Darwin

Diptyque consacré à Darwin et à son périple scientifique à bord du Beagle. Voyage durant lequel il posera les bases de sa célèbre Théorie de l'Évolution qui ébranlera les convictions religieuses de l'époque.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Biographies

1831. Charles Darwin, 22 ans, tout juste diplômé de Cambridge, est un passionné de la nature. Sur la recommandation de son professeur d'université, il embarque comme naturaliste à bord du Beagle, un navire de Sa Majesté lancé dans une mission scientifique de plusieurs années autour du globe. Débute alors une relation turbulente avec le commandant FitzRoy qui partage son goût pour les sciences et les découvertes, mais moins ses idées humanistes... Au cours de son voyage, Darwin sera constamment émerveillé par la beauté de la nature et sa diversité. Élevé dans la plus pure tradition chrétienne, il verra sa foi mise à l'épreuve par ses différentes observations. Pourquoi Dieu a-t-il créé et détruit autant d'espèces ?

Date de parution 02 Mars 2016
Couverture de la série Darwin

12/04/2017 | Ro

Quand on lit une biographie en BD d'un personnage célèbre, on peut parfois tomber sur un ennuyeux récit des faits, éventuellement instructif mais souvent sans saveur. Ou on peut tomber comme ici sur un récit qui nous plonge dans la vie d'un homme comme dans une aventure qu'on nous fait partager et qui nous montre bien en quoi elle a été exceptionnelle. Car la vie de Darwin a été une aventure. Une aventure sous la forme d'un voyage exotique de 5 ans autour du Monde, mais aussi une aventure scientifique avec des découvertes qui vont à l'époque bouleverser le monde civilisé et aller à l'encontre des préjugés établis. Le jeune Charles Darwin est présenté comme un homme instruit, humble et intéressé par tout ce qui l'entoure, un ami pour ses nombreux proches avec qui ils peuvent discuter et confronter leurs idées. On découvre bien vite le caractère exceptionnel du périple auquel il est convié, en compagnie d'un capitaine de navire lui aussi très ouvert et intelligent, et d'autres compagnons, peintre et marins, qui forment une belle équipe. Par le biais de cette BD, j'ai appris beaucoup de choses sur l'état d'esprit des premiers pas de l'Empire Britannique au début du 19e siècle, son avancée scientifique qui n'avait rien de l'Angleterre figée et rigoriste qu'on imagine ensuite dans les dernières années de l'ère Victorienne, et comment la civilisation s'étendait en Amérique du Sud, dans le Pacifique, en Australie et en Afrique du Sud. Je ne savais rien non plus de ces indiens de la Terre de Feu qui avaient été "civilisés" à Londres avant de revenir en missionnaires sur leur terre natale à bord du même navire que Darwin. Et c'est avec cette lecture que j'ai pu constater à quel point la théorie de la sélection naturelle était novatrice à l'époque et tellement à l'encontre des idées religieuses que Darwin lui-même a eu du mal à admettre sa possibilité et à oser l'énoncer officiellement. L'ensemble est mis en scène avec un dessin de très bonne qualité et une narration claire et agréable à lire. Bref, c'est une très bonne biographie qui se lit comme un intelligent livre d'aventure et d'exploration scientifique.

12/04/2017 (modifier)