Les Bâtisseurs

Delcourt consacre une série aux grands architectes

Auteurs espagnols Auteurs italiens Bâtiments et architectures

Salva Rubio et Eduardo Ocana reconstituent avec force et passion comment Viollet-le-Duc sauva Notre-Dame-de-Paris... et tout le gothique français ! En 1845, Prosper Mérimée est déterminé à sauver Notre-Dame et décide de miser sur Eugène Viollet-le-Duc, un architecte qui n'a même pas son diplôme des Beaux-Arts. Le salut de la plus importante cathédrale de France repose sur les épaules d'un jeune homme inexpérimenté.

Date de parution 13 Avril 2022

Couverture de la série Les Bâtisseurs © Delcourt 2022

06/04/2022 | pol

Je n'ai lu que la série sur Viollet-le-Duc et j'ai été séduit par cette biographie qui replace très bien ce personnage dans son époque. En effet le scénario de Rubio ne se contente pas l'approche superficielle d'une énumération ennuyeuse des restaurations de Viollet-le-Duc mais il replace ses travaux dans un contexte politique et sociétal de préservation du patrimoine. C'est une thématique encore très moderne que la République a fait sienne sans distinction de patrimoine sacré ou profane. J'ai découvert l'influence de Victor Hugo et plus encore de Prosper Mérimée dans la naissance de cette idée neuve et forte. Toutes les beautés architecturales du passé sont des richesses qui ont à nous enseigner sur nous-même. Les auteurs centrent le récit sur la rénovation de Notre-Dame (celle de 1830), chantier titanesque mené à bien par Viollet et Lassus avec autant de brio technique que politique. C'est amusant de constater que les problématiques d'aujourd’hui existaient à cette époque : recherche de fonds, dépassement de budget, critiques sur la pertinence sociétale du projet. Le récit est fluide et bien équilibré entre ces différents sujets. Les auteurs n'oublient pas l'équilibre humain entre famille et travail, toujours au centre de beaucoup de préoccupations. Le graphisme d'Ocana travaille sur un réalisme précis assez conventionnel mais bien réalisé. Les personnages sont très expressifs et très crédibles dans leur psychologie. Les costumes sont vraiment très réussis mais ce sont les dessins des bâtiments délabrés puis en cours de rénovation qui sont l'atout premier du visuel de la série. Un bon épisode pour un large public qui y trouvera une mine d'informations sur cette époque peu visitée. Un très bon 3.

18/01/2024 (modifier)

Un peu surpris de voir cette série en être une et pas une collection alors qu'elle nous délivre la biographie de personnages complètement différents, j'ai pu constater la logique de cette entreprise en enchainant le tome 2 après le premier. En effet, outre le fait qu'il s'agisse dans les deux cas d'artistes bâtisseurs du grandiose, je ne m'étais pas rendu compte de la proximité chronologique et spirituelle entre Viollet-le-duc et Bartholdi. Et du coup, je me demande s'il y aura d'autres tomes et si oui sur quels personnages ils porteront. Il s'agit de bons biopics, décrivant avec une mise en page fluide et prenante la vie d'hommes qu'on connait mal. Le dessin est réaliste, très soigné, très propre, avec une mise en scène qui laisse la part belle à l'architecture, aux sculptures et aux angles de vue permettant de les admirer d'en haut et d'en bas. Pour ma part, si je savais que Viollet-le-duc était l'auteur de la fameuse flèche de Notre-Dame qui s'est écroulée lors de l'incendie, je n'avais aucune idée de son parcours et de sa carrière. Avec cet ouvrage ma foi plutôt épais et dense, j'ai découvert un personnage que je n'imaginais pas, très humain et complètement passionné d'art gothique. Je n'avais aucune idée du conflit entre académiciens trop classiques de l'époque, désireux de remplacer toute construction trop ancienne par des nouveautés inspirées de l'art antique, et ceux qui comme Victor Hugo, Prosper Mérimée et Viollet-le-duc souhaitaient ardemment restaurer et faire survivre l'art roman et gothique propres aux racines de la France. J'ai été très intéressé par cette lecture particulièrement instructive. Étant moins amateur de l'art de Bartholdi et de sa fameuse Statue de la Liberté, j'ai été un peu moins enthousiasmé par le second tome qui pourtant présente les mêmes qualités que le premier. Là encore j'ai complètement découvert un personnage dont pourtant j'avais déjà lu une BD à son sujet (L'Homme de l'Année - 1886). Ici on voit bien ses influences initiales, les voyages qui l'ont inspiré et ont fait progresser sa carrière, et le chemin qui l'a amené à réaliser cette oeuvre qui le rendra immortel. Une fois de plus une lecture très instructive et bien menée, même si moins envoutante pour moi que le premier tome, pour des raisons de goût je pense.

04/12/2023 (modifier)

Delcourt lance une nouvelle série dédiée aux grands architectes. Le tome 1 est consacré à Eugène Viollet-Le-Duc qui a œuvré à la restauration de Notre Dame de Paris, durant une vingtaine d'années, entre 1845 et 1864. Le premier point intéressant ici est le parcours atypique qui a amené le bonhomme à diriger un tel chantier. Il n'est pas architecte de formation, mais passionné de dessin et de vieilles pierres. Grâce à un coup de pouce (de bonnes relations ça aide), puis surtout grâce à son travail acharné, il va se voir confier un premier chantier. Il va commencer par rénover de petites églises, puis gravir les échelons après avoir gagné la confiance des hauts fonctionnaires. Cela va aboutir à devenir responsable du chantier titanesque de Notre Dame. Bien sûr le scénario ajoute une petite dose de romance, notamment avec les difficultés personnelles qu'il a rencontré avec sa femme. Vu le nombre d'heures de travail et de nuits passées loin de chez lui, on imagine aisément que cela n'a pas été une vie de famille de tout repos. Mais l'essentiel du propos n'est pas là. L'aspect historique est bien au centre du récit et il est intéressant car on apprend pas mal de choses sur l'histoire de la célèbre cathédrale. Le rôle de l'architecte est bien mis en lumière, les contraintes techniques pour consolider le monument sans le dénaturer sont également présentées de manière parfaitement digeste. C'est intelligemment vulgarisé pour être accessible et compris de tous. Côté dessin, c'est également plutôt réussi, il y a quelques jolies perspectives de monuments. Une lecture qui ne marquera sans doute pas les mémoires, mais en tout cas, on a ici un documentaire historique bien fait et plaisant à lire.

06/04/2022 (modifier)