Le Serpent et le Coyote

Note: 4.08/5
(4.08/5 pour 13 avis)

Un ancien gangster est poursuivi par des tueurs qui doivent l'empêcher de témoigner contre les chefs des familles de la mafia newyorkaise

Gangsters Le Lombard Les prix lecteurs BDTheque 2022 One-shots, le best-of Signé [USA] - Les déserts Nord-Américains

Etats-Unis, 1970. Joe (en fait Giuseppe Barella) parcourt le désert américain entre l'Arizona, l'Utah et le Colorado afin d'échapper à des tueurs au service de la mafia. Ancien gangster, il doit être un témoin capital dans un procès contre les chefs de la mafia newyorkaise. Au cours de son périple, il fait des rencontres fortuites, d'abord un drôle de chien qui est en fait un petit coyote, puis des petites frappes locales qui veulent le dépouiller, des flics, une jolie fille, un marshall, des tueurs...

Date de parution 09 Septembre 2022

Couverture de la série Le Serpent et le Coyote © Le Lombard 2022
Note: 4.08/5
(4.08/5 pour 13 avis)

28/09/2022 | Agecanonix

Par olma
L'avatar du posteur olma

Un récit solide, fictif mais très documenté, nous présente la vie dangereuse et plein de rebondissements d’un repenti ayant décidé de témoigner contre les chefs du crime organisé. Le dessin, fin et beau a un style un peu rétro qui convient bien à l’époque (les années 70), et aux décors (principalement l’Ouest américain, qui est superbement présenté lors des planches en extérieur). Paysages, scènes d’action, personnages : tout est juste et bien représenté. On a déjà vus plusieurs de ces récits de repentis qui ont donné parfois de vrais chefs d’oeuvre, tels que « Les affranchis » où « Le traître ». Ici, sans être dans un chef d’oeuvre, on a une belle BD, captivante et pleine de suspense. Elle dégage une certaine froideur, qui est à l’image du personnage principal (« Le serpent » du titre). Le coyote du titre est une bonne idée de ce récit : compagnon de voyage, à travers qui nous découvrons au fil du road movie les pensées et les souvenirs de ce redoutable serpent.

15/04/2023 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

Oui un 4/5 bien mérité pour une histoire sans fausse note. Matz a de la bouteille et sait écrire de bons scénarios. Le personnage principal est un tueur repenti qui doit témoigner contre d'autres, qui bien sûr veulent le dessouder pour qu'il la boucle. Notre homme au lieu de soliloquer tout seul comme dans Le Tueur parle à son chien, ou plutôt un petit coyote qu'il a adopté. Ajoutons à cela un dessin qui fait mouche et nous promène dans les beaux paysages américains. Un ensemble de bonne facture pour un one shot qui ne déroge pas à la très bonne qualité générale de la collection Signé.

26/02/2023 (modifier)

Je n'avais jamais trop accroché aux polars de Matz, mais ici j'ai bien aimé. Pourtant, au final le récit est classique en dehors du fait que pour une fois on met bien en avant le programme de protection des témoins. Le personnage principal est du déjà vu: le vieux gangster malin qui se fait poursuivre par d'autres truands qui veulent le tuer, le vieux gangster qui déjoue les pièges parce qu'il est trop fort, le vieux gangster qui a une fille qui bien sûr veut pas lui parler parce qu'elle est honnête, le vieux gangster qui couche avec une femme sexy plus jeune que lui.... Bref notre personnage principal n'est pas original autant dans sa personnalité que dans ses actions et pourtant j'ai trouvé que c'était captivant de le voir survivre dans le désert. Il faut dire que les dialogues sont excellents et ça tombe bien notre vieux gangster aime bien parler à un coyote qu'il a trouvé par hasard. Le récit est bien maitrisé, la narration est fluide et ça se lit sans problème. Je ne suis pas fan de ce style de dessin que je trouve trop froid, mais ça va bien pour ce style de récit. Donc voilà c'est pas un polar très original, mais au moins c'est prenant à lire !

