Charlotte et Nancy

L'histoire de deux amies aux destins différents dans le monde de la Mode.

La BD au féminin La Mode Pierre Christin

Nancy est belle, issue d'une grande famille riche et ne sait pas trop quoi faire de son avenir. Charlotte est un peu moins belle, beaucoup moins riche et elle veut à tout prix devenir créatrice de mode. Elles sont amies et prêtes à s'entraider en permanence. Toutes deux vont "monter à la capitale" pour y réussir leur vie. Assez vite, la vie va sourire à Nancy qui va devenir mannequin vedette. Tandis que de son côté, Charlotte va peiner et aller de petits boulots en grosses déceptions. Une plongée romantique dans le monde de la Mode.

Date de parution Novembre 1987

Couverture de la série Charlotte et Nancy © Les Humanoïdes Associés 1987

29/02/2004 | Ro

Par Thorn

L'histoire pourrait être intéressante, car si la trame est largement déjà vue (deux jeunes qui montent à Paris pour réaliser leurs rêves), le thème (le milieu de la haute couture) l'est moins. Malheureusement, cela ne suffit pas, et les dessins moyens (et très vieillis), le scénario sans surprise et surtout le personnage complètement apathique de Nancy m'ont laissé une assez mauvaise impression. Charlotte remonte un peu le niveau, car elle a de l'énergie, des rêves et pas mal d'imagination. Et puis les robes qu'elle invente sont bien sympas (mais difficilement mettables ;)).

01/03/2004 (modifier)

Bon, déjà, je n'aime pas le dessin. Les personnages sont plutôt bien dessinés, même si les expressions des visages sont souvent totalement vides ou indéchiffrables. Par contre, le décor et le reste sont quasiment inexistants, ou alors dessinés à la règle et sans détails. En outre, la mise en page est souvent mauvaise, rendant la lecture parfois désagréable. Puis ensuite vient le scénario. Bon... Je n'aime pas le monde de la Mode, mais ça, c'est un avis personnel. Mais concernant l'histoire racontée ici, je la trouve trop romantisée, trop manichéenne et surtout trop... superficielle. C'est une histoire qui ne m'a pas intéressé. En outre, le personnage de Nancy est irritant de passivité et, dirait-on, de... stupidité. Franchement, venant de Christin, je trouve le scénario mauvais. La raison qui me fait ne pas mettre 1/5, c'est que les auteurs n'ont pas l'air de vouloir se moquer des lecteurs, qu'ils ont l'air d'avoir fait le travail avec le coeur, et que malgré son scénario romantique, il n'y a pas d'incohérence et de raccourcis détestables dans l'histoire.

29/02/2004 (modifier)