George Best - Twist and Shoot

Best est au foot ce que les Beatles furent à la pop : l'incarnation du génie et de la folie des 60's. Lors de ses funérailles, on a pu lire : "Maradona good ; Pelé better ; George Best."

Adaptations de romans en BD Angleterre Biographies Documentaires Football Iles Britanniques

A 17 ans, le prodige intègre Manchester United. Son coéquipier Bobby Charlton n'a plus esquissé un sourire depuis l'accident d'avion qui coûta la vie à 8 de ses partenaires au retour d'un match de coupe d'Europe. Ces deux-là, le fêtard et le bosseur, sont incapables de se comprendre dans la vie mais se retrouvent sur un terrain de football et vont écrire ensemble les grandes heures de Manchester.

Date de parution 20 Avril 2022

Couverture de la série George Best - Twist and Shoot © Delcourt 2022

23/04/2022 | pol

George Best était un pur inconnu pour moi qui n'y connais pas grand chose au foot mais j'étais curieux de découvrir l'histoire d'un footballeur qui avait visiblement marqué profondément l'esprit populaire anglais des années 60 et 70. Les auteurs le présentent ici à la fois sous son aspect purement sportif et intime comme une biographie classique, mais aussi sur la manière dont il s'est inséré dans une époque charnière où l'Angleterre marquait l'avant-garde du renouveau culturel pop des Swinging Sixties. On découvre initialement un adolescent irlandais timide mais sûr de lui, passionné de foot et ultra doué dans ce domaine, qui va rejoindre les rangs des jeunes apprentis de Manchester United. Son parcours initial et son talent précoce m'ont beaucoup fait penser à ceux de Kylian Mbappé dont j'ai récemment lu la biographie dans Je m'appelle Kylian. Mais là où, pour le moment en tout cas, Kylian reste concentré sur le foot et plutôt sage, le parcours de George Best va diverger et se perdre dans les fêtes, l'alcool et énormément les femmes aussi, au point de devenir aussi célèbre dans les médias pour ses exploits sportifs que pour son goût pour les scandales et la provocation. Et la BD montrera que l'apogée de sa carrière sera finalement assez fugace et qu'il subira ensuite une longue décroissance assez triste, même si visiblement il restera aimé du public jusqu'au bout. Irlande, Football et Histoire du 20e siècle, trois thématiques chères à Kris et ça se ressent. On sent bien qu'il est dans des sujets qu'il aime. Pour ma part, ils m'enthousiasment moins et j'ai pris cette lecture comme un simple documentaire instructif. Le parcours de George Best est intéressant mais comme je n'avais aucune connaissance du personnage, sa gloire et sa déchéance ne m'ont que peu touché. J'ai trouvé une certaine confusion dans la chronologie, avec des sauts en avant et en arrière dans le temps qui m'ont parfois laissé perplexe, notamment parce que la partie la plus brillante de la carrière sportive du personnage est éludée en passant presque directement de ses premiers matchs pro à sa victoire en coupe d'Europe. Globalement, je m'y perdais parfois dans les dates et surtout dans l'évolution du personnage d'un instant à un autre. On passe par exemple abruptement du jeune garçon timide au fêtard qui consomme plus vite les femmes qu'il n'avale les bières. C'est intéressant parce que c'est le précurseur de ces jeunes sportifs inondés soudainement par l'argent et la célébrité et qu'il n'avait à l'époque aucun garde-fou ni expérience de prédécesseurs pour l'éviter de déraper, mais toujours est-il qu'au final je me suis un peu détaché du personnage et je n'ai pas ressenti tellement d'émotion sur la fin de son histoire.

