Prince of Persia

Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 5 avis)

Une bande dessinée dans l’univers d’un des jeux vidéos les plus populaires, et dont l’histoire est écrite par le créateur du jeu lui-même !

First Second Jeux vidéo

La légende du Prince of Persia telle qu’imaginée par Jordan Machner, le créateur du jeu vidéo, et l’écrivain iranien AB Sina, se déroule dans une ville perse aux sublimes jardins, entourée de montagnes. Sur deux époques distinctes, les princes et princesses légitimes, ainsi que leurs descendants, mènent une lutte impitoyable contre les vizirs et militaires qui tentent de faire main basse sur la ville. Il faudra au célèbre prince comprendre cette histoire pour devenir ce qu’il est : un héros.

Date de parution 21 Novembre 2008

Couverture de la série Prince of Persia © Dargaud 2008
Note: 1.8/5
(1.8/5 pour 5 avis)

05/12/2008 | iannick

Par Belhou

Elle semblait être pas mal du tout, cette adaptation comics du jeu vidéo Prince of Persia. Le problème, c’est que le scénario n’a rien à voir avec le jeu vidéo ! Le récit est découpé en deux époques différentes : le 9ème siècle et le 13ème siècle. Il y a un problème, on a parfois du mal à s’y retrouver, entre les époques. Il aurait fallu laisser plus d’indications. Le dessin traduit bien la poésie du récit mais ne vaut pas les autres productions. Le scénario est quelque peu confus par moments, pourtant la trame de base semblait simple : ces trois héritiers qui se disputent le trône mais qui veulent atteindre un rêve qui n’est pas à leur portée. Le roi de la cité veut partir de la cité alors que plein de monde voudrait être à sa place. Ces héritiers se font la guerre continuellement. Voilà, un récit peu original, qui n’a strictement rien à voir avec le jeu vidéo, et il n’y a malheureusement pas assez action, ce qui a failli m’endormir par moments. Un gros bof pour cette production. Dessin trop simple, scénario trop éloigné du jeu, et un rendu un peu trop soporifique. Bref, je ne lirai pas le tome 2...

16/04/2010 (modifier)
Par Deuxmiaou

Non mais, quelle horreur ! Exploiter la licence d'un grand jeu-vidéo pour en faire une petite BD (dans tous les sens du terme) qui n'a rien à voir avec ! C'est scandaleux ! Bon, je vais me calmer un peu et m'expliquer en détails : les dessins ne sont pas beaux à regarder à cause des traits grossiers (une fois de plus, ne vous fiez pas à la couverture, vous serez déçu lorsque vous verrez le contenu !) et l'histoire est difficile à suivre (deux intrigues parallèles mettant en scène des personnages différents... super). De plus, il y a beaucoup de pages (ici, comprenez un sens péjoratif) et ça se vent en magasin à un prix inadmissible : 13.50 € ! Je n'ai aimé qu'une seule chose : le mystérieux personnage qu'est le paon, notamment grâce à ses paroles loufoques qui ont réussi à m'arracher quelques sourires.

19/12/2009 (modifier)

Je n'ai jamais joué au célèbre jeu vidéo sur PC ce qui ne m'a pas empêché d'aborder la lecture de ce Prince of Persia. Il est vrai que les adaptations de jeux vidéos en bande dessinée ont souvent été des flops à cause d'une volonté beaucoup trop commerciale qui détruisait la créativité. Ici, il n'en n'est rien fort heureusement ce qui constitue une bonne surprise. Je n'avais aucun a priori négatif en lisant cette adaptation. J'avoue que j'ai bien aimé le scénario qui est assez original. La manière de raconter cette histoire qui se situe à cheval sur deux siècles bien distincts (le IXème et le XIIIème) en des mêmes lieux m'a plutôt bien convaincu. La lutte entre ces différents princes est plutôt intéressante dans la mesure où il y a des enjeux stratégiques qui sont exploités comme l'irrigation des champs avec l'or bleu. On entre véritablement dans la légende de ce conte persan. Bref, c'est moins niais qu'on aurait pu le penser. Par ailleurs, le dessin et la colorisation sont assez réussis avec un découpage plutôt fluide. On passera donc un bon moment de lecture. Achat conseillé pour les fans. Pour les autres, c'est quand même assez intéressant pour retenir l'attention... avant de découvrir le futur Disney qui sortira en 2010 et qui s'intitulera Prince of Persia !

