Mao Zedong

Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

Biographie de Mao Zedong telle que racontée par la veuve de Zhou Enlai en 1976.

Biographies Chine Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Jean-David Morvan La BD au féminin

Pékin, le 15 janvier 1976. Quelques heures avant l'enterrement de Zhou Enlai, premier Premier Ministre de la République Populaire de Chine, la famille vient rendre hommage à son épouse, Deng Ying Chao et partager avec elle le souvenir de son mari. Tous deux ont participé activement à la révolution qui mena le parti communiste chinois au pouvoir. Clandestinité, Longue marche, Grand Bond en avant, Révolution culturelle... Tout le passé de Deng remonte avec comme figure centrale la personnalité controversée de Mao zedong, Le Grand Timonier.

Date de parution 16 Novembre 2016

Couverture de la série Mao Zedong © Glénat 2016
Note: 2.25/5
(2.25/5 pour 4 avis)

26/04/2017 | Ro

Cette biographie se situe dans une petite moyenne de la série. Si je connaissais les grandes lignes, les détails (essentiellement durant l’entre-deux guerres) m’étaient eux inconnus. Mais il vaut mieux avoir quelques connaissances de base sur le sujet quand même, tant le début est un peu fouillis. Pour le reste il faut accepter le parti-pris des auteurs, qui présentent ici un portrait en grande partie à charge, détricotant une partie de la légende. Pourquoi pas ? Après tout, d’autres albums de la collection pèchent par excès inverse (celui sur Kennedy par exemple, que j’ai lu récemment). La narration est classique (un long flash-back, avec une femme, compagnon de lutte de longue date, qui éclaire de plus jeunes visiteurs sur le « grand timonier », au moment même où son mari, Zhou Enlaï va être enterré). Le procédé simplifie peut-être la lecture, mais manque d’ambition scénaristique. Surtout, cela rend parfois certains passages ennuyeux. C’est dommage, car avec quelques idées pour agrémenter l’histoire d’anecdotes, pour dynamiser la mise en scène ou les dialogues (c’est vraiment monocorde), cela aurait pu rendre ce cours d’histoire plus captivant. Les aspects intéressants (et il y en a) sont ainsi un peu noyés dans ce qui ressemble à un cours magistral déclamé sans passion. Note réelle 2,5/5.

22/06/2022 (modifier)

Cette histoire et ce personnage trop contemporain n'avaient rien pour m'intéresser, mais comme cet album était disponible en bibli, je l'ai pris sans en attendre une quelconque lecture agréable, et j'avais raison. Je rejoins un peu Ro dans son analyse, c'est une lecture ennuyeuse, et de toute façon, tout sujet politique moderne ou disons récent datant du 20ème siècle ne m'attire pas, la lecture de l'album Kennedy dans cette même collection était également fastidieuse, mais narrativement, c'était mieux construit. C'est un portrait contrasté du Grand Timonier, fondateur de la République populaire de Chine en 1949, égal de Karl Marx ou Lenine, qui montre aussi une face cachée du dictateur qui comme Staline fut responsable de la mort de millions de personnes. La narration est peu linéaire et vue à travers les yeux d'une vieille femme qui le déteste, il n'y a donc rien de positif qui soit indiqué sur la personne de Mao. On suit les étapes importantes comme le petit livre rouge ou son ascension au pouvoir en s'imposant par la force militaire ; j'ai appris quelques trucs puisque n'étant pas intéressé par cette histoire contemporaine de la Chine, j'avais survolé tout ça et j'avais bien oublié le peu que j'avais dû apprendre en classe. Ainsi, je ne savais pas que Mao avait livré autant de combats farouches sur le plan militaire. Les auteurs par ce parti-pris adopté dans leur narration, dressent une sorte de réquisitoire à charge qui démonte le portrait du communiste que l'on connait, notamment dans sa relation diplomatique avec les Etats-Unis, et son goût du luxe... Le dessin semble correct, mais il est sans génie et banal, avec cependant une bonne restitution des visages connus. Un album assez pompeux qui s'adresse surtout à ceux qui se passionnent pour la Chine moderne, pour les autres, c'est à éviter.