26/02/2023 (modifier)
Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Avec un bon scénario et un très bon dessin, Matz nous embarque dans une aventure mi-road-trip, mi-polar avec pour décor les grands espaces des déserts américains. Ça m’a aussitôt fait penser à un bon Clint Eastwood. Le héros, un homme solitaire au lourd passé mafieux, a décidé de collaborer avec les autorités et de venir le témoin principal dans le procès qui se prépare. A ce titre, il bénéficie du programme expérimental de protection des témoins contre la mafia. Briser l’omerta n’est pas sans risque ! L’existence de ce programme dans l’histoire des États-Unis apporte un intérêt supplémentaire à l’album. Ce préalable de départ posé, l’album déroule son scénario avec rythme et rebondissements jusqu’à une fin plutôt réussie. Le dessin est détaillé avec des couleurs douces qui donnent une belle ambiance à l’histoire. Une très belle découverte...

13/02/2023 (modifier)

Excellent album, de toute manière lorsque je lis le nom de Philippe Xavier sur une couverture je ne réfléchis pas trop pour savoir si j'achète ou non. Depuis longtemps, Croisade, Conquistador, le dessin de ce gars me fait de l'effet. Encore une fois ici il arrive à nous dépayser avec des espaces pourtant mille fois vus au cinéma ou imaginés à la lecture de polar ou autres. Je ne connais pas les États-Unis, mais le bougre donne envie d'aller se perdre sur ces routes de Monument Valley. Finesse du trait, grands espaces, une colorisation adéquate, que demander de plus. En matière de scénario Matz n'en est pas à son coup d'essai, ici c'est du grand classique quoique l'on en apprend pas mal sur ce programme de protection des témoins et puis il y a le camping-car personnage part entière sans oublier le coyote. Une adéquation parfaite entre le dessin et le récit proprement dit, tout cela est parfaitement agencé et nous permet de passer un moment plus qu'agréable. Du très bel ouvrage, je n'ai pas lâché une fois entamée ma lecture, j'en redemande. Pas le polar du siècle, mais chaudement recommandé.

07/02/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Du bon classique, sans fausses notes et solidement réalisé, un bon moment à la clé. Matz nous sert un petit thriller dont il a le secret, sans réelle surprise mais toujours séduisant dans ses ingrédients, ici le désert, le camping car … et bien sûr le coyote sur fond de témoignage d’un repenti, du programme de protection des témoins (nous en sommes alors aux prémices de ce sytème) et de mafia. C’est bien construit et équilibré, la « voix off » pour les conversations avec le coyote est une belle trouvaille, et la fin m’a satisfait. Niveau dessin, Philippe Xavier est loin d’être un manchot mais ses précédentes œuvres lues (celles sans Matz en fait) ne m’ont jamais emballé. Ici je trouve qu’il trouve enfin un scénariste à la hauteur de son talent, j’aime la finesse de son trait et la science de sa mise en scène. Les couleurs de Jérôme Maffre sont sobres et passent bien, mais une version en N&B ne m’aurait pas déplu. De la bonne marchandise pour les amateurs.

23/01/2023 (modifier)
Par doumé
L'avatar du posteur doumé

Un voyage à travers les déserts nord américains en camping-car, attention le voyage est tout sauf touristique. Notre personnage principal, un truand repenti devient pour survivre à un contrat dont il est la cible un témoin protégé ou une balance pour le milieu des truands. Inspiré de faits réels, le WITSEC est une organisation gouvernementale américaine fondée en 1960 pour stopper la puissance et l'influence des groupes mafieux dans la société Américaine où notre héros bénéficie d'un système de protection de témoins. En brisant l'omerta, ces hommes sont obligés de vivre cacher pour échapper à une mort certaine et le choix de prendre comme héros ce profil d'homme donne de la crédibilité et de l'originalité à cette aventure. Les traversées du désert sont toutes remplies d'actions avec des personnages tous plus dangereux les uns que les autres et ont un point commun , éliminer cette balance. Un scénario très rythmé avec un enchaînement d'événements coté administration comme coté truand mais une histoire très fluide et dynamique, la lecture est un vrai plaisir. Les seuls points décevants sont le héros à qui rien ne peut arriver et une fin trop attendue mais c'est tellement entraînant, bercé par un dessin qui vous plonge dans les déserts Américains et puis évidemment les conversations avec le coyote en font tout simplement une bd à ne pas manquer.

