Kafka

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Biographie de Franz Kafka, auteur entre autre de Métamorphose.

Biographies Documentaires Franz Kafka Romanciers et Monde littéraire

les auteurs racontent la vie et l'oeuvre de l'écrivain. Ils tentent surtout de comprendre qui était Kafka grâce à des extraits de son journal et de ses principales oeuvres. Accompagnés d'illustrations de Crumb, qui ne cache pas son immense admiration et sa parenté spirituelle.

Date de parution Novembre 1996

Couverture de la série Kafka © Actes Sud 1996
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

26/08/2010 | Yannis

Ma note sanctionne plus la forme que le fond. "Kafka" a des qualités mais le mélange texte et images séquentielles ou non s'avère lourd à la lecture. Il y a un travail documentaire conséquent, mais cet ouvrage s'adresse aux fans de Kafka. On est clairement à la limite de la BD (ou comics en l'occurrence). Crumb a un dessin noir et blanc efficace mais assez fade sur la longueur. Il faut prévoir du temps pour la lecture de "Kafka" mais surtout savoir dans quelle aventure on se lance. Quand je l'ai emprunté, je pensais avoir pris un comics classique sans en connaitre le contenu exact. On est bien loin du film éponyme, ce one shot est avant tout une biographie de Kafka mélangeant sa vie et ses productions. C'est riche et dense, la lecture demande des efforts et de la patience. Il suffit juste d'en avoir envie et de ne pas être réfractaire aux passages nombreux et importants en mode texte brut.

30/01/2011 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

J'ai apprécié la lecture de cette BD, mais je n'ai pas été transcendé par celle-ci. Je l'ai lu après lecture d'une critique dont voici un extrait "L’idée était de raconter la vie de Kafka (notamment tout la partie sur la religion est très bien expliquée ainsi que la relation au père) en mettant en perspective ses œuvres au moment où il les a écrites. Les images sont là pour illustrer les moments forts de la vie de Kafka mais aussi de ses romans." A la sortie de cet album, même si la lecture a été plaisante, ce n'est pas une bd que je relirai par la suite. Le dessin est bien fait, un beau noir et blanc pas trop sombre donc pas lassant. Je conseillerais donc plutôt l'emprunt en bibliothèque au lieu de l'achat, c'est une bd à lire une fois que les fans de Kafka apprécieront sans doute plus que moi.

26/08/2010 (modifier)