Friday

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 3 avis)

Une enquête aux frontières du réel.

Auteurs espagnols Image Comics Les Roux !

Quand Friday Fitzhugh revient à Kings Hill pour les vacances de Noël, la neige tombe à gros flocons… Elle qui a passé son enfance dans cette petite ville à élucider des mystères en tout genre aux côtés de son meilleur ami, Lancelot Jones, pensait bien avoir tourné la page en entrant à l’université. Mais il lui suffit de revoir Lancelot pour se laisser embarquer dans une nouvelle aventure ! Petit prodige local mal-aimé de tous, ce garçon a toujours su résoudre les affaires les plus occultes de la région avec la bienveillance du shérif local. Pour autant leurs retrouvailles n’ont rien d’idyllique et malgré le lien fort qui les unit, les non-dits subsistent… Ils ne sont plus des enfants désormais. Pour l’heure ce qui inquiète Friday c’est cette étrange apparition dans les bois environnants ! À mi-chemin entre Stranger Things et Stephen King, le premier volume de cette nouvelle série mêle légendes, énigmes et romance adolescente dans un polar aux frontières du fantastique ! Ed Brubaker et Marcos Martin, deux talents acclamés de la bande dessinée font leur entrée dans le catalogue Glénat en créant un univers aussi onirique que mystérieux, où les sentiments sont peut-être plus dangereux que les créatures maléfiques qui hantent les bois. Texte : Editeur.

Date de parution 11 Janvier 2023

(3.67/5 pour 3 avis)

02/01/2023 | Alix

Par cac
L'avatar du posteur cac

Je n'ai lu que le premier tome, le deuxième venant à peine de paraître en France. C'est le nom d'Ed Brubaker bien connu pour ses thrillers qui m'a attiré. Finalement le premier tome malgré une bonne centaine de pages ne fait que poser les personnages, parle un peu de leur passé et on est clairement sur une histoire destiné à un public plus adolescent. On a des phénomènes un peu mystérieux, l'album se conclut sur un cliffhanger mettant en scène les 2 protagonistes, un garçon et une fille, amis d'enfance qui se retrouvent après de longues années et le lien est un peu distendu lors de ces retrouvailles. C'est une sorte de X-files pour ados si je peux résumer.

12/09/2023 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Avec "Friday", je découvre un nouveau Ed Brubaker après ses nombreux thrillers. Pour décor la petite ville de Kings Hill, Friday Fitzhugh, âgée de 18 ans, y revient pour fêter Noël avec sa mère et sa tante. Mais aussi pour y retrouver son meilleur ami d'enfance, Lance Jones, qu'elle avait quitté pour le lycée. Au collège, ils étaient inséparables et passaient leur temps libre à élucider toutes sortes d'énigmes, Lance est un petit génie en son genre. A peine revenue, Friday se retrouve embarquée avec Lance dans une drôle d'histoire avec une 'dame blanche'... Brubaker, comme à son habitude, distille les premiers éléments de l'intrigue dès les premières pages pour mieux happer le lecteur. Une intrigue qui commence comme un polar pour doucement bifurquer vers le fantastique. Des flash-back sur le passé de nos deux jeunes gens pour comprendre l'évolution de leur relation feront quelques irruptions. Un récit sombre, mystérieux et captivant. Friday est vraiment attachante et avec une sacrée personnalité. Un second tome qui prend une nouvelle tournure, beaucoup plus fantastique, ce qui n'est pas pour me déplaire. Une narration toujours maîtrisée et les surprises seront au rendez-vous. Que du bonheur. Je découvre Marcos Martin et je suis sous le charme de son dessin détaillé, expressif et de sa mise en page. Les couleurs sont magnifiques. J'adore. Un ensemble très seventies que je recommande. Vivement le tome 3.

13/01/2023 (MAJ le 03/09/2023) (modifier)

A force de lire obsessivement les polars noirs de Brubaker (Criminal, Reckless), j’en oublierais presque qu’il s’essaye aussi à d’autres genre. Ici, il cite comme inspiration les romans « YA », c’est-à-dire « Young Adult » où typiquement un groupe d’enfants ou d’ados essayent de résoudre un mystère, enquêtent sur une disparition etc. Il préfère toutefois le terme « post-YA » : les protagonistes sont un peu plus âgés (une 20aine d’années), et le ton plus sombre. Le résultat ? Une enquête enjouée et remplie de mystère, des personnages attachants, un ton relativement adulte (il est question de relations amoureuses) et plutôt sombre. J’ai englouti ce premier tome avidement, et la fin m’a soufflé… j’attends la suite avec impatience. J’ai eu un peu de mal à me faire au dessin de Marcos Martin, la faute principalement à ces visages un peu écrasés. Il sert toutefois parfaitement l’histoire, et contribue grandement à l’ambiance inquiétante de cette petite bourgade oppressante. Il est très détaillé et superbement mis en valeur par les couleurs de Vincente. Notez que ce tome 1 a gagné l’Eisner Award de la meilleure BD numérique en 2021, avant d’être publié en album par Image, puis en France par Glénat. Vivement la suite en tout cas ! MAJ : j’ai maintenant lu le tome 2, et il ne déçoit pas du tout ! Je ne vais pas trop en dire pour ne pas spoiler, mais l’histoire est plus entrainante que jamais, et son dénouement propose une autre révélation vraiment intéressante et bien amenée. Vivement le tome 3 !

02/01/2023 (MAJ le 02/09/2023) (modifier)