Monica

Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Angoulême 2024 - Prix du meilleur album Après 7 ans d'absence, voici le dernier chef-d'oeuvre de Daniel Clowes, l'auteur de Ghost World et Patience. Un récit ultra-maîtrisé dans lequel s'entremêlent plusieurs histoires qui, à la fin, se rejoignent.

Angoulême 2024 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Fantagraphics Books

Monica est une série d'histoires interconnectées qui, une fois mises ensemble, forment un récit biographique. Une fois de plus, Daniel Clowes convoque des souvenirs personnels et familiaux à travers une oeuvre de fiction. Il s'agit du livre le plus personnel de l'auteur, qui convoque ici de nombreux genres de la bande dessinée nord-américaine, chaque section étant traitée selon un mode graphique et narratif différent.

Date de parution 02 Novembre 2023

Couverture de la série Monica © Delcourt 2023
Note: 2.4/5
(2.4/5 pour 5 avis)

Super ma petite BM a acheté Monica ! Je peux donc découvrir cet album controversé qui a gagné à Angoulême et aussi découvrir l'univers légèrement underground de Clowes. Tout cela sans bourse délier. Comme le montre ma note je n'ai pas été conquis du tout. J'ai trouvé ce récit d'un intellectualisme hermétique ennuyeux au possible. Je n'ai éprouvé ni plaisir, ni émotion, ni intérêt intellectuel sur ce long déroulé social d'une Amérique "sous acide". J'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans un schéma à la "Forrest Gump" en bien plus dépressif et bien plus confus. La voix off omniprésente m'a donné l'impression d'une logorrhée verbale digne d'un divan de psy. Cela crée un déséquilibre entre texte et une illustration vintage très figée. Si j'ai pu suivre (en sautant des pages tellement ça me barbait) le pénible cheminement de Monica pour retrouver ses origines, je n'ai absolument pas saisi l'introduction d'un chapitre comme the glow infernal dans la cohérence du récit. A mon goût, cette multiplication des genres contribue à la confusion de ma lecture. Graphiquement je suis passé outre une couverture que je trouve laide. C'est ce que j'avais fait pour Ecoute, Jolie Márcia avec bonheur. Mais ici je me suis retrouvé englué dans un graphisme figé sur une critique de la guerre du Vietnam déjà lue d'innombrables fois. Je suis donc passé complétement à côté de cet ouvrage et j'avoue ne pas partager le point de vue du jury. Pas pour moi même si je suis content d'avoir découvert cette série.

23/03/2024 (modifier)
Par ARAPIAN

Ok pour le dessin Chacun sa manière. Mais dites moi s'il y'a plus chtarbé et plus dépressif que cet album ? Je veux bien qu'on aborde certains problèmes sociaux mais faudrait qu'ils puissent parler au lecteur. La on dirait que l'auteur a voulu qu'on ne puisse pas s'y reconnaître de façon délibérée tellement il y en a !!!! Et en plus complètement décousu et délirant. Angouleme est particulièrement décevant cette année.

22/03/2024 (modifier)
Par Niko

Je découvre cet auteur et son univers bien à lui. Attiré par le prix du meilleur album à Angoulême 2024 on est forcément tenté de découvrir. Je ne peux pas parler de déception car je n’avais pas d’attentes mais j’avoue ne pas comprendre un tel prix. Certes le graphisme est bien typique des BD américaines et ça change et vous plonge des années en arrière mais quant au récit… vous êtes perdu dans des souvenirs étranges et sous acides, et je n’ai pas forcément compris le lien compliqué entres les différentes histoires. Beaucoup beaucoup trop inaccessible à mon goût, je me suis demandé tout au long de ma lecture où Mr Clowes voulait nous amener... Bref comprendra qui voudra cette BD mais certainement pas mon univers.

07/02/2024 (modifier)

Avec "Monica", Daniel Clowes nous propose de passer au crible son Amérique à travers la vie assez traumatique de Monica. De sa "tendre" enfance à sa fin de vie, elle va passer par tous les états et les personnages qu'elle va croiser ou côtoyer, semblent tous plus dégénérés les uns que les autres à quelques rares exceptions. Elle grandit de déceptions en déceptions, se construisant une forme d'armure "morale" tout en poursuivant sa quête : retrouver sa mère et trouver qui est son père. J'ai toujours été attiré par le travail de Daniel Clowes, même si certains de ses albums me sont parus assez hermétiques. C'est aussi ce qui fait sa marque de fabrique, mais quand ça devient trop perché et difficile à suivre j'avoue ne pas adhérer. Là je ressors un peu le cul entre deux chaises, tant les références semblent denses et la partie autobiographique de l'auteur pas facile à dissocier de la fiction. Mais j'adore me laisser porter par ce graphisme si singulier, reconnaissable entre mille. Ce petit côté "vintage" tant dans le trait que dans la colorisation continue de me séduire et je me laisse tenter à chaque fois dès que je vois le nom de Clowes. Pour le coup, je pense que cet album appelle quelques relectures et quelques recherches sur la vie de l'auteur pour essayer d'en saisir davantage la portée et la profondeur. (3.5/5)

18/11/2023 (modifier)

Accrochez-vous, le nouveau Daniel Clowes est disponible en Français et il est d’une richesse folle. Après une première lecture, je me suis dit qu’une seconde, troisième (voire plus) ne seraient pas de trop et suffisantes pour comprendre et capturer toutes les subtilités du livre, l’intégralité des pages de ce fait, de la couverture au quatrième. Impressionnant dans sa structure (Clowes est un habitué cf. Wilson, Patience, Mr Wonderful), et au travers de différents styles/thèmes (Guerre, Science-Fiction, Suspense, Enquête…), l’album est un vibrant hommage aux « vieux » comics américains (EC Comics en tête). Graphiquement parlant, c’est du pur Clowes. Je suis fan inconditionnel. Par exemple, je reste pantois d’admiration devant la case d'une grande simplicité représentant la photo de Penny en bas de page 11. Œuvre dense et magistrale, Monica est et restera un sommet de 2023 (à mes yeux ébahis !). A lire et relire sans modération.

11/11/2023 (modifier)