Le Printemps refleurira

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Recherches familiales dans la Pologne pré-nazie.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Europe centrale et orientale La BD au féminin Nazisme et Shoah Racisme, fascisme

Cracovie 1919. Le jeune artiste Principius doit quitter la Pologne pour l’Allemagne. La nuit est arrosée, et des années plus tard, il apprendra que Magdalena, le modèle avec qui il a fini la nuit, a eu un fils, probablement le sien. L’Allemagne où il vit désormais est sujet à la montée du nazisme, et notre héros, d’origine juive, ne peut plus y vivre décemment. Dix-huit ans après son départ, il décide de retourner en Pologne, à la recherche de son supposé enfant, de sa mère, et pour fuir l’antisémitisme. Le voyage en train est l’occasion de multiples rencontres, d’interrogations, de suspicions… Et que penser lorsque Benyamin, le jeune homme au visage d’ange qui partage son wagon, annonce que sa mère s’appelle Magdalena ? Le voyage n’est pas de tout repos, car le train est arrêté en pleine voie, et les SS débarquent. L’Europe s’apprête à entrer en guerre et Principius ne sait pas quelles horreurs l’attendent en Pologne.

Date de parution 11 Février 2010

Couverture de la série Le Printemps refleurira © Futuropolis 2010
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

16/02/2010 | Spooky

Virage intéressant dans l'oeuvre de Johanna, qui jusqu'à présent s'était adressée à un public jeune, puis s'était interrogée sur son identité, ses racines. Avec ce diptyque, elle continue sur sa lancée avec ce père qui revient chercher son fils (présumé), et se retrouve face à une jeunesse qui a changé, qui adhère à plein aux thèses nazies. Commence alors un jeu d'observation pour Principius, lui qui, en tant qu'artiste, essaie d'avoir une certaine ouverture d'esprit. Au-delà de ces deux éléments (historique et familial), Johanna rajoute une dimension à la Agatha Christie, lorsqu'on regarde ce train coincé avec ses quelques passagers. Principius va donc prendre le temps de les examiner tous à la loupe, et pas seulement Benyamin, vers lequel il se sent inexplicablement attiré... Ce microcosme, représentatif de la société allemande et polonaise de 1937 (sans compter les Tsiganes qui viennent proposer leurs produits aux passagers du train), permet à l'auteure de brosser un tableau de l'Allemagne à l'époque, juste avant la guerre. Le récit est assez bien amené, les personnages bien campés, et l'évolution de Benyamin est intéressante. Intelligent, spirituel, il incarne cette jeunesse intellectuelle qui pourrait séduire n'importe quel réfractaire grâce à sa rhétorique, sa culture et son déodorant ravageurs. A l'heure où l'identité nationale est un sujet qui pourrait déchirer notre pays, c'est un apport intéressant au sujet. Car en filigrane (et en plus du parcours multi-national de Johanna) se pose effectivement la question de l'identité, Principius étant Juif mais le cachant, son enfant fantasmé gardant le mystère autour de ses parents, et les autres passagers du train cachant également leur jeu, sans oublier Magdalena, ancienne maîtresse dont Prinz n'arrive pas à se souvenir du visage... Que de personnages énigmatiques dont le visage réel sera révélé dans le second tome, qui vient clore de belle manière ce diptyque.

16/02/2010 (MAJ le 30/06/2010) (modifier)
Par flo

Le printemps refleurira est franchement un bon album. Le sujet traité est ambitieux. La précision historique sans défaut. Le traitement plastique original. J'ai passé un très bon moment qui laisse présager un désir de re-lecture……en attendant le 2°tome.

08/04/2010 (modifier)

Après la lecture du premier tome. En l'état, il est clairement prématuré d'émettre un jugement sur ce diptyque. Le premier tome ne manque pas d'intérêt mais c'est clairement le second qui donnera la valeur de cette série. En l'état, je retrouve certains défauts déjà vus dans Nos âmes sauvages. J'ai du mal avec le dessin mais je me rends compte que c'est surtout la narration qui est difficile à suivre par moments. Il y a des auteurs qui font passer n'importe quoi dans leurs BD, Johanna n'y est pas encore. Pourtant son scénario m'intrigue. Il y a du contenu et pas le plus simple à gérer. Le pari est osé et je souhaite de tout coeur qu'il soit réussi.

26/02/2010 (modifier)