Replay - Mémoires d'une famille

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)

Récit sur trois générations, Replay raconte l'épopée familiale de Jordan Mechner, créateur du cultissime jeu vidéo Prince of Persia. Une incroyable histoire entre exil, déracinement et reconstruction.


Autobiographie First Second Jeux vidéo L'industrie du jeu vidéo [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Franzi, 7 ans, est séparé de ses parents et devient réfugié dans la France occupée de 1940. Son père, autrichien menacé par le nazisme, a vécu la Première Guerre, connu le Front russe et doit fuir son pays pour l'Amérique. 80 ans plus tard, le fils de Franzi, Jordan Mechner, raconte leurs histoires grâce aux carnets tenus par chacun d'entre eux et y mêle son expatriation professionnelle des États-Unis en France.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Avril 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Replay - Mémoires d'une famille © Delcourt 2023
Les notes
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/04/2023 | pol
Modifier


Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Un grand-père ayant combattu pour l'Autriche durant la Première Guerre mondiale, d'abord sur le front russe puis sur le front italien, avant de devoir fuir le nazisme vingt ans plus tard pour s'exiler à Cuba, laissant temporairement le reste de sa famille en Europe. Un père ayant vécu enfant avec sa tante, réfugiée juive comme lui, sous l'Occupation en France. Et lui-même, Jordan Mechner, ayant grandi à New York et Los Angeles avant de s'installer dans le sud de la France, qui compile ici les souvenirs de ses parents et les siens propres, lui qui est surtout connu pour être le créateur du jeu vidéo Prince of Persia et de ses suites. Autant dire qu'il avait beaucoup de choses à raconter, et cela aurait pu tenir en plusieurs romans graphiques. Il a pourtant fait le choix de tout regrouper dans un seul récit familial. Était-ce judicieux ? D'une certaine manière, oui. Cela permet de tout raconter à la fois, sans enfermer le lecteur dans un unique récit sur la vie en Autriche au début du XXe siècle, ou sur le nazisme et l'Occupation, ou sur la création de jeux vidéo, ou encore sur la vie personnelle du narrateur. Il raconte tout en parallèle dans un gros album de plus de 300 pages, qu'il dessine lui-même. Mais ce choix a aussi ses limites, car il y mélange tout. Chaque récit suit à peu près une chronologie propre, mais ils s'intercalent les uns avec les autres, par blocs de deux pages en moyenne, et l'on saute régulièrement de l'un à l'autre de façon abrupte. Il y a aussi énormément de personnages, de noms, à chaque époque, ce qui rend parfois la lecture confuse, malgré un arbre généalogique en début d'album. On peut vite s'y perdre, confondre les figures, ou ne plus savoir à qui l'auteur fait référence. Ces sauts d'une époque à l'autre donnent l'impression d'une narration hachée. Cela empêche de s'attacher pleinement à l'un ou l'autre des parcours de vie. Et c'est dommage, car chacun de ces récits aurait mérité plus d'espace. On lit rarement des témoignages sur les habitants de l'ancienne Autriche-Hongrie, et encore moins sur leur vécu de la Première Guerre mondiale. On connaît le nazisme et la Shoah, bien sûr, mais plus rarement à travers les yeux d'un gamin réfugié avec sa jeune tante, débrouillarde et pleine de ressources. Et enfin, parce que Prince of Persia sur Atari ST a marqué mon enfance, j'étais curieux d'en apprendre davantage sur sa création et sur son auteur, aussi à l'origine de Karateka et qui collaborera plus tard avec Ubisoft pour sortir Les Sables du Temps. Hélas, cette partie reste un peu survolée : malgré de nombreux passages, on ne suit jamais vraiment le développement complet d'un de ces jeux, de son début à sa fin. J'ai donc trouvé cette lecture intéressante, et on sent bien que l'auteur avait énormément de choses à dire. Mais la structure narrative aurait, à mon avis, gagné à être différente, pour mieux transmettre les émotions, favoriser l'attachement aux personnages et éviter de perdre le fil entre les époques et les récits.

