Replay - Mémoires d'une famille

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Récit sur trois générations, Replay raconte l'épopée familiale de Jordan Mechner, créateur du cultissime jeu vidéo Prince of Persia. Une incroyable histoire entre exil, déracinement et reconstruction.

Autobiographie First Second Jeux vidéo L'industrie du jeu vidéo [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

Franzi, 7 ans, est séparé de ses parents et devient réfugié dans la France occupée de 1940. Son père, autrichien menacé par le nazisme, a vécu la Première Guerre, connu le Front russe et doit fuir son pays pour l'Amérique. 80 ans plus tard, le fils de Franzi, Jordan Mechner, raconte leurs histoires grâce aux carnets tenus par chacun d'entre eux et y mêle son expatriation professionnelle des États-Unis en France.

Date de parution 26 Avril 2023

Couverture de la série Replay - Mémoires d'une famille © Delcourt 2023
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

30/04/2023 | pol

Je n'ai pas accroché à ce pavé de plus de 300 pages sur l'histoire de la famille de Jordan Mechner. Comme le souligne pol dans son avis, la vie autour de la conception du jeu vidéo "Prince au Persia", ses anecdotes et son évolution sont la porte d'entrée du livre. Comme je ne m'intéresse pas du tout à cette thématique, la porte est restée fermée pour moi et j'ai trouvé le récit ennuyeux. De plus j'ai trouvé la structure du récit chaotique avec des thématiques très visitées en BD et ici traitées d'une façon très froide. Comme Mechner travaille sur 3 générations (4 si on compte ses enfants) j'ai eu du mal à m'y retrouver entre le père ou le grand-père à différentes époques. De plus j'ai trouvé toute la partie intimiste assez fade et ennuyeuse. Le graphisme est typiquement celui d'un documentaire assez simpliste pour les visages plus abouti pour les décors. Une lecture qui ne m'a pas séduit et trop longue.

02/01/2024 (modifier)

C'est album est une autobiographie. Son auteur Jordan Mechner, qui a déjà publié quelques bandes dessinées plutôt confidentielles, est surtout connu pour sa première oeuvre : Prince of Persia. En effet il est le créateur de ce jeu vidéo culte des années 80-90. Replay raconte la vie de sa famille sur 3 générations, et le titre est particulièrement bien trouvé. Dans le jeu vidéo, le joueur était amené à rejouer de très nombreuses fois les mêmes passages, puisqu'il repartait en arrière à chaque fois qu'il perdait. Dans la vie, sa famille à vécu des déracinements répétées. Son grand père, son père, et lui-même ont été amené à quitter un pays. Pour ses ailleux il s'agissait surtout de fuir la guerre, alors que dans son cas c'est une opportunité professionnelle qui lui fait changer de continent, mais la répétition de l'exode est bien là. La structure narrative, non chronologique est bien choisie car on passe d'une époque à l'autre, on alterne les protagonistes, les périodes, les histoires, ça évite la monotonie, ce qui est pas mal vu la pagination élevée. On voyage donc sur différentes époques puisque le récit couvre une centaine d'année. On replonge dans nos livres d'histoires : première guerre mondiale, deuxième guerre mondiale et nazisme, sa famille a traversé toutes les horreurs du 20e siècle. Si ces thématiques sont connues et régulièrement traitées en BD, il y a ici plusieurs atouts. Tout d'abord le CV de l'auteur. Il sera pas mal question de la conception de Prince of Persia, forcément. En ayant été adepte du jeu, quelques anecdotes sur sa conception son interessantes. C'est l'élément qui donne envie de s'intéresser à ce livre, c'est par là qu'on rentre dans cet album. Et une fois qu'on a fait connaissance avec l'auteur et sa famille, le récit prend du sens. La piqure de rappel sur les guerres est interessante car les personnages ne sont plus des anonymes. Ce sont les parents de Jordan. Quand on sait combien de personnes ont été massacrées par les nazis, on voit vraiment que la survie de son père tient à pas grand chose. Des coups de pouce du destin par ci, des coïncidences et des coups de chance par là. En tout cas la vie de ce gamin juif qui joue au milieu des bombes et des nazis ça fait un petit quelque chose. En fait on s'attache aux personnages, puisque c'est la famille de l'auteur. Lui aussi va quitter son pays, sa femme et ses enfants pour suivre une opportunité professionnelle. Une 3e génération séparée dans la même famille. L'histoire se répète, c'est le thème de Replay. Avec plus de 300 pages, l'album est assez dense, les protagonistes nombreux (l'arbre généalogique de la première page est précieux). Mais en prenant le temps de s'y plonger c'est au final un album plutôt plaisant à lire. Même si il ne marquera probablement pas ma mémoire durablement, c'est un sacré témoignage dont la lecture fut intéressante.

30/04/2023 (modifier)