Tango (Sarbacane)

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

Un couple emménage... et toutes les possibilités s'offrent à eux

Auteurs italiens

Un couple emménage, et... C'est non pas une mais une multitudes d'histoires qui vous sont proposées dans cet ouvrage, puisque vous pouvez choisir de bifurquer dans l'histoire et d'être transporté d'une page à une autre vers un autre destin.

Date de parution 07 Juin 2023

Couverture de la série Tango (Sarbacane) © Sarbacane 2023
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

26/08/2023 | Canarde

Je ne mets pas la note minimum, parce qu’il y a quand même de l’originalité et du travail. Mais ma lecture a été très poussive, je ne suis jamais entré dans cette « histoire ». Je mets des guillemets pour l’histoire, parce qu’à trop vouloir jouer sur sa construction – le lecteur est régulièrement convié à faire des choix, pour sauter des pages en fonction de ses préférences – le lecteur est justement perdu. En tout cas ça m’a perdu (d’autant plus que l’intrigue elle-même ne m’a pas emballé). Je n'y ai pas retrouvé le côté ludique que Shiga avait su mettre dans Vanille ou chocolat ? Ajoutons à tout ça un dessin très froid, assez esthétisant – mais pas dans un style qui m’intéresse et/ou me touche hélas –, ce qui a accentué le désintérêt éprouvé pour ce qui se passe dans l’album. Et tout le très long – beaucoup trop long ! – passage en fin d’album, qui empile une sorte de plan d’un appartement, m’est apparu inutile, en plus d’être barbant. Je suis passé à côté !

08/01/2024 (modifier)

J'ai un ressenti proche de celui de Canarde après la lecture de cette étrange série. Canarde a utilisé le terme "flouée", j'abonde dans son sens surtout quand je considère que c'est Sarbacane qui édite. J'apprécie ce que propose cette maison surtout qu'elle prend soin de l'objet livre qu'elle propose avec des superbes couvertures. Ici ce n'est pas le cas avec cette couverture souple d'une banalité totale. Le contenu est déroutant de platitude. Les auteurs ont dû être fans de la collection "Un livre dont vous êtes le héros" pour nous proposer un scénario aussi déconstruit. J'ai eu l'impression de lire un roman graphique expérimental avec une technique vieillotte et un sujet bateau. De tout façon je me suis vite perdu dans les renvois de pages pour me retrouver devant un pseudo doc animalier télévisé. J'ai feuilleté le reste pour m'apercevoir qu'il n'y avait rien à sauver. Pas même le graphisme genre minimaliste rigide et ennuyeux. A mon avis le dessin minimaliste doit parler par lui-même grâce à sa poésie et sa fluidité mais comme ici, lui adjoindre un texte aussi fade est à mon avis déjà un échec. Pas du tout à mon goût.

01/01/2024 (modifier)
Par Canarde
L'avatar du posteur Canarde

Un couple visite un appartement, et l'agent immobilier bavarde... Le sens de ses quelques phrases prête à interprétation, vous pouvez essayer différentes pistes de compréhension, comme si vous aviez les rênes du scénario. Une sorte de livre jeu, mais dans une ambiance esthétisante qui fait penser à une sorte de jeu de bédétiste en mal d'inspiration. Ces deux auteurs ont déjà travaillé ensemble sur Sniff (présent sur bdthèque) qui part aussi sur un principe improbable : faire parler les nez des personnages, avec une image comparable à l'album qui nous occupe, à la fois minimaliste et moderne, au sens "art moderne", soit années 1900/1920. Une sorte de plaisir de la forme pure, un coté cubiste. Les pages sont principalement en noir et blanc avec un passage en couleur lorsque le couple regarde un documentaire animalier (si !). Bref cet assemblage d'idée neuve dans le scénario et d'image retro pourrait vraiment marcher mais ici cela patine un peu. Le concept du jeu évite d'avoir à composer l'histoire, et cela manque beaucoup, on se sent abandonné à l'aléa, le couple semble s'ennuyer énormément quelles que soient les pistes que l'on suive, le tout renforcé par le dessin qui impose son ambiance presque abstraite. Par ailleurs une cinquantaine de pages roses représentent simplement le plan de l'appartement avec une scène du couple qui se déplace dans chaque pièce, c'est très monotone et cela contribue à l'ennui qui se dégage à la fois du couple et de l'album. Une expérience un peu désagréable, avec le sentiment d'avoir été floué (comme après avoir lu un essai de Le Corbusier)

26/08/2023 (modifier)