Darwin

(3.5/5 pour 2 avis)

Diptyque consacré à Darwin et à son périple scientifique à bord du Beagle. Voyage durant lequel il posera les bases de sa célèbre Théorie de l'Évolution qui ébranlera les convictions religieuses de l'époque.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Auteurs italiens Biographies

1831. Charles Darwin, 22 ans, tout juste diplômé de Cambridge, est un passionné de la nature. Sur la recommandation de son professeur d'université, il embarque comme naturaliste à bord du Beagle, un navire de Sa Majesté lancé dans une mission scientifique de plusieurs années autour du globe. Débute alors une relation turbulente avec le commandant FitzRoy qui partage son goût pour les sciences et les découvertes, mais moins ses idées humanistes... Au cours de son voyage, Darwin sera constamment émerveillé par la beauté de la nature et sa diversité. Élevé dans la plus pure tradition chrétienne, il verra sa foi mise à l'épreuve par ses différentes observations. Pourquoi Dieu a-t-il créé et détruit autant d'espèces ?

Date de parution 02 Mars 2016

Couverture de la série Darwin © Glénat 2016
(3.5/5 pour 2 avis)

12/04/2017 | Ro

C'est la septième Bd de la collection Explora que je lis, et c'est probablement la biographie la plus aboutie de cette collection. Elle se scinde en 2 parties distinctes : le tome 1 évoque le voyage scientifique de 5 ans du jeune naturaliste Charles Darwin en 1831 à bord du Beagle, le tome 2 évoque quant à lui, le Darwin reclus dans son domaine champêtre de Down House 20 ans plus tard, au moment où ses amis le pressent de publier le résultat de ses recherches face à un concurrent, Alfred Russell Wallace dont les théories sont très proches des siennes. Un flashforward explique pourquoi Darwin a tant tardé à publier ces recherches. L'expédition autour du globe est passionnante car Darwin en profite pour emmagasiner une quantité indescriptible d'observations et en tirer des analyses révolutionnaires. Quand je lis dans cette Bd que Darwin est le plus grand scientifique ayant existé, c'est quand même oublier Lavoisier, Cuvier ou Pasteur... il faut être très circonspect dans ce genre d'affirmation, mais on voit bien que les auteurs sont des pro-darwiniens. Certes, il fait partie des plus grands, car il a le plus révolutionné notre conception de la vie terrestre, animale et florale ; sa théorie de l'évolution, l'origine des espèces, la prévalence de la science sur la religion, c'est à lui qu'on le doit. Je me souviens avoir lu son célèbre ouvrage De l'origine des espèces quand j'étais étudiant, mais je n'en avais pas retiré grand chose, sans doute parce que je ne me rendais pas compte de sa portée. C'est exactement ce que les auteurs ont pour objectif ici, édifier le public sur la portée de cette oeuvre. Tour à tour, ils évoquent les dons d'observation de Darwin, sa manie de la collection, la comparaison entre les Fuégiens civilisés à bord du Beagle et ceux restés sauvages sur leur terre... tout ceci est très intéressant, et c'est narré de façon à éviter l'ennui, c'est ce que je craignais un peu en abordant ce diptyque. Au dela de la simple hagiographie, les auteurs replacent les idées de Darwin dans le contexte historique de cette Angleterre victorienne un peu trop conquérante, car il y eut d'autres scientifiques et explorateurs britanniques dans ce XIXème siècle qui ont contribué à hisser ce pays ou plutôt cet Empire très haut. Le dessin de Bono est très bon, je l'avais déja trouvé très beau, fin et très soigné sur Marco Polo (Glénat), c'est exactement le genre de graphisme qui convenait à ce type de bande, il fallait un dessin réaliste très appliqué. Un bon diptyque, certes un peu dru et redondant par endroits, mais bien expliqué et très complet.

18/07/2022 (modifier)

Quand on lit une biographie en BD d'un personnage célèbre, on peut parfois tomber sur un ennuyeux récit des faits, éventuellement instructif mais souvent sans saveur. Ou on peut tomber comme ici sur un récit qui nous plonge dans la vie d'un homme comme dans une aventure qu'on nous fait partager et qui nous montre bien en quoi elle a été exceptionnelle. Car la vie de Darwin a été une aventure. Une aventure sous la forme d'un voyage exotique de 5 ans autour du Monde, mais aussi une aventure scientifique avec des découvertes qui vont à l'époque bouleverser le monde civilisé et aller à l'encontre des préjugés établis. Le jeune Charles Darwin est présenté comme un homme instruit, humble et intéressé par tout ce qui l'entoure, un ami pour ses nombreux proches avec qui ils peuvent discuter et confronter leurs idées. On découvre bien vite le caractère exceptionnel du périple auquel il est convié, en compagnie d'un capitaine de navire lui aussi très ouvert et intelligent, et d'autres compagnons, peintre et marins, qui forment une belle équipe. Par le biais de cette BD, j'ai appris beaucoup de choses sur l'état d'esprit des premiers pas de l'Empire Britannique au début du 19e siècle, son avancée scientifique qui n'avait rien de l'Angleterre figée et rigoriste qu'on imagine ensuite dans les dernières années de l'ère Victorienne, et comment la civilisation s'étendait en Amérique du Sud, dans le Pacifique, en Australie et en Afrique du Sud. Je ne savais rien non plus de ces indiens de la Terre de Feu qui avaient été "civilisés" à Londres avant de revenir en missionnaires sur leur terre natale à bord du même navire que Darwin. Et c'est avec cette lecture que j'ai pu constater à quel point la théorie de la sélection naturelle était novatrice à l'époque et tellement à l'encontre des idées religieuses que Darwin lui-même a eu du mal à admettre sa possibilité et à oser l'énoncer officiellement. L'ensemble est mis en scène avec un dessin de très bonne qualité et une narration claire et agréable à lire. Bref, c'est une très bonne biographie qui se lit comme un intelligent livre d'aventure et d'exploration scientifique.

12/04/2017 (modifier)