au personnage, ce petit apport dramatique n'apporte rien, sinon de faire baisser l'intensité humoristique. J'ai bien apprécié le dessin, surtout dans les expressions et les mouvements corporels, tandis qu'au niveau de la colorisation c'est nettement moins réussi, mais l'ensemble passe facilement. PS : Je trouve que le côté SF est vraiment infime, j'aurais plutôt opté pour du fantastique.

08/05/2010 (modifier)

Bon, c'est clair qu'on n'a pas là le meilleur polar, ni la meilleure série de SF, encore moins de fantastique. En fait l'énorme défaut est l'ineptie de l'histoire. Certes, faire un polar qui tienne debout est un exercice difficile, mais là on approche quand même du grand n'importe quoi. C'est incohérent, la progression de l'enquête est difficile à comprendre... J'avoue que j'ai été soulagé quand j'ai terminé le tome 2, après une fin presque incompréhensible. Deux points cependant sauvent ce diptyque du naufrage : le dessin et le découpage de Yoann sont quand même assez agréables, et l'héroïne est un vrai personnage, assez atypique pour être remarquée. Et c'est tout. Une série largement dispensable.

01/10/2008 (modifier)

Ce n'est pas ce que Delcourt a sorti de mieux, mais j'ai réussi à lire ce diptyque sans trop me forcer. Force est de constater que mis à part l'humour décalé voir lourd, je n'ai pas accroché à l'histoire. Le dessin est très limite et la colorisation ne lui vient pas vraiment en secours. J'aime quand les auteurs osent mais dans le cas présent ça ne le fait pas. Il en reste une histoire heureusement terminée, qui pourra être empruntée dans une bibliothèque lorsque vous aurez globalement fait le tour des présentoirs.

28/08/2007 (modifier)

Je m'attendais vraiment à un truc illisible quand j'ai pris la BD en main, et en fait, je me suis bien amusée. Oui, j'ai bien rigolé en voyant l'héroïne se taper des déménageurs, boire de la bière au petit déj', c'est à peine si elle ne rote pas en se grattant les fesses. Bon, attention, j'ai été bon public, puisque je m'attendais à bien pire. Le mélange polar/humour/SF ne m'a pas dérangée, on saute de l'un à l'autre sans trop de problème. Je n'aime pas vraiment le dessin de Yoann, plus proche de "La voleuse du Père Fauteuil" que de Toto. Au final, pas besoin de l'acheter, pas la peine de se jeter dessus, mais pas un mauvais moment à passer.

10/07/2003 (modifier)
Par Cassidy

Est-ce vraiment parce qu’elle veut mélanger trop de genres (polar, fantastique, et dans une moindre mesure S.-F. et humour) que cette série n’est pas une franche réussite ? Pas sûr, même si c’est peut-être une partie de l’explication. Après tout, il existe des séries qui mêlent plusieurs genres sans que ça nuise à leur qualité. "Sam & Twitch", par exemple, reprend les 4 mêmes ingrédients et s’en tire honorablement, même si c’est loin d’être la BD du siècle. Alors qu’est-ce qui ne va pas ? Ben, peut-être tout simplement que tout ça n’est pas très bien écrit… Le scénar n’est ni très original ni très clair (d’ailleurs, si le tome 2 est censé conclure l’histoire, c’est carrément du foutage de gueule) et les dialogues volent plutôt bas même si, pour faire intelligent, Omond aime citer la Bible et nous la joue "La mythologie gréco-romaine expliquée à ma fille". Quant aux tentatives d’humour… Là aussi, on vole en rase-mottes, et ce n’est pas super-drôle. Tout cela étant dit, tant d’acharnement contre cette BD me paraît quelque peu exagéré, même si je sais que je ne suis pas le mieux placé pour donner des leçons de morale à ce sujet. Si "Ninie Rezergoude" n’est pas une bonne BD, ce n’est quand même pas pour autant la pire des bouses tout juste bonne à caler un meuble. Ca ne m’est pas tombé des mains (il y a quand même de l’action et un certain sens du rythme), je n’ai pas trouvé d’incohérence ou de tour de passe-passe scénaristique qui me fasse hurler "Putain, c’est vraiment n’importe quoi, on nous prend pour des c***, là ! ! !", quant au dessin, comment dire… allez, j’avoue : moi, j’aime bien ce style, un peu "cartoon", un peu "comic"… Sérieux, je trouve pas ça vilain du tout, même si ce n’était pas forcément ce qu’il y a vait de plus adapté à ce genre d’histoire (en caricaturant, on pourrait dire que c’est comme si "Rapaces" était dessiné par Larcenet… Euh, bon, je caricature beaucoup, là, quand même…). Au final, je dirais que "Ninie Rezergoude" n’est certes pas très convaincante, que ses quelques bonnes idées sont bien mal exploitées, mais que ça ne l’empêche pas d’avoir quand même son p’tit charme. Ni bonne à brûler, ni bonne tout court, cette série ne devrait pas rester dans les annales, mais ça passe 5 minutes…

04/01/2003 (modifier)
Par nao

J'ai tenté la lecture de cette série uniquement à cause des auteurs. Pour l'instant je pense qu'Eric OMOND est bien plus à l'aise et très performant dans la catégorie jeunesse, ainsi que son compère dessinateur. C'est creux... bref, sans intérêt.

28/12/2002 (modifier)