Marco Polo (Glénat)

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

La véritable histoire du plus grand des voyageurs

987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Auteurs italiens Marco Polo

Marchand vénitien devenu explorateur de la route de la soie, ambassadeur puis employé au service de l’empereur Kubilaï Khan, qui ne connaît pas Marco Polo ? Mais que sait-on vraiment de ses 25 ans de voyage en terres des terribles Mongols ? Les diverses missions qu’il accomplira pour le grand khan en Chine sont à l’origine du nouveau regard sur le monde et sur la cartographie de l’époque que ses écrits ont suscité... Texte : éditeur

Date de parution 23 Octobre 2013

Couverture de la série Marco Polo (Glénat) © Glénat 2013
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

27/10/2013 | pol

Les écrits de Marco Polo ont semblé tellement invraisemblables (pour son époque) qu'on eut peine à croire qu'il ait réellement vécu ce qu'ils racontaient sans avoir été enjolivés, mais après tout, peu importe, il fut le premier à décrire ce voyage fabuleux au XIIIème siècle, même s'il a fait appel à son imagination, et c'est ce qui est important. Il a donné envie à des suiveurs de l'imiter, de partir sur ses traces comme l'ont démontré de nombreuses expéditions. Et ça commence d'ailleurs dans l'exagération en ce début d'album avec ces monstres marins, tout simplement parce qu'à cette époque, l'homme était encore ignorant de beaucoup de choses et croyait au diable, donc aux bêtes fabuleuses qui symbolisaient des dangers qu'on ne savait pas expliquer et surmonter. Ces monstres, ces sirènes, ces créatures fabuleuses ont contribué à faire douter du récit de Polo. Ce qui compte dans ce diptyque, c'est la merveilleuse aventure qu'elle représente, semée de périls, avec bien des épreuves, peu importe que tout soit authentique ou non, c'est un beau livre d'images propice au support BD, comme ça a pu être déjà conté au cinéma, c'est forcément romancé pour captiver le lecteur et pour évoquer l'épopée vers Cathay, Cipango et la route de la soie... c'est le début des grandes découvertes. Le postulat des auteurs est basé là-dessus, c'est donc destiné avant tout à divertir tout en contant un parcours plausible, et ça rejoint pas mal de documentaires que j'ai pu lire ou voir en télé sur Marco Polo. De toute façon, les dossiers de fin d'albums sont suffisamment instructifs pour démêler le vrai du faux. Le dessin est plaisant, j'ai tout de suite accroché car j'aime ce type de graphisme sur ce genre de Bd historique, qui met bien en valeur les temps anciens par la richesse des décors et le trait précis. J'ai apprécié aussi quelques belles double pages. Je n'ai relevé qu'une petite erreur anachronique, lorsque Marco dit "A coeur vaillant, rien d'impossible" ; c'était la devise de Jacques Coeur, grand argentier de Charles VII, qui était un proverbe courant mais apparu seulement au XVème siècle. Voici donc une belle réussite dans cette collection Explora, qui à défaut d'être vraiment d'une certaine véracité, est très divertissante.

15/04/2016 (modifier)

Peu importe au final que ce voyage de Marco Polo dans l'empire Mongol se soit effectivement déroulé, le récit qui en fut tiré a permis à de nombreuses générations de rêver d'un ailleurs merveilleux. Même si Marco n'a jamais bougé de chez lui, son père l'a fait, comme des documents en attestent et il faut avouer qu'à cette époque le projet était plutôt gonflé, le mettre en œuvre n'en parlons pas. L'intérêt de ce récit est de nous faire partager les rencontres et les différentes péripéties survenues sur le chemin. Plus qu'à un récit banal de multiples découvertes c'est une véritable aventure que nous est proposée. Le dessin n'est pas le plus beau ou le plus abouti du monde mais il est suffisamment efficace pour suivre cette aventure sans déplaisir. A lire certainement, après en fonction de l'engouement pour la chose l'achat suivra ou non.

02/12/2015 (modifier)

Je poursuis dans cette collection Explora ma quête des grands voyageurs. Parmi ces grands explorateurs, il était temps d'aborder l'un des plus célèbres d'entre eux à savoir Marco Polo. La préface signée par Christian Clot de la société des explorateurs français ne cache pas la polémique qui entoure ces voyages si fabuleux que l'on se pose la question de leur crédibilité. Pour autant, le parti pris est celui d'y croire ce qui a toujours été la version officielle. J'avoue avoir pris du plaisir à découvrir cette vie riche d'un voyage qui a duré près de 24 ans pour découvrir le plus grand empereur de notre planète à savoir le Khan. L'empire s'étend de la mer du Japon à la mer noire. On ne peut pas faire plus vaste. Malheureusement, et une fois n'est pas coutume, cette aventure va se décliner en deux tomes. Il va falloir attendre pour la suite de ce long périple. En tout état de cause, une ballade bien instructive.

23/04/2014 (modifier)

Tout le monde a déjà entendu parler de Marco Polo. Mais qui connait réellement le détails de ses voyages ? Je dois avouer que je fais partie de ceux qui l'ignorent et j'étais donc très curieux d'en apprendre un peu plus sur ce célèbre personnage. Et pour ça je n'ai pas été déçu car cette histoire retrace un voyage de plus de 20 ans, qui l'a conduit de Venise jusqu'en Chine, au 13e siècle ! Ce périple ayant été très long il y a énormément à raconter et de ce coté là, on ne s'ennuie pas car les péripéties s’enchaînent à vitesse grand V. On sent un homme intelligent, il a croisé des personnages étranges et parfois hostiles. La manière dont cela nous est raconté fait clairement sortir cette histoire de la case documentaire pour en faire une vraie histoire d'aventures. C'est évidement romancé, mais certains passages font limite penser à de la fantaisie. C'est le parti pris des auteurs, et ça marche car on ne s'ennuie pas du tout. Au final, c'est un album réussi qui permet de se cultiver en se divertissant. Cahier des charges rempli.

27/10/2013 (modifier)