Le Quatrième Monde

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Le quatrième monde de Jack Kirby enfin disponible en français.

DC Comics Univers des super-héros DC Comics

Durant des millénaires, Apokolips et Neo-Genesis se livrèrent une guerre sans merci, jusqu’au jour où leurs dirigeants, Darkseid et le Haut-Père décidèrent d’une trêve aussi inattendue que fragile. Mais dans l’ombre, Darkseid continuait de comploter afin de trouver l’équation d’Anti-Vie. Son dernier terrain de chasse ? La Terre ! Texte: l'éditeur

Date de parution 23 Janvier 2015

Couverture de la série Le Quatrième Monde © Urban Comics 2015
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

01/03/2015 | Gaston

J'hésitais un peu à lire cette saga enfin traduite en français, à la fois pour son aspect pavé et pour son aspect foisonnant. Et en plus me replonger dans les super-héros était une épreuve pour moi qui les avait laché depuis plusieurs années, il a fallu un petit temps de réadapatation. Le résultat est un véritable trésor de la pop culture, une sorte de monument des comics que nous offre le King Kirby, même si je suis conscient que ce n'est pas sa meilleure création. Je n'ai eu accès qu'aux 3 premiers tomes de cette tétralogie, et pour moi c'est une vraie folie créatrice, entre tragédie cosmique et épopée humaine, c'est complètement délirant, avec des créatures surprenantes, preuves du génie créateur de son auteur, c'est du Kirby en totale liberté, faisant feu de tout bois, dans un univers gigantesque où de gros bourrins se foutent sur la gueule dans une mise en page toujours aussi phénoménale et des cadrages comme seul Kirby sait en produire. Pas un chef-d'oeuvre, mais une lecture très recommandable et importante dans le processus créatif de Kirby.

05/06/2022 (modifier)

J'ai lu et relu cette saga cette année et franchement je me suis ennuyé durant une bonne partie de ma lecture. Il faut savoir que la série est divisée en 4 séries: Superman's Pal Jimmy Olsen, The New Gods, The Forever People et Mister Miracle. De ces 4 séries, il n'y a que la dernière qui m'a vraiment intéressé et qui possède des récits que j'aime un peu. Le gros problème est que Jack Kirby est typiquement le créateur génial qui a besoin d'être aidé par un co-auteur comme Stan Lee ou Joe Simon parce que tout seul il balance plein de concepts et semble partir dans toutes les directions. Il y a des bonnes idées et Kirby fait preuve de créativité au niveau du design des personnages, il y a aussi des idées franchement mauvaises voire même carrément ridicules. Le fond du baril est atteint avec les deux numéros de Jimmy Olsen avec en vedette le comique américain Don Rickles et son sosie dans un récit vraiment pitoyable. En fait, je pense que le problème fondamental de la saga en ce qui me concerne est que si je trouve la plupart des méchants géniaux (Darkseid, Desaad, Funky Flashman, Kanto etc et etc), les héros sont sans intérêt ou même carrément chiants dans le cas des Forever People ou des Newsboy Legion. Il n'y a que Mister Miracle et sa femme que je trouve attachants et c'est donc la raison principale pourquoi sa série est la seule que j'ai bien aimée. Bref, je n'ai pas pris plaisir à lire des histoires mettant en vedette des héros qui soit m’indiffèrent ou qui sont tellement énervants que j'avais envie que Darkseid gagne et tue tout le monde. Donc voilà au risque de faire crier de rage des puristes, je trouve que cette oeuvre majeur de Kirby est moyenne au mieux. Il faut dire que la science-fiction n'est pas mon genre préféré. Les fans de la science-fiction version Kirby vont mieux accrocher que moi. En tout cas, pour moi ce n'est pas un chef d'oeuvre comme le disent ses fans. C'est surtout une série importante au niveau historique vu que Kirby a créé pleins de personnages qui sont aujourd'hui très important dans l'univers DC.

01/03/2015 (MAJ le 01/05/2020) (modifier)