Sir Alfred

Tim Hensley, grand maître américain de l'humour décalé et du graphisme rétro, dresse un portrait hilarant et permet au lecteur d'apprendre beaucoup de choses sur Hitchcock, tout en passant en revue son impressionnante filmographie. (texte de l'éditeur)

Alfred Hitchcock Biographies Cinéma Séries avec un unique avis

Derrière son apparente bonhommie, sa "british touch" et derrière ses films adorés par la planète entière, Alfred Hitchcock s'avère avoir été tout à tour misérable, dangereux, méchant, insensible, obsédé, fou furieux, et souvent à hurler de rire ou d'effroi. Tim Hensley, grand maître américain de l'humour décalé et du graphisme rétro, dresse un portrait hilarant et permet au lecteur d'apprendre beaucoup de choses sur Hitchcock, tout en passant en revue son impressionnante filmographie.

Date de parution 14 Septembre 2018
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Sir Alfred © Dargaud 2018

09/10/2018 | Mac Arthur

Ça s’appelle « passer à côté »… mais alors loin à côté ! En fait, je n’ai pas du tout compris quelles étaient les intentions de l’auteur. Un recueil de gags en trois cases ? Une évocation de la cinématographie d’Hitchcock au travers d’anecdotes véridiques ? Un hommage aux comics des années ’50 ? Sans doute les trois à la fois… mais ça n’a pas pris chez moi. Pour être clair, je n’ai pas trouvé cet album amusant. Dire que je n’ai jamais ri serait un euphémisme. En fait, bien souvent, je me suis demandé pourquoi Tim Hensley me racontait telle ou telle anecdote… mais je doutais fortement que ce fût pour me faire rire. Pour m’instruire alors ? Mais là aussi, ces anecdotes de tournages me paraissent tellement inintéressantes que j’ai refermé ce livre avec le sentiment de ne rien avoir appris d’important sur Hitchcock. Reste l’hommage esthétique, qui m’avait décidé à lire cet album. De ce point de vue, c’est plutôt réussi… mais c’est bien trop peu pour que je recommande l’achat de cet album, voire même sa lecture. Un rapide feuilletage me semble suffisant.

09/10/2018 (modifier)