Armelle et Mirko

Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

Anne Montel, Loïc Clément, et Julien Arnal unissent leur sensibilité et leur talent pour créer un nouvel univers destiné aux plus jeunes : Armelle et Mirko, la nouvelle sensation jeunesse.

Albums jeunesse : 6 à 10 ans La BD au féminin

Armelle est une tortue qui a une peur panique, une peur débordante et paralysante du noir. C'est problématique lorsqu'au moindre danger, on se replie dans sa carapace alors qu'il y fait bien sombre. Mais que voulez-vous, les tortues ne sont pas taillées pour la course et la forêt recèle de dangers. Mais la lumière et la bienveillance ne se trouvent-elles pas auprès d'un ami, surtout si c'est une luciole ?

Date de parution 22 Mars 2023

Couverture de la série Armelle et Mirko © Delcourt 2023
Note: 3.6/5
(3.6/5 pour 5 avis)

16/03/2023 | Alix

Loïc Clément (sur une idée d’Anne Montel) lance une nouvelle série jeunesse, et ce premier tome est une réussite. Prise au premier degré, l’histoire est poignante et poétique au possible, avec cette pauvre tortue soufrant d’achluophobie (la peur de l’obscurité), au point de ne pas pouvoir se recroqueviller dans sa carapace en cas de danger. Sa rencontre avec la luciole Mirko va illuminer sa vie, au sens propre comme au sens figuré. En tant que lecteur adulte, j’ai apprécié la réflexion qui vient se greffer sur les évènements, qui peuvent être vus comme une allégorie de la dépression et de l’angoisse. La noirceur, le désespoir, le sentiment d’isolement… puis la rencontre, les confidences, la main tendue, l’entraide. Evidemment, tout n’est pas aussi simple dans la vie, mais il s’agit d’un album jeunesse, et j’ai trouvé le message juste et touchant. La mise en image de Julien Arnal, dessinateur de livres illustrés jeunesse, est absolument magnifique. Le trait tout en rondeur est parfaitement maitrisé, et les couleurs sont lumineuses et contribuent grandement à l’atmosphère du récit. Un délice pour les yeux ! Un album coup de cœur, que je recommande chaudement.

16/03/2023 (modifier)