Echolands

"Echolands est un chef-d’œuvre réalisé par des créateurs de génie qui donnent vie à une vision - ou du moins une illusion - puissante, profonde et singulière." - Kurt Busiek. 2023 : prix Comics de la critique ACBD

Format à l’italienne Image Comics Les intelligences artificielles (I.A.) Séries avec un unique avis Vampires

Dans un futur étrange qui a oublié son Histoire, la technologie la plus performante côtoie la magie. Dans ce lieu où tout peut arriver, nous suivons la quête de la voleuse Hope Redhood qui détient la clé du sombre passé de ce monde. Mais pour mener à bien cette mission, Hope et son équipe vont devoir survivre aux assauts répétés d'un sorcier et de sa fille. Ce projet imaginé par des auteurs multi-primés pour Batwoman, date d'il y a plus de 15 ans. Mais les emplois du temps chargés du scénariste Haden Blackman (Star Wars - Clone Wars, Elektra) et du dessinateur superstar J.H. Williams III (Promethea, Sandman - Ouverture) ont sans cesse repoussé les retrouvailles du duo. Mais voici enfin l'oeuvre, dans un format unique qui permet aux illustrations de se déployer sur chaque double-page. Le style inimitable, ultradétaillé et la narration aussi complexe que maîtrisée de Williams III est un régal pour les yeux.

Date de parution 21 Juin 2023
Statut histoire Série en cours 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Echolands © Panini 2023

19/07/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Echolands est une expérience visuelle et narrative, un plongeon dans des mondes inconnus. Je vais commencer par le seul point négatif de cet album, le prix, presque quarante euros. Ça pique ! De plus ce n'est pas un one shot, mais une série, donc, tu sais que tu vas devoir remettre la main à la poche. Mais bon, on en a pour son argent : qualité du bouquin et pagination importante. Mais je comprends que ça puisse en rebuter plus d'un. Maintenant je vais vous parler de ce qui m'a explosé au visage dès que j'ai feuilleté la BD : le dessin ! Je connaissais le talent de J.H. Williams III, mais là, il s'est surpassé. Un dessin réaliste, des décors fabuleux bourrés de détails et tout ça, pas dans un style, mais dans différents styles, procédé déjà mis en pratique dans Sandman - Ouverture. Suivant les mondes dont sont issus les personnages, ils sont graphiquement différents et la colorisation de Stewart n'est pas en reste puisqu'elle aussi sera différente. Par exemple, le monde de l'île au trésor aura un style rappelant celui de Jack Kirby avec des couleurs lumineuses, celui de Horror Hill un noir et blanc ténébreux, celui de Echolands un style légèrement manga avec des couleurs seventies .... Il me faut maintenant parler du format choisi, le format à l'italienne, celui-ci permet à Williams III de s'amuser et d'innover ce qui permet une immersion totale dans ces mondes imaginaires avec des doubles pages à couper le souffle. Une mise en page hors normes qui ne m'a pas perdu, elle reste facile à suivre et très dynamique. Aux oubliettes les gaufriers ! Époustouflant ! Bravo messieurs Williams III et Stewart. Allez voir la galerie. Pour faire une bonne BD, il faut aussi une bonne histoire ..... Hope Redhood, avec son air de chaperon rouge, a volé avec sa troupe une pierre précieuse à Teros Demond, le puissant sorcier qui règne sur San Francisco. Il va envoyer sa fille à leur poursuite pour récupérer ce caillou qui a des facultés particulières. Haden Blackman a su créer un monde ou plutôt des mondes fascinants avec leurs lois spécifiques. Blackman a pioché un peu partout : le conte, la littérature et la mythologie mais avec une véritable cohérence. On va y côtoyer des sorciers, des vampires, des guerriers, des robots avec une IA, un demi-dieu, un oracle, une elfe ..... Le groupe de Hope est attachant avec des personnages aux personnalités très différentes mais c'est Hope qui cristalise l'attention avec sa part d'ombre. Quant aux méchants, Teros Demond et sa fille, ils sont adorablement monstrueux. Un univers captivant, étourdissant, foisonnant et épique qui laisse place à l'aventure mais aussi à la réflexion, le titre de ce comics commence à prendre du sens. A chaque fin de chapitre, une pleine page avec l'oracle qui interpelle le lecteur et une interview de Teros Demond qui nous éclaire un peu plus sur ce personnage. J'ai adoré et très très très impatient de découvrir la suite. Note réelle : 4,5 (je ne peux pas mettre 5 pour un premier tome). Gros coup de cœur.

19/07/2023 (modifier)