16/03/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Avant d’entamer ma lecture, je dois avouer que George Best était quasi un inconnu pour moi. Cet album a le mérite de me faire découvrir ce sportif haut en couleur. Il marquera son époque, de part son talent avec le ballon rond mais aussi avec ses frasques en dehors du terrain (alcool, nombreuses conquêtes …). A l’instar des Beatles, il deviendra une véritable rock star aux yeux du monde, une analogie que l’on retrouve dans le titre. Un homme avec ses faiblesses qui cramera la vie par les 2 bouts mais qui finalement ne m’est pas franchement apparu sympathique. A mes yeux il apparaît comme le 1er et l’ancêtre de nos stars actuelles ou passées hyper médiatisés auxquelles j’attache bien peu d’importance en dehors du terrain (Neymar ou dernièrement le gardien de but de l’Argentine). Donc voilà pas mécontent d’en connaître plus sur ce personnage, sa genèse, son style de jeu, l’empreinte qu’il a eu sur Manchester U., mais ces écarts m’ont semblé cousu de fil blanc. On peut résumer à trop jeune et trop vite mis dans la lumière surtout à une époque où peu de médium d’information existait, il est vite devenu incontournable créant une Bestmania, pas facile de garder la tête sur les épaules … Niveau adaptation les 2 auteurs livrent du bon boulot. On retrouve l’amour de Kris pour ces îles britanniques en mettant à l’honneur un de leur héros, je déplore juste que le médium bd soit si limité pour démontrer le génie apparent de cet attaquant : vitesse, passement de jambes et quelques buts … ça fait un peu figé et on ne s’en rend pas bien compte. J’ai apprécié que l’auteur reste impartial sur « la chute » du personnage, à tel point qu’il en devient une caricature. Le dessin et couleur de Florent Calvez m’ont bien plu, enfin bien plus que dans d’autres de ces œuvres lus, ici un rendu moins glacial, son style retranscrit bien ces années là, je lui trouve un petit côté chaleureux et gentiment old school.

26/02/2023 (modifier)

George Best est un footballeur Nord-Irlandais qui a connu ses heures de gloires dans les années 60. Cet album retrace sa biographie en s'inspirant du livre que lui a consacré Vincent Duluc, journaliste à l'Equipe. Et quand on parle de George Best il y a beaucoup à dire. Il est autant connu pour ses prouesses sur le terrain, où il a marqué à jamais l'histoire de Manchester United, que pour ses frasques en dehors. Il n'aura cessé d'alimenter la rubrique faits divers tout au long de sa vie. De son enfance à son décès en 2005, cet album nous raconte George Best. Comment il a été recruté par Manchester, comment il a fait ses premiers pas sur le terrain, comment il a enchanté les supporters. Très vite (trop vite) il va devenir une énorme star. Son aura dépasse le simple cadre du football. Il sera réellement propulsé au rang de rock star : Mouvement de foule dès qu'il se déplace, les fans et les jeunes femmes s'arrachent ses autographes, les journalistes se bousculent pour l'interviewer et le photographier. Mais George à son alter ego sombre, celui qui brule la vie par les deux bouts. Celui qui file au bar dès qu'il quitte l'entrainement. Celui qui file en boite jusqu'au bout de la nuit dès qu'il quitte le bar. Celui qui n'arrivera pas à se lever le matin pour aller à l'entrainement. Celui qui est connu pour enchainer les conquêtes d'un soir. Celui qui est l'auteur de quelques répliques qui ont fait sa légende : - En 1969 j’ai arrêté les femmes et l’alcool, ça a été les 20 minutes les plus dures de ma vie. - Je n’ai pas couché avec 7 miss monde. Seulement 4, les 3 autres je ne suis pas allé au rendez-vous. - J’avais une maison au bord de la mer mais pour aller à la plage, il fallait passer devant un bar. Je n’ai jamais vu la mer. Evidement si vous aimez le personnage, c'est un plaisir de lire un album sur George Best, une personnalité si atypique dans le monde du sport professionnel. Si vous ne le connaissez pas déjà, il faut quand même s'intéresser un minimum au foot pour apprécier ce livre. Cela dit George Best est tellement à part, ses punchlines sont tellement célèbres et magiques, elles valent presque le coup à elles seules. Lire un livre qui lui est consacré est forcément interessant.

23/04/2022 (modifier)