Satchmo

(3.5/5 pour 2 avis)

« Je savais qu’une fois ces grilles franchies, ma trompette ne pourrait plus rien pour moi. »

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Animalier Bichromie Jazz [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

C’est l’époque où le jazz rugit des cabarets de La Nouvelle-Orléans. Où les gamins des rues gagnent leur croûte avec des instruments rafistolés. Où prosituées et tenanciers crapuleux remplissent le paysage. Et où jouer du pistolet est aussi fréquent que jouer du cornet. Satchmo, jeune garçon impétueux et passionné, a choisi le cornet. Mais est-ce vraiment un chemin possible vers la liberté ? (texte : Editions Jungle)

Date de parution 07 Octobre 2021

Couverture de la série Satchmo © Jungle 2021
(3.5/5 pour 2 avis)

02/07/2023 | Spooky

J'ai bien apprécié la lecture de cette série de Léo Heitz. La ligne principale du scénario est assez classique. On y retrouve les heurs et malheurs d'un jeune Afro-Américain petit génie de la trompette au début du XXème siècle. Le trajet est commun : un mentor qui perçoit le génie, des péripéties qui mènent à la case prison, une montée vers Chicago rare ville US de cette époque où un musicien Afro pouvait faire réellement carrière. On y retrouve le racisme systémique de l'époque et une ambiance des bas-fonds de la Nouvelle Orléans assez bien exposée. J'ai surtout aimé le personnage de la maman prostituée. L'auteur propose dans les rapports mère-fils une psychologie bien travaillée et crédible. C'est ce rapport qui porte l'essentiel de la dramaturgie du récit. Le graphisme propose un récit animalier à base de souris (noires ou blanches) qui rappelle un trait assez vintage que ce soit Jano ou même pour certaines adaptations de Mickey. J'aime bien ce trait rond et souple. Malheureusement j'ai une réserve dans la mise en couleur qui efface les contrastes entre les personnages Afro et un fond très brun. Le personnage ne se détache pas assez ce qui rend la lecture parfois difficile. Malgré cette réserve je reste sur une appréciation positive de ma lecture qui m'a apporté un agréable moment.

24/04/2024 (modifier)

Tiens cet album était passé inaperçu à sa sortie. C'est bien dommage, parce que c'est plutôt pas mal. Au-delà de ce qui ressemble à une nouvelle BD sur le jazz, il s'agit en effet d'un drame intime au coeur duquel se trouve Satchmo, un gavroche de la Nouvelle Orléans au début du 20ème siècle. Satchmo est en effet un garçon très doué en musique, qui apprend doucement sous la coupe de King Joe, rêvant de lendemains meilleurs à offrir à sa mère, obligée de faire le tapin pour survivre. Mais lorsqu'il décide de se prendre en main, les choses déraillent et il se retrouve derrière les barreaux. Mais Satchmo a une énorme volonté, un fureur de vivre et des doigts en or lorsqu'ils manipulent une trompette. C'est cette fureur, qui se transforme en colère, qui va causer de nouveaux ennuis. On se doute assez vite que ça va mal finir, et Léo Heitz, dont c'est le premier album, propose un récit dont l'énergie graphique et narrative transpire à chaque page. L'histoire, dramatique, pourrait faire l'objet d'une chanson de blues ou de jazz assez magnifique et marquante. Mais il y a quand même des légers problèmes de rythme par moments, l'album est peut-être un poil trop long pour l'histoire qui nous est servie. Des erreurs de jeunesse probablement, qui n'entachent finalement que peu le plaisir de lecture, qui est réel. Graphiquement, je me suis cru revenu dans les années 1980, dans des albums des anciennes Editions Futuropolis, ou Albin Michel. Les style de Heitz est proche de celui de Guarnido (pour les animaux humanisés), mais je citerais plutôt Jano ou Ben Radis. Mais ce n'est pas désagréable, comme je l'indiquais précédemment, il se dégage une grande énergie de son dessin. J'espère le retrouver sur d'autres projets.

02/07/2023 (modifier)