Hawkeye (Matt Fraction)

L'archer émérite Hawkeye, l'un des membres les plus imprévisibles des Avengers, se lance dans sa propre série. Et quelle série! Un style très élégant et original est la marque de fabrique de ce titre réalisé par Matt Fraction et David Aja.

Auteurs espagnols La BD au féminin Marvel Séries avec un unique avis Super-héros Univers des super-héros Marvel

Le scénariste Matt Fraction, entouré de prestigieux dessinateurs, nous invite à partager le quotidien de Clint Barton, lorsqu'il n'est pas en mission avec les Avengers !

Date de parution 03 Juillet 2013

Couverture de la série Hawkeye (Matt Fraction) © Panini 2013

26/05/2023 | Cacal69

Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

C'est le nom de Matt Fraction qui m'a poussé à emprunter le premier tome. Hawkeye ne fait pas partie des super-héros que j'apprécie et ce n'est pas cette lecture qui va me faire changer d'avis. La première apparition de Hawkeye, en tant que Clinton Barton, a lieu en 1964 dans Tales of Suspense #57. La particularité de Hawkeye est de ne pas posséder de super-pouvoirs, il possède néanmoins plusieurs cordes à son arc. Il est un maitre archer et tireur d'élite, de plus c'est un spécialiste du combat au corps à corps et un expert en art martial. Il utilise aussi un équipement de haute technologie, telle que des flèches avec des embouts aux capacités différentes. Il a fait partie des Defenders, du SHIELD, des West Coast Avengers et évidemment des Avengers. Il adoptera plutard le pseudonyme de Ronin après sa mort et sa résurrection avant d'encadrer Kate Bishop comme son successeur en tant que Hawkeye. Un résumé succinct et non exhaustif de ce personnage. Un premier tome qui ne me donne pas envie de me précipiter pour lire la suite. De toute façon cet album peut se lire comme un one shot. Matt Fraction joue sur la vulnérabilité du héros, lors de ces cinq chapitres, il va se retrouver deux fois avec des côtes cassées ainsi que d'autres membres fracturés . Un récit qui se veut plus humain dans un univers urbain où les balles et les armes blanches peuvent tuer notre héros. Le postulat de départ est intéressant mais le scénario est tiré par les cheveux et les histoires sont répétitives, Clint Barton se trouve à chaque fois dans une position plus qu'inconfortable et s'en dégage à chaque fois par miracle ou avec l'aide de Kate Bishop. Je n'ai pas totalement accroché. Côté dessin, ça commence bien avec David Aja, j'aime son style nerveux, épuré et dynamique accompagné d'une mise en page maîtrisée. Ensuite, j'ai moins apprécié le trait de Javier Pulido, je l'ai trouvé quelconque. Les couleurs sont réussies. Une série qui pourra trouver son public. Note réelle : 2,5.

26/05/2023 (modifier)