Armelle et Mirko

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Anne Montel, Loïc Clément, et Julien Arnal unissent leur sensibilité et leur talent pour créer un nouvel univers destiné aux plus jeunes : Armelle et Mirko, la nouvelle sensation jeunesse.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin

Armelle est une tortue qui a une peur panique, une peur débordante et paralysante du noir. C'est problématique lorsqu'au moindre danger, on se replie dans sa carapace alors qu'il y fait bien sombre. Mais que voulez-vous, les tortues ne sont pas taillées pour la course et la forêt recèle de dangers. Mais la lumière et la bienveillance ne se trouvent-elles pas auprès d'un ami, surtout si c'est une luciole ?

Date de parution 22 Mars 2023

Couverture de la série Armelle et Mirko © Delcourt 2023
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

16/03/2023 | Alix

J'ai retrouvé un petit air de Renaud Dillies dans cette série. Déjà la couverture possède une certaine ressemblance graphique avec certains titres de Dillies. Ensuite l'univers rempli de tendresse et de poésie que nous proposent Anne Montel et Loïc Clément autour de la tortue Armelle et de son ami Mirko présente un cousinage certain avec les belles histoires poétiques de Dillies, la musique en moins. Un monde animalier autour de deux personnages "faibles", une tortue et une luciole, qui vont trouver ensemble les clés pour affronter les difficultés du quotidien. Ces difficultés peuvent être internes, les angoisses, l'irrationnel ou externes face aux prédateurs. C'est donc une belle parabole sur les richesses de l'amitié à plusieurs niveaux de lecture. Le texte est d'un bon niveau sans être lourd, il reste accessible à un jeune public bon lecteur. Le graphisme de Julien Arnal est très séduisant avec ses grandes planches qui mettent en valeur une mise en couleur très chatoyante avec une grande diversité de coloris. C'est très doux et accompagne bien la lecture. Une belle série que l'on peut facilement partager avec ses enfants.

23/01/2024 (modifier)

Armelle est une tortue qui a une peur panique du noir et ça a toujours gâché sa vie puisqu'elle est terrorisée la nuit ou même dans sa propre carapace, et le jour elle angoisse en pensant à la nuit à venir. Jusqu'au jour où elle croise la route de Mirko, luciole voyageuse qui s'attache à elle. Grâce à leur amitié, la tortue reprendra confiance en elle et plus tard s'ouvrira également à d'autres amis, pour leur bien à tous les deux. C'est une série toute mignonne, a priori destinée à la jeunesse mais dont le joli message parlera aussi aux adultes. Et en parlant de joli, c'est pour beaucoup la beauté des planches qui fait la qualité de cette série. Au-delà d'une composition très aérée et de détails simples et sans fioritures, ce sont de belles images à l'aquarelle aux couleurs éclatantes et chaleureuses. Le résultat est envoutant, transportant le lecteur dans une ambiance dépaysante et charmante. L'histoire du premier tome se lit un peu vite et est légèrement convenue mais elle est bien sympathique. Celle du second tome est un peu plus inattendue et légèrement plus complexe mais elle se termine sur le même sentiment de bien-être et d'amitié. Joli et agréable, avec un beau message, pour petits et grands.

23/01/2024 (modifier)

Avec "Armelle et Mirko", Loïc Clément, Anne Montel et Julien Arnal nous emmènent dans le petit monde bien sombre d'Armelle. Pauvre petite tortue dont le comble du malheur est d'être phobique de l'obscurité... Compliqué de se prémunir des dangers quand son refuge naturel n'est qu'une source d'angoisse ingérable. Heureusement, la rencontre de la luciole Mirko va tout changer ! C'est tout en poésie, grâce notamment au trait tout en rondeur et à une colorisation contrastée et lumineuse, que Julien Arnal nous emmène dans cet univers simple mais pas simpliste. Avec cette histoire toute en subtilités, les enfants découvriront que les angoisses et les peurs, ça arrive à tout le monde et qu'en échangeant avec les bonnes personnes, il existe souvent un moyen de se sortir d'un mauvais pas, voire de se faire des amis. Voilà un album très élégant (je trouve déjà la couverture magnifique), intelligent et empreint de cette petite touche de poésie qui fait toute la différence. *** Tome 2 *** Après l'émerveillement du premier tome, j'étais curieux de voir ce que les auteurs allaient nous proposer pour ces curieux petits personnages. Personnellement, j'ai trouvé que le graphisme était encore plus majestueux mais l'histoire m'a moins touché. Mirko la luciole décide de reprendre son chemin et notre petite Armelle a bien du mal à voir son seul ami reprendre la route et la laisser à ses angoisses. Mais ayant appris à les gérer tant bien que mal, elle va réussir à se faire de nouveaux amis... Moins profond que le premier tome, cet album nous émerveille pourtant grâce au dessin de Julien Arnal qui s'est encore plus lâché, notamment sur la colorisation. C'est lumineux, avec toujours cette petite touche de poésie, tout en abordant des thématiques fortes (amitié, solitudes, angoisses, etc.). Une belle série jeunesse.

27/03/2023 (MAJ le 13/11/2023) (modifier)

Simple sans être simpliste, ce premier tome nous propose une fable universelle qui prône des valeurs telles que l’amitié et l’entraide. Elle parlera aisément aux jeunes lecteurs grâce à ses thématiques. La peur du noir, la nécessité d’avoir du soutien dans les moments difficiles, l’utilité de se livrer et de s’ouvrir aux autres sont en effet autant de sujets adaptés au public visé. Texte et dessin s’associent pour nous offrir un récit empli de poésie. Le premier, peu envahissant et bien tourné, laisse beaucoup d’espace au second qui multiplie les grandes illustrations. La colorisation achève le travail avec cette abondance de teintes pastel qui illuminent un univers assez sombre à la base. Franchement pas mal du tout. A voir ce que les auteurs développeront par la suite (je crains que l’univers soit tout de même très limité) mais ce seul premier tome, qui offre une histoire complète ne nécessitant pas de suite, m’a vraiment bien plu.

10/07/2023 (modifier)

Loïc Clément (sur une idée d’Anne Montel) lance une nouvelle série jeunesse, et ce premier tome est une réussite. Prise au premier degré, l’histoire est poignante et poétique au possible, avec cette pauvre tortue soufrant d’achluophobie (la peur de l’obscurité), au point de ne pas pouvoir se recroqueviller dans sa carapace en cas de danger. Sa rencontre avec la luciole Mirko va illuminer sa vie, au sens propre comme au sens figuré. En tant que lecteur adulte, j’ai apprécié la réflexion qui vient se greffer sur les évènements, qui peuvent être vus comme une allégorie de la dépression et de l’angoisse. La noirceur, le désespoir, le sentiment d’isolement… puis la rencontre, les confidences, la main tendue, l’entraide. Evidemment, tout n’est pas aussi simple dans la vie, mais il s’agit d’un album jeunesse, et j’ai trouvé le message juste et touchant. La mise en image de Julien Arnal, dessinateur de livres illustrés jeunesse, est absolument magnifique. Le trait tout en rondeur est parfaitement maitrisé, et les couleurs sont lumineuses et contribuent grandement à l’atmosphère du récit. Un délice pour les yeux ! Un album coup de cœur, que je recommande chaudement.

16/03/2023 (modifier)