Je m'appelle Kylian

La vie de Kylian Mbappé.

Autobiographie Football

En devenant champion du monde en 2018, Kylian Mbappé a pris conscience de son statut de modèle inspirant pour la jeune génération. Parce qu’il veut permettre à chaque enfant de rêver et de se donner les moyens d’accomplir ses rêves, parce qu’il veut aussi à sa manière contribuer à rendre notre monde meilleur, il nous propose aujourd’hui de découvrir son parcours, ses expériences mais aussi ses aspérités au travers d’un roman graphique mis en scène sous la plume tendre du dessinateur Faro. Ici, pas de place pour la fiction mais seulement pour la réalité revue parfois avec cette petite touche d’humour qui caractérise l’auteur. C’est bien l’histoire du petit Kylian devenu un grand champion que l’on va suivre de son arrivée au monde jusqu’à ses 20 ans. Raconter son parcours, c’est pour Kylian tendre une main vers la jeune génération, en toute humilité. C’est vouloir que toute personne comprenne qu’elle est unique, qu’elle est différente, qu’elle a une chance et qu’il faut qu’elle s’en saisisse.

Date de parution 11 Novembre 2021

Couverture de la série Je m'appelle Kylian © KM Editions 2021

29/12/2021 | Spooky

Je partais avec un a priori négatif en entamant cette BD. D'abord parce que le monde du foot et des passionnés du ballon rond m'est complètement étranger. Ensuite parce que je vois dans les biographies de célébrités du moment des opérations commerciales sans intérêt. Et enfin parce que je n'ai pas accroché du tout aux toutes premières pages de l'album, la faute à un dessin que je trouvais assez amateur et à un humour tout simplement pas drôle. C'est simple, j'ai cru qu'on allait avoir droit à une succession de brefs commentaires de Kylian Mbappé sur son enfance servant à chaque fois de prétexte à des blagues médiocres d'un copain dessinateur pas très doué mais qui avait la chance d'avoir une célébrité pour pote. Heureusement, ce n'est pas le cas. Car au fil des pages, mon opinion est remonté peu à peu, au fur et à mesure que je m'attachais aux personnages et que l'histoire devenait de plus en plus intéressante et prenante. Certes, le gamin hyperactif et obnubilé par le foot qu'était le tout petit Kylian ne m'a pas charmé, et encore moins amusé. Mais j'ai constaté peu à peu la sincérité de cette autobiographie, la vérité sur ce côté hyperactif et limite autiste asperger du ballon rond, et surtout comment grâce à l'amour et au soutien intelligent de ses parents, cet enfant a fini par tracer une voie d'exception là où d'autres auraient pu se planter complètement. C'est surtout l'hommage rendu à la sagesse de ses parents que j'ai apprécié. Ce sont clairement eux les vrais héros de cette BD et je salue leur intelligence et la façon dont ils ont su garder en permanence les pieds sur terre pour le bien de leur propre enfant. En parallèle, à partir du moment où Kylian est entré dans la voie professionnelle du foot, à commencer par Clairefontaine puis Monaco, j'ai été particulièrement intéressé de découvrir comment les choses se passaient pour de vrai au sein de ces structures sportives certes, mais aussi très financières. C'est d'autant plus instructif qu'on les voit ici confrontées à l'excellence hors-normes du talent de Kylian d'une part, et au comportement étonnamment réfléchi et empathique de ses parents d'autre part, se répercutant notamment dans des décisions radicales qui ont dû désarçonner complètement les dirigeants du foot dont ils ont croisé la route. Cet album que je trouvais donc plutôt décevant sur ses premières pages, puis pas mal mais un peu redondant et légèrement ennuyeux sur le milieu, s'est finalement révélé très bon sur son dernier tiers, limite sur sa seconde moitié toute entière. Après lecture, j'éprouve désormais bien plus de respect pour le personnage de Kylian Mbappé mais aussi et surtout pour ses parents

24/03/2022 (modifier)

Voici donc l'autobiographie dessinée de Kylian Mbappé, ce gosse de la banlieue parisienne qui est arrivé comme un météore au sommet du football mondial. Etant amateur de football, et appréciant le joueur, j'étais curieux de voir ce que pouvait donner une BD dont il a signé (officiellement) le scénario. Car je pense qu'honnêtement Faro, caricaturiste officiel de l'Equipe (et la chaîne l'Equipe) et auteur de diverses BD sur le foot (entre autres) a fortement travaillé sur l'écriture, afin de rendre les anecdotes de la famille Mbappé et de son entourage plus lisibles pour le media BD. Et je pense que certaines scènes ont été un peu romancées pour présenter le phénomène sous un bon jour. Cependant on n'est pas dans la complaisance béate. Le petit Kylian est présenté comme un enfant qui à 4 ans (!) savait déjà qu'il serait footballeur professionnel, ne cesse de tanner ses parents à ce sujet. Lesquels parents, éducateur sportif à l'US Bondy et handballeuse de haut niveau, ne résistent pas trop aux rêves un brin surréalistes de leur bambin. Il faut dire que leur fils aîné (adoptif), a lui aussi eu une carrière honorable en tant que professionnel (Jirès Kembo Ekoko, pour les amateurs). Et très tôt l'enfant est surclassé dans les différentes équipes auxquelles il participe (jusqu'à 4 ans !). On suit donc ses pas du berceau (dans lequel il reçoit un ballon, bien sûr !), jusqu'à son titre de champion du monde. En passant par sa rencontre avec ses idoles, Zidane, Cristiano Ronaldo, Neymar Jr... Les fans de foot y trouveront de nombreuses anecdotes sympathiques et évocatrices, les détracteurs s'en lasseront probablement très vite. Pour ma part j'ai trouvé ça agréable, ne prenant pas tout pour argent comptant. Et je trouve dommage, d'ailleurs, que la BD s'arrête au lendemain de la coupe du Monde 2018, remportée par l'Equipe de France... Peut-être un tome 2 sortira-t-il un jour si "KM" remplit ses quatre autres objectifs de carrière : jouer pour le Real Madrid, gagner la Ligue des Champions, les Jeux Olympiques, et remporter le Ballon d'Or ? Bon, on ne va pas se mentir, ce produit est quand même très commercial, et surfe sur la popularité et la réussite insolentes d'un joueur de foot, dont le parcours est exemplaire. Du coup, sur le plan éthique, cela semble très discutable, à chacun(e) de juger suivant sa conscience s'il/elle souhaite l'acquérir.

29/12/2021 (modifier)