Les Yeux perdus

Un conte noir sur fond de première guerre mondiale.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Auteurs argentins Contes funèbres Europe centrale et orientale Pantins & Marionnettes Séries avec un unique avis

1916, quelque part sur le front de l'Est, entre Pologne et Russie, trois orphelins sont les seuls survivants dans un orphelinat. Derrière le portail, tout n'est plus que dévastation, ruines et décomposition. Ils n'ont qu'un seul moyen de survie : attirer les soldats blessés cherchant un endroit où s'abriter.

Date de parution 27 Mai 2022

Couverture de la série Les Yeux perdus © Dargaud 2022

31/05/2022 | Mac Arthur

Quelle déception ! Ce one-shot m’a rappelé « Lady Doll » : un très bel enrobage mais pas grand-chose derrière. Pourtant, j’ai déjà lu d’autres œuvres de ce scénariste et il m’avait jusqu’à présent plutôt séduit. Mais là, qu’est-ce que c’est mou ! Le point fort est incontestablement le dessin de Juan Manuel Tumburús. Un trait caricatural qui parvient à dégager à la fois de la douceur et beaucoup de noirceur, ce qui convient parfaitement à la thématique du récit. Ajoutez à cela un synopsis à la base plutôt séduisant et vous comprendrez pourquoi je me suis laissé séduire. Oui mais voilà ! A la lecture, le déroulé est bancal. Certains enchainements de cases sont mal fichus. A plus d’une occasion, j’ai eu l’impression qu’on avait enlevé ici une case, là une planche. Par ailleurs, le scénario ne réserve pas vraiment de surprise et, surtout, tous les rebondissements sont amenés d’une manière tellement poussive qu’ils en deviennent plats et sans saveur. Vraiment, je suis déçu. Reste l’aspect visuel pour les amateurs du genre mais pour moi, c’est insuffisant.

31/05/2022 (modifier)