Le Noir, la Couleur et Lavis

Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

Fred

Tout le monde connaît Fred. Chaque livre de cet auteur inclassable constitue un véritable événement éditorial. De Philemon au Corbac aux baskets, l'oeuvre de ce poète unique en son genre est immense. Mais rappelons-nous que Fred est d'abord et avant tout un dessinateur de presse d'humour. C'est par ce grand bout de la lorgnette qu'il a débuté son incroyable parcours. Le noir, la couleur et lavis tel est le titre du nouveau Fred. La réunion de ses plus grands dessins d'humour - anciens et nouveaux - prouve s'il en était besoin, l'incroyable talent de Fred. Comme à chaque fois, on reste coi devant tant d'acuité, de charme, de cruauté élégamment contenue, devant cette pincée d'absurde et ce trop plein de tendresse ... Le regard de Fred au travers du grand kaléidoscope des sentiments fige en instantanés géniaux des moments tendres, absurdes, loufoques, surréalistes mais toujours drôles. Un recueil de dessins d'humour comme personne ne sait en faire. Pas d'actualité, juste un peu d'éternité. Ce livre bourré d'humour vous réservera bien des surprises. Suivez la flèche et vous constaterez qu'il est bien utile de temps en temps de tirer la couverture à soi...

Date de parution Novembre 1997
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Le Noir, la Couleur et Lavis © Dargaud 1997
Note: 2.8/5
(2.8/5 pour 5 avis)

25/02/2003 | ArzaK

Il n’y a pas vraiment d’histoire linéaire ici, comme généralement avec Fred, mais c’est plutôt un recueil de dessins, de gags courts (majoritairement un seul dessin par gag), et peu de textes, qu’ils soient dans des phylactères ou en commentaire off. Moins de place, de temps, donc pour développer l’univers habituel. Mais on retrouve tout de même, disséminés dans ces gags, une bonne partie de ce qui caractérise Fred. A savoir une dose de poésie, de l’absurde, et une pincée d’humour gentiment noir. Sans que je sache pourquoi, beaucoup de gags tournent autour du marteau piqueur, ou de la guillotine. Le dessin est lui aussi classique pour l’auteur, très reconnaissable. Inégal comme souvent dans ce genre d’entreprise, cet album est en tout cas intéressant, et globalement réussi. Aucun gag n’est complètement raté, et la grande majorité d’entre eux est drôle – même s’ils ne déclenchent pas forcément d’éclats de rire. Une lecture sympathique et recommandable.

30/04/2018 (modifier)

Un album qui présente des dessins de Fred. Je reconnais bien le dessin particulier de Fred que j'aime. Je me suis souvent arrêté pour admirer un dessin. L'humour de Fred est un mélange de poésie et de cynisme et si je n'ai pas souvent rigolé, j'ai souvent souri et j'aimais bien voir comment Fred pouvait être imaginatif . Sinon, c'est vrai que cela semble être un album pour les fans de Fred. Je ne suis pas sûr que tout le monde aimerait lire un album composé uniquement d'un dessin par page et qui peut se lire en moins de 10 minutes.

03/02/2013 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Oui c'est du Fred, c'est fin et poétique. Mais cet album n'est qu'un recueil de gags en une planche sur différents thèmes (des gags sur la guillotine ou bien encore les 7 péchés capitaux du marteau-piqueur, etc.), et personnellement je trouve que ça représente finalement un faible intérêt. Se lit une fois et se referme ensuite, au même titre qu'un album du même type qu'est Superlipopette de Lécroart. Très beau dessin dans l'ensemble, on sent pourtant que certains de ses gags sont plus anciens et "brouillons" que d'autres. Bref à lire en bibliothèque, à acheter pour ultra-fans de Fred et son oeuvre.

13/05/2008 (modifier)

Je ne connaissais pas Fred dans l'art du gag en une image mais je dois dire qu'il y réussit très bien. Son dessin est sympathique, offrant même quelques très belles double planches aux couleurs profondes. Ses gags mélangent absurde, poésie, magie et un peu de cynisme. Ils abordent des thèmes aussi variés que le cirque, la mer, les marteaux-piqueurs ou encore la guillotine. Pas mal de ces gags m'ont franchement fait rire, d'autres juste sourire, et étrangement il y en 2 ou 3 que je n'ai pas compris. Mais dans l'ensemble, c'est un album de gags réussi qui n'a pour seul défaut que la brièveté de sa lecture comparée à son prix. Mais les grands amateurs de Fred n'ont pas à hésiter à l'acheter pour autant.

29/09/2006 (modifier)
Par ArzaK

Un recueil de gag (en 1 ou quelques cases) du grand Fred qui s'impose dans ce registre dans lequel, pourtant, il se fait rare. C'est noir, tendre, cynique et humaniste, sombre, poétique et métaphorique. Tout ça à la fois! Une vraie gageure! Un nœud de paradoxes. Evidemment, tous les gags ne sont pas du même acabit mais l'album est de très bonne tenue. Certains gags sont même un vrai petit chefs d'œuvre... On peut les relire une dizaine de fois et à chaque fois, on arrive à leur donner un sens nouveau.

25/02/2003 (modifier)