Le Serpent et le Coyote

Note: 4.08/5
(4.08/5 pour 13 avis)

Un ancien gangster est poursuivi par des tueurs qui doivent l'empêcher de témoigner contre les chefs des familles de la mafia newyorkaise

Gangsters Le Lombard Les prix lecteurs BDTheque 2022 One-shots, le best-of Signé [USA] - Les déserts Nord-Américains

Etats-Unis, 1970. Joe (en fait Giuseppe Barella) parcourt le désert américain entre l'Arizona, l'Utah et le Colorado afin d'échapper à des tueurs au service de la mafia. Ancien gangster, il doit être un témoin capital dans un procès contre les chefs de la mafia newyorkaise. Au cours de son périple, il fait des rencontres fortuites, d'abord un drôle de chien qui est en fait un petit coyote, puis des petites frappes locales qui veulent le dépouiller, des flics, une jolie fille, un marshall, des tueurs...

Date de parution 09 Septembre 2022

Couverture de la série Le Serpent et le Coyote © Le Lombard 2022
Note: 4.08/5
(4.08/5 pour 13 avis)

28/09/2022 | Agecanonix

Par Benjie
L'avatar du posteur Benjie

Avec un bon scénario et un très bon dessin, Matz nous embarque dans une aventure mi-road-trip, mi-polar avec pour décor les grands espaces des déserts américains. Ça m’a aussitôt fait penser à un bon Clint Eastwood. Le héros, un homme solitaire au lourd passé mafieux, a décidé de collaborer avec les autorités et de venir le témoin principal dans le procès qui se prépare. A ce titre, il bénéficie du programme expérimental de protection des témoins contre la mafia. Briser l’omerta n’est pas sans risque ! L’existence de ce programme dans l’histoire des États-Unis apporte un intérêt supplémentaire à l’album. Ce préalable de départ posé, l’album déroule son scénario avec rythme et rebondissements jusqu’à une fin plutôt réussie. Le dessin est détaillé avec des couleurs douces qui donnent une belle ambiance à l’histoire. Une très belle découverte...

13/02/2023 (modifier)

Cette histoire m’a donné tout ce que la couverture m’avait promis : de l’aventure, de l’action et des grands espaces américains. Matz n’en est pas à son coup d’essai et a réalisé de nombreux polars (dont le mythique Le Tueur), et ce nouvel album ne déçoit pas. L’histoire (inspirée du programme de sécurité des témoins américain, Witsec) est certes classique au possible, mais bien construite et rondement menée. La narration en « voix off » est un peu lourde par moment, mais bien amenée (le narrateur parle à son coyote adopté) et permet au lecteur d’en apprendre plus sur la situation actuelle mais aussi sur le passé du personnage. Le procédé est efficace, et j’ai avalé les 140 pages d’une traite. Surtout que le dessin est magnifique. Il est fin et détaillé, très lisible, et les paysages américains sont parfaitement représentés… quel dépaysement ! Un polar de qualité, que je recommande vivement aux amateurs du genre.

30/12/2022 (modifier)
Par Hervé
L'avatar du posteur Hervé

Avant tout, je dois préciser que j'ai lu cet album dans la version noir et blanc, sans pour autant avoir été attiré par l'achat de l'édition couleur. Les premières pages muettes, même en n&b, sont somptueuses. Et, je regrette presque de ne pas avoir acheté la série Tango (Xavier/Matz), la, en n&b, signée par les mêmes auteurs, mais je me suis juré, dans la mesure du possible, de ne plus me lancer dans les séries, privilégiant ainsi les one shot. Et en l'occurrence, quel one shot que nous offrent ici Matz et Xavier, dans la collection signé, qui a toujours été pour moi, gage de qualité. Les auteurs nous présentent un polar qui prend du temps à s'installer, mais avec justesse sur près de 140 pages. J'avoue, dans un premier temps, retardé la lecture de cette bd , devant le nombre de pages. Et puis, je me suis lancé, sans m'arrêter jusqu'à la fin pour qu'au final, je dise Waouh! quel album! Le scénario est parfaitement maitrisé par un Matz au mieux de sa forme (je l'avais rencontré il y a quelques années pour Adios Muchachos, et le personnage m'avait bien séduit!) et le dessin de Xavier est parfait pour ce type de thriller. Nous suivons donc dans cette aventure, Joe, qui au fil des pages , n'est pas le personnage auquel on s'attendait. Malgré les flash-back qui ponctuent cet album, la lecture reste toujours fluide. En associant le programme de protection des témoins avec l'histoire personnelle du fameux Joe, Matz , sans oublier Xavier, nous offrent un des meilleurs albums de cette rentrée.

04/10/2022 (modifier)
Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Avec la collection « signé » de chez Le Lombard, nous sommes rarement déçus. Et je ne suis pas le plus facile à séduire ! Et pourtant sur ce coup-là, je vous le dis tout de go, ce nouvel album va bien au-delà de mes attentes. C’est sublissime ! Mes yeux se sont écarquillés devant ces planches magnifiques ! Ayant sillonné de long en large l’Arizona, le Nevada ou encore l’Utah, je peux affirmer haut et fort que dès les premières pages vous êtes transportés dans le désert au point de se demander si Philippe Xavier n’y habite pas. Admirable, merveilleux, superbe, les superlatifs me manquent. J’apprécie particulièrement le trait précis de Philippe Xavier. Les détails fourmillent dans toutes les planches. Après une lecture d’une seule traite, j’ai immédiatement remis le couvert pour cette fois-ci scruter et fouiller les cases dans le moindre recoin. Je suis émerveillé. Le travail est colossal. Chapeau bas ! Même si le dessin est brillant, quid du scénario ? Matz est sur le même niveau que Philippe Xavier. C’est de la haute volée. L’histoire ne s’essouffle pas. Il y a du rythme et du suspens. C’est dynamique mes aïeux vous pouvez me croire ! Pas une seconde de répit pour le lecteur. Vous avalerez l’album comme un petit bonbon acidulé. Ca pique mais que c’est bon ! Vous pouvez faire cette virée dans le far west des années 70, les yeux fermés – ou plutôt les yeux ouverts. Dans le commentaire d’ Agecanonix qui a lu l’album en noir et blanc – une hérésie à mon avis cet album – "j'imagine qu'en couleurs, ça doit déchirer sa race" ! je confirme. Tout est dit. Cet album déchire sa race ! pour être plus conventionnel je dirais … Xavier & Matz au sommet de leur art ! Bravo !

28/09/2022 (modifier)