10/08/2017 (modifier)
Par canarde
L'avatar du posteur canarde

Assommant. Un dessin très classique, aux couleurs monotones, assez évocateur du réalisme soviétique. Une narration historique entrecoupée de retours au présent où l'on voit la vieille dame (épouse de l'ancien premier ministre de Mao) triste et amère qui raconte l'ascension de Mao et celle de son mari, à une cour de jeunes Chinois attentifs. Tout est très froid, factuel et vu au travers du prisme de cette vieille dame désabusée. Même les histoires d'amour apparaissent comme les chapitres d'un compte rendu de conseil d'administration. C'est simplifié pour les besoins du format, et du coup aucune épaisseur des personnages ne peut se dégager, et la mise en scène est réduite au minimum, chaque épisode étant réduit à une demi-page. Les dialogues sont stéréotypés. Une BD de commande, qu'il aurait fallu resserrer sur un événement pour la rendre intéressante.

28/04/2017 (modifier)

Même quand j'apprenais au lycée l'histoire de la Chine révolutionnaire du 20e siècle, j'étais perdu au milieu de tous ces événements militaires, politiques et de toutes leurs circonvolutions. Du coup, aussi célèbre que soit le nom de Mao Zedong, son petit livre rouge et sa Révolution Culturelle, j'aurais eu bien du mal à me figurer correctement son parcours politique complet et ses réalisations. J'étais donc intéressé par la possibilité d'une biographie en bande dessinée bien racontée que m'offrait cet album. Celui-ci a la particularité d'axer sa narration sur un point de vue très engagé : celui de la veuve de Zhou Enlai, premier Premier Ministre de la République Populaire de Chine, qui a longtemps évolué aux côtés de Mao. Et quand je dis très engagé, je veux dire que c'est un pur réquisitoire à charge à l'encontre du Petit Timonier qui est présenté comme un opportuniste détestable, arrogant, mégalomane et dangereux. C'est original car à la propagande officielle du Parti Communiste Chinois s'oppose cette vision très amère et pleine de reproche de cette vieille femme. Si bien qu'un lecteur aussi néophyte que moi peut en venir à se demander où est la vérité ? Faut-il croire pleinement tout ce que dit cette femme, qui évite soigneusement d'attribuer la moindre action positive à Mao Zedong, ou faut-il envisager un entre-deux où Mao aurait eu des qualités et des défauts ? La lecture pourrait du coup être intéressante, instructive et amener à la réflexion... sauf que c'est très mal raconté. Le premier tiers, voire presque la première moitié de l'album, est indigeste tant il noie le lecteur sous les informations, les noms, lieux et dates. La confusion est en outre accentuée par des sauts chronologiques en avant et en arrière qui paraissent presque aléatoires. Quelqu'un qui connait déjà plutôt bien l'histoire de la Chine dans la première moitié du 20e siècle pourrait éventuellement s'y retrouver, mais moi j'ai eu un mal de chien à ingurgiter ces informations et à m'y retrouver. Et ce faisant, j'ai trouvé ça simplement pénible à lire et ennuyeux alors qu'il y avait de la matière historique très intéressante derrière cette suite de faits et d’événements. Quant au dessin, il est de bonne facture mais peu enthousiasmant. Trop classique et guindé, je l'ai trouvé à peu près aussi ennuyeux que pouvait l'être la narration. Moi qui ai récemment lu Darwin, une biographie en bande dessinée qui alliait une excellente documentation avec un récit prenant et plongeant le lecteur dans l'aventure d'une vie humaine exceptionnelle, ici j'ai eu droit à l'inverse avec un récit confus et assommant où les auteurs n'ont pas su vulgariser et rendre captivante l'histoire complexe de Mao et de la Chine révolutionnaire.

26/04/2017 (modifier)