08/07/2025 (modifier)
Par Cleck
Note: 2/5
L'avatar du posteur Cleck

Toujours délicat d'émettre un avis plutôt négatif sur une BD mêlant la grande Histoire à des souvenirs autobiographiques, des récits nostalgiques, sur des projets qui indiscutablement touchent profondément leurs auteurs. Il s'agit d'une BD sur Jordan Mechner et sa famille juive des années 30 à aujourd'hui, période du nazisme comprise. Mechner, c'est aussi le créateur du jeu vidéo de mon enfance sur Amstrad CPC Prince of Persia. Le souci principal de cette BD réside dans l'assez artificielle liaison entre les différents éléments évoqués. La lecture est plutôt fastidieuse quand bien même les anecdotes sont en elles-mêmes romanesques. Intéressant, intrigant, mais peu construit : une réussite bien incomplète.

06/06/2024 (modifier)
L'avatar du posteur bamiléké

Je n'ai pas accroché à ce pavé de plus de 300 pages sur l'histoire de la famille de Jordan Mechner. Comme le souligne pol dans son avis, la vie autour de la conception du jeu vidéo "Prince au Persia", ses anecdotes et son évolution sont la porte d'entrée du livre. Comme je ne m'intéresse pas du tout à cette thématique, la porte est restée fermée pour moi et j'ai trouvé le récit ennuyeux. De plus j'ai trouvé la structure du récit chaotique avec des thématiques très visitées en BD et ici traitées d'une façon très froide. Comme Mechner travaille sur 3 générations (4 si on compte ses enfants) j'ai eu du mal à m'y retrouver entre le père ou le grand-père à différentes époques. De plus j'ai trouvé toute la partie intimiste assez fade et ennuyeuse. Le graphisme est typiquement celui d'un documentaire assez simpliste pour les visages plus abouti pour les décors. Une lecture qui ne m'a pas séduit et trop longue.

02/01/2024 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

C'est album est une autobiographie. Son auteur Jordan Mechner, qui a déjà publié quelques bandes dessinées plutôt confidentielles, est surtout connu pour sa première oeuvre : Prince of Persia. En effet il est le créateur de ce jeu vidéo culte des années 80-90. Replay raconte la vie de sa famille sur 3 générations, et le titre est particulièrement bien trouvé. Dans le jeu vidéo, le joueur était amené à rejouer de très nombreuses fois les mêmes passages, puisqu'il repartait en arrière à chaque fois qu'il perdait. Dans la vie, sa famille à vécu des déracinements répétées. Son grand père, son père, et lui-même ont été amené à quitter un pays. Pour ses ailleux il s'agissait surtout de fuir la guerre, alors que dans son cas c'est une opportunité professionnelle qui lui fait changer de continent, mais la répétition de l'exode est bien là. La structure narrative, non chronologique est bien choisie car on passe d'une époque à l'autre, on alterne les protagonistes, les périodes, les histoires, ça évite la monotonie, ce qui est pas mal vu la pagination élevée. On voyage donc sur différentes époques puisque le récit couvre une centaine d'année. On replonge dans nos livres d'histoires : première guerre mondiale, deuxième guerre mondiale et nazisme, sa famille a traversé toutes les horreurs du 20e siècle. Si ces thématiques sont connues et régulièrement traitées en BD, il y a ici plusieurs atouts. Tout d'abord le CV de l'auteur. Il sera pas mal question de la conception de Prince of Persia, forcément. En ayant été adepte du jeu, quelques anecdotes sur sa conception son interessantes. C'est l'élément qui donne envie de s'intéresser à ce livre, c'est par là qu'on rentre dans cet album. Et une fois qu'on a fait connaissance avec l'auteur et sa famille, le récit prend du sens. La piqure de rappel sur les guerres est interessante car les personnages ne sont plus des anonymes. Ce sont les parents de Jordan. Quand on sait combien de personnes ont été massacrées par les nazis, on voit vraiment que la survie de son père tient à pas grand chose. Des coups de pouce du destin par ci, des coïncidences et des coups de chance par là. En tout cas la vie de ce gamin juif qui joue au milieu des bombes et des nazis ça fait un petit quelque chose. En fait on s'attache aux personnages, puisque c'est la famille de l'auteur. Lui aussi va quitter son pays, sa femme et ses enfants pour suivre une opportunité professionnelle. Une 3e génération séparée dans la même famille. L'histoire se répète, c'est le thème de Replay. Avec plus de 300 pages, l'album est assez dense, les protagonistes nombreux (l'arbre généalogique de la première page est précieux). Mais en prenant le temps de s'y plonger c'est au final un album plutôt plaisant à lire. Même si il ne marquera probablement pas ma mémoire durablement, c'est un sacré témoignage dont la lecture fut intéressante.

30/04/2023 (modifier)