Et Pis Taf

Format à l’italienne Humour noir Séries avec un unique avis

Sous leurs airs lugubres, les cimetières regorgent d'occasions de sourire. On les dit peuplés de personnes indispensables. « Pas seulement ! » répondrait Charles Darwin. On y trouve également les malheureuses victimes d'une sélection naturelle tantôt bêtement hasardeuse tantôt cruelle, tandis que d'autres ne doivent leur trépas qu'à une stupidité sans limite. D'abord inspiré par les Darwin Awards (qui récompensent chaque année les accidents les plus stupides), puis par quelques épitaphes marrantes, “Et Pis Taf” est devenu une véritable hécatombe. Racontant sous forme de strips, le trépas de personnages pour le coup très éphémères, cet album nous invite à rire sans complexe d'une fatalité qui nous guette finalement tous.

Date de parution Septembre 2010
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Et Pis Taf © Le Stylo Bulle Editions 2010

05/10/2010 | Noirdésir

Je suis adepte d'humour noir, donc a priori client de ce genre de petit truc. Mais je vais être moins dithyrambique que l'auteur qui a avisé l'album avant moi. En effet, si certains gags sont amusants, l'ensemble, inégal, manque d'originalité et de punch. La mécanique est bien huilée, avec des strips qui se finissent quasiment à chaque fois sur une tombe (avec souvent donc un épitaphe - pas toujours drôle). C'est donc répétitif sur la forme, et tout est misé sur l'enchaînement, sur la percussion des textes, la surprise des situations. Et c'est là que la bât blesse un peu je trouve, puisque je m'attendais (ou espérais, surtout sur le thème choisi) à quelque chose de plus noir ou trash. Ce n'est pas inintéressant, mais dans ce genre d'humour, j'ai lu meilleur ailleurs. A emprunter à l'occasion, mais les amateurs d'humour noir risquent de rester un peu sur leur faim. Note réelle 2,5/5.

20/06/2021 (modifier)