Monica

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

Angoulême 2024 - Prix du meilleur album Après 7 ans d'absence, voici le dernier chef-d'oeuvre de Daniel Clowes, l'auteur de Ghost World et Patience. Un récit ultra-maîtrisé dans lequel s'entremêlent plusieurs histoires qui, à la fin, se rejoignent.

Angoulême 2024 : les gagnants ! Angoulême : récapitulatif des séries primées Fantagraphics Books

Monica est une série d'histoires interconnectées qui, une fois mises ensemble, forment un récit biographique. Une fois de plus, Daniel Clowes convoque des souvenirs personnels et familiaux à travers une oeuvre de fiction. Il s'agit du livre le plus personnel de l'auteur, qui convoque ici de nombreux genres de la bande dessinée nord-américaine, chaque section étant traitée selon un mode graphique et narratif différent.

Date de parution 02 Novembre 2023

Couverture de la série Monica © Delcourt 2023
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 6 avis)

Accrochez-vous, le nouveau Daniel Clowes est disponible en Français et il est d’une richesse folle. Après une première lecture, je me suis dit qu’une seconde, troisième (voire plus) ne seraient pas de trop et suffisantes pour comprendre et capturer toutes les subtilités du livre, l’intégralité des pages de ce fait, de la couverture au quatrième. Impressionnant dans sa structure (Clowes est un habitué cf. Wilson, Patience, Mr Wonderful), et au travers de différents styles/thèmes (Guerre, Science-Fiction, Suspense, Enquête…), l’album est un vibrant hommage aux « vieux » comics américains (EC Comics en tête). Graphiquement parlant, c’est du pur Clowes. Je suis fan inconditionnel. Par exemple, je reste pantois d’admiration devant la case d'une grande simplicité représentant la photo de Penny en bas de page 11. Œuvre dense et magistrale, Monica est et restera un sommet de 2023 (à mes yeux ébahis !). A lire et relire sans modération.

11/11/2023 (modifier)