Young gods

À une autre époque, dans le palais des dieux, Heros est tracassé. Il doit se marier à Celestra, princesse d’un autre panthéon divin. Il évoque son malaise à son meilleur ami. Tous les deux décident alors d’aller boire un verre avant de partir chasser les dragons. En route, ils croisent Adastra, la sœur de la mariée à la chevelure rousse flamboyante. Tous les trois partent alors en direction du troquet le plus proche… Plus loin, Otan, le père tout puissant, rappelle à son Grand Vizir l’importance capitale de l’union de son fils Heros avec Celestra, un mariage à l’enjeu bien plus important qu’il n’y paraît…

Auteurs britanniques Fantagraphics Books Séries avec un unique avis

Barry Windsor-Smith a grandi avec les comics de Jack Kirby. Avec Young Gods, il imagine une histoire s’inspirant de la dimension mythologique des séries Thor ou New Gods du Roi des Comics. Le monde qu’il nous présente se veut un croisement entre la Grèce antique et New Genesis. L’utilisation du langage tend parfois vers un littéraire à la Stan Lee lorsque ce dernier faisait s’exprimer les dieux asgardiens. Young Gods est un mélange subtil entre une pièce shakespearienne et une bande dessinée cosmique de Kirby. Après deux années chez Valiant, Barry Windsor-Smith décide de lancer chez Dark Horse une revue ambitieuse : Storytellers, dans laquelle il publie trois titres originaux : Young Gods, Freebooters et Paradoxman. Après quelques numéros, la publication (malgré un contenu et un format original) s’arrête faute de succès. Fantagraphics propose alors quelques années après à l’auteur de ressortir ces créations complétées par des chapitres inédits et de l’éditorial.

Date de parution 25 Août 2023
Statut histoire One shot (Série abandonnée dont vous ne connaîtrez pas la conclusion.) 1 tome paru

Couverture de la série Young gods © Komics initiative 2023

15/09/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Un album surprenant à plus d'un titre. La couverture intrigue déjà beaucoup. Une jeune femme en tenue de guerrière, à vélo au milieu des voitures à livrer des pizzas et ce doigt pointé vers le ciel ..... Tout d'abord, je tiens à remercier Komics Initiative d'avoir eu l'heureuse idée (merci Ulule) de publier ces histoires dans un grand format et pour la qualité de l'édition. C'est le seul nom de Barry Windsor-Smith qui m'a fait dépenser quelques sous. La genèse de ce comics est compliquée. Au début des années 90, BWS quitte Marvel, il ne se reconnaît plus dans ce qu'on lui propose de réaliser, il veut faire autre chose (Marvel lui a refusé la réalisation d'un projet sur Hulk, tant mieux pour nous, il peaufinera ce projet qui donnera des années plus tard Monstres, son chef-d’œuvre). Il va passer deux ans chez Valiant, puis arriver chez Dark Horse Comics où il va publier la revue Storytellers avec des titres originaux : Paradoxman, Freebooter et ce Young Gods. Après neuf numéros la revue s’arrête faute de succès. BWS quitte fâché Dark Horse, il reproche à son éditeur de ne pas avoir fait la promotion nécessaire au lancement de la revue. Heureusement, Fantagraphics sort en 2003 une intégrale reprenant les neuf premiers chapitres de Young Gods complétés par des chapitres inédits. L'album se termine sur quelques planches de "La fête". Information importante, BWS ayant abandonné la série, même s'il en a dessiné quelques planches en 2001 (voir bonus), vous ne connaîtrez jamais la conclusion de Young Gods, mais ce n'est pas grave, l'essentiel est ailleurs. Il est dans les nombreux bonus que propose cet album, dans les interviews de BWS qui explique les raisons qui l'ont poussé à créer la revue Storytellers et sa vision du monde des comics, les témoignages de personnes baignant dans ce monde de rapaces et enfin dans le courrier des lecteurs. Très instructif. BWS a voulu rendre hommage à son maître, Jack Kirby et principalement à sa série New Gods (Le Quatrième Monde). Cet album commence par une histoire indépendante à Youg Gods, mais avec un de ses personnages principaux, la charismatique Adrasta princesse d'Orgasma (tout un programme) ! Une petite fable comique sur la religion et le rôle de la femme autour de trois personnages : Adrasta, un jeune homme épris de religion et d'un téléphone. Jubilatoire. Voir la première image de la galerie. Pour Young Gods, une trame classique : des dieux et des déesses, des luttes de pouvoir, de l'amour et surtout, des personnages délirants. Tout cela n'est qu'un prétexte à BWS, il veut donner un nouveau souffle au comics, plus adulte et toucher un nouveau public. BWS apporte une vraie modernité au récit, en jouant sur un humour décalé/déplacé, en se moquant du milieu des comics de l'époque, nous sommes en 1997 ("on dirait le Surfer d'Argent avec des couilles"), sur la présence de sexe pour vendre du papier, du rôle de la femme dans la société. BWS intervient même directement dans le récit en tant que personnage, tel un metteur en scène pour diriger ses acteurs et refait jouer la scène différemment au chapitre suivant. Il faut vraiment voir ce récit comme une parodie pour l'apprécier et non comme un récit d'heroïc fantasy pur et dur. Un comics plus profond qu'il n'y parait de prime abord. Une narration maîtrisée avec plusieurs niveaux de lecture, des dialogues qui font mouches et légèrement grivois, mais des phylactères pas toujours évidents à suivre. Graphiquement, on reconnaît de suite le style si particulier de BWS, un peu théâtral, dynamique, puissant, détaillé, au trait précis et à la mise en page savamment orchestré. Une colorisation typique des années 90, elle donne un petit côté rétro à l'histoire. J'adore ! BWS est une mine d'or et Young Gods, une de ses des plus belles pépites. Il ne me reste plus qu'à me procurer Freebooters.

15/09/2023 (modifier)