La Dernière Reine (Rochette)

(3.5/5 pour 8 avis)

Grand prix RTL de la bande dessinée 2022. Le nouveau récit alpin de Jean-Marc Rochette.

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Grand prix RTL de la bande dessinée Les Alpes Les Roux ! Milieux artistiques Ours et nounours Séquelles de guerre

Gueule cassée de 14, Édouard Roux trouve refuge dans l'atelier de la sculptrice animalière Jeanne Sauvage. Elle lui redonne un visage et l'introduit dans le milieu des artistes de Montmartre. En échange, Édouard lui fait découvrir la majesté du plateau du Vercors et l'histoire du dernier ours qu'il a vu tué quand il était enfant. Au cœur du Cirque d'Archiane, il lui dévoile la Dernière Reine et incite Jeanne a créer le chef d’œuvre qui la fera reconnaître. Dans la veine des grands romans feuilletons du 19e, La Dernière Reine croise les destins du dernier ours du Vercors et d’Édouard Roux gueule cassée de 14. Comme précédemment dans Le Loup, homme et animal se confrontent dans un récit puissant, mêlant questionnements écologiques, féminisme, histoire d'amour et histoire de l'art.

Date de parution 05 Octobre 2022

Couverture de la série La Dernière Reine (Rochette) © Casterman 2022
(3.5/5 pour 8 avis)

14/11/2022 | Noirdésir

Par Lajt
L'avatar du posteur Lajt

La lecture m'a vraiment ravi. Je me suis attaché pleinement aux deux personnages et la deuxième partie du récit, notamment la fin, m'a bouleversé. Avec l’édition en noir et blanc, du très grand art selon moi. Note réelle 4,75/5

26/11/2023 (modifier)