06/01/2023 (modifier)

Cette histoire m’a donné tout ce que la couverture m’avait promis : de l’aventure, de l’action et des grands espaces américains. Matz n’en est pas à son coup d’essai et a réalisé de nombreux polars (dont le mythique Le Tueur), et ce nouvel album ne déçoit pas. L’histoire (inspirée du programme de sécurité des témoins américain, Witsec) est certes classique au possible, mais bien construite et rondement menée. La narration en « voix off » est un peu lourde par moment, mais bien amenée (le narrateur parle à son coyote adopté) et permet au lecteur d’en apprendre plus sur la situation actuelle mais aussi sur le passé du personnage. Le procédé est efficace, et j’ai avalé les 140 pages d’une traite. Surtout que le dessin est magnifique. Il est fin et détaillé, très lisible, et les paysages américains sont parfaitement représentés… quel dépaysement ! Un polar de qualité, que je recommande vivement aux amateurs du genre.

30/12/2022 (modifier)

Un gros polar à l’Américaine, très cinématographique, très classique. Jamais je n’ai été surpris et pourtant, j’ai adoré cet album. C’est une lecture confortable, les personnages sont des stéréotypes et on se doute de la fin dès les premières pages. Même le confident du héros (et prétexte aux longs monologues de ce dernier grâce auxquels on découvre son passé –oui, de ce côté-là non plus, il ne faut pas chercher l’innovation-) n’a rien de surprenant. Et pourtant, ça marche foutrement bien ! Le dessin ? Pareil que le scénario : rien de surprenant, rien d’innovant mais un confort de lecture assuré, des décors immersifs usant d’images d’Epinal d’une Amérique fantasmée. Les mecs ont des tronches burinées, des visages sévères au travers desquels on sent leur détermination. Les nanas sont roulées comme des actrices porno, tout en courbes avec un visage lisse, sans ride, sans aspérité. A l’Américaine, vous dis-je ! Finalement, l’élément le plus original, c’est le camping-car… Et c’est peut-être ce qui fait la différence. Ce petit détail qui nous sort d’une redite pure et dure des récits du genre... ou pas. Je ne sais pas, mais ce que je sais, c’est que j’ai beaucoup aimé.

20/12/2022 (modifier)

Commençons par ce qui m'a véritablement enthousiasmé : le dessin. Dès les premières planches on est happé par ces splendides vues de Monument Valley. Et tout au long des 140 pages de l'album c'est comme ça. Philippe Xavier rend un superbe hommage à la splendeur des paysages de l'ouest américain. C'est une région que j'adore, le panorama est à couper le souffle et la mise en image réalisée par le dessinateur est une vraie réussite. C'est un plaisir de "regarder" cet album. Coté scénario, Matz nous raconte l'histoire d'un mafieux repenti dans les années 70. Plutôt que de vivre dans un pavillon de banlieue avec un agent du FBI devant sa porte, celui-ci déambule en camping car dans les régions désertiques du sud ouest du pays. Dans les moins, on pourrait dire que la thématique du repenti qui doit se cacher et éviter les tueurs de ses anciens complices en attendant de témoigner dans un procès est loin d'être originale. Le rythme est assez lent, le héros raconte son histoire par monologues successifs, et on a bien une histoire assez conventionnelle de mafieux repenti en attente du procès. Mais malgré cela, il y a pas mal d'efforts notables pour essayer de faire sortir cet album du lot. Le travail de documentation sur le contexte historique de l'époque, où ce programme de protection des témoins était encore expérimental, apporte une touche de crédibilité appréciable. La pagination est conséquente et malgré ce rythme pépère, les monologues du héros sont entrecoupés de péripéties interessantes qui dynamisent le récit. La construction de l'album est efficace, l'osmose entre le scénario et le dessin est indéniable. Tout ça fait qu'on passe un vrai bon moment de lecture.

30/10/2022 (modifier)