18/10/2009 (modifier)

Série prêtée. Et lue. Vite. Je l’ai déjà mentionné antérieurement : j’en ai VRAIMENT MARRE de ces couvertures annonciatrices de très bonnes choses à l’intérieur. Mais une fois ouverts, ces tomes se sont révélés bien fadasses. Ca me fait penser à une boîte de cassoulet. La photo accolée sur le pourtour (et où il est mentionné « suggestion de présentation ») vous montre quelque chose de vraiment appétissant, que l’on a hâte de déguster. Mais une fois ouverte, vous constatez que le contenu n’a RIEN, mais absolument RIEN à voir avec ce qui est annoncé. C’est le cas ici. Et pourtant le scénario –comme le jeu- était prometteur. De plus, c’est Mechner lui-même qui narre l’histoire et la genèse de son univers. Mais, sincèrement, l’ensemble est vraiment peu attractif. Certains diront peut-être : « waouww !… que voilà une bd aux nombreuses qualités graphiques et narratives qui raviront tous les amateurs de ce genre !… ». Ben tiens ! Et encore quoi !?… Les couleurs ?… effectivement, les développements se déroulant sur deux époques distinctes chacune aurait du avoir un ton de base. Ben non, d’où difficile –parfois- de s’y retrouver. Le graphisme ?… ça casse quand même pas des briques. Un trait digne de débutants dans une académie de dessin. Autant se replonger dans un bon vieux « Ulysse 31 ». La mise en page ?… la quoi ?… Non. Sincèrement. Et pourtant je n’ai pas l’habitude de donner une mauvaise cotation mais ici je ne saurais faire autrement car au vu des covers et du contenu je ne peux que dire : tromperie sur la marchandise. Série vite rendue.

29/04/2009 (modifier)
Par iannick
L'avatar du posteur iannick

Cette bd est une adaptation du célèbre jeu vidéo du même nom. Cependant, n’allez pas croire que ce n’est qu’une simple transposition sur papier car la bd adopte un scénario et un graphisme très différents du jeu ! Le récit met en scène deux époques différentes : la première se déroule au IXème siècle où elle nous conte la légende du prince déchu Guiv, la deuxième se passe au XIIIème siècle où une jeune princesse fugueuse Shirin rencontre un homme étrange. En fait, la trame de ce récit se concentre essentiellement sur le parallèle entre Guiv et le mystérieux homme. Qu’il est difficile de suivre ce récit ! La faute principalement à une mise en couleurs qui utilisent les mêmes tons pour les deux périodes (celle se passant au IXème siècle et celle se déroulant au XIIIème siècle) ! Ces dernières se permutent tellement que c’est déjà dur à s’accrocher à cette lecture alors imaginez un peu lorsque les couleurs restent les mêmes tout au long de la bd au lieu de nous aider à percevoir tout de suite les changements de séquences ! Autre point que je n’ai pas apprécié dans cette série : les commentaires. J’ai eu l’impression à maintes reprises qu’un dialogue de sourd s’engageait entre les personnages, que les protagonistes répondaient à coté ou avaient un train d’avance sur ce que lui demandait son interlocuteur… ou peut-être est-ce cela la poésie ? Si c’est le cas, ça m’a fortement désorientait ! Quant à l’histoire en lui-même, il est assez bizarre que les auteurs n’aient pas repris les ingrédients qui ont fait le succès du jeu vidéo : de l’action, des énigmes et du suspense. En effet, les bédéphiles découvriront un récit plus orienté vers le fantastique et le roman graphique qu’une bd d’action. En tout cas, ce parti-pris scénaristique risque, à mon avis, de décevoir les fans de la version vidéo ! Graphiquement, c’est à mon avis le gros point positif de « Prince of Persia » (je parle du dessin uniquement, pas de la mise en couleurs). Les auteurs ont adopté un style qui rappelle beaucoup celui des dessinateurs qui ont réalisés de bédés éditées chez « Treize étrange » (au fait, le format utilisé pour « Prince of Persia » rappelle aussi celui des bédés de chez les éditions « Treize étrange » !). Le trait d’Alex Puvilland et de Uyen Pham est épais et m’a semblé vivant. Visuellement, à mon avis, c’est très agréable à contempler. C’est en souvenirs de mes soirées en compagnie du jeu vidéo que je me suis lancé dans la lecture de l’adaptation bd de « Prince of Persia ». Je suis ressorti déçu de cette version papier car je ne retrouve pas l’esprit du jeu vidéo : il y a peu de scènes d’action et de suspens, et la bd s’oriente surtout vers le fantastique et le roman graphique. De plus, la lecture de « Prince of Persia » m’est apparue ardue car les scènes se passant au IXème siècle et celles du XIIIème siècle se permutent sans cesse. Cependant, j’ai apprécié le dessin réalisé par Alex Puvilland et Uyen Pham. Une déception…

05/12/2008 (modifier)