L'Enfant et la Rivière

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Parcours initiatique d’un enfant sage épris de liberté qui va se révéler à lui même grâce à Bargabot et Gatzo.

Adaptations de romans en BD

Pascalet vit avec ses parents et sa tante Martine dans une métairie en pleine campagne. La vie y est paisible, mais la monotonie du paysage attriste le jeune garçon. Il n’a jamais vu la rivière dont la famille parle si souvent en lui défendant d’y aller. Bien sûr, il en rêve jour et nuit. Parfois Bargabot leur apporte des poissons qu’il a braconné, il connait les bons coins où personne ne va. A la fois craintif et admiratif du personnage, Pascalet en vient à ne plus penser qu’à ces merveilleux coins où il voudrait aller malgré l’interdiction de son père. Un jour de printemps, ses parents s’absentent une semaine en le confiant à Martine. Quand elle n’est pas affairée à ses tâches domestiques, elle se réfugie dans les combles, où elle disparait pendant des heures. L’occasion est trop belle pour le garçon, qui part à la conquête d’un nouveau territoire : la rivière. Après une longue marche, juste derrière une colline, la voilà enfin avec une île en son milieu. Pascalet se sent subitement seul et faible, mais il est retenu malgré lui par cet endroit dont il a tant rêvé. Il se cache dans les taillis tout en gardant un œil sur l’île et finit par s’endormir. A son réveil, la nuit est tombée et des volutes de fumée montent au-dessus des arbres de l’île… Elle est donc habitée !

Date de parution 04 Avril 2018

Couverture de la série L'Enfant et la Rivière © Sarbacane 2018
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

07/10/2018 | Erik

Je me rappelle avoir lu il y a très longtemps le livre de Henri Bosco, mais je n'en avais que quelques bribes éparses en mémoire, notamment le moment très émouvant du final et l'ambiance autour de cette rivière, l'eau, le silence, les animaux, la fraicheur … Un souvenir assez fort dans ma mémoire, donc, que j'ai eu envie de retrouver dans la BD. Et là, ben c'est assez peu évident de s'y retrouver. Déjà, le texte est bien trop présent dans la narration, pour moi, avec surtout quelques passages qui semblent tout droit sorti du livre. Ce qui me fait le dire, c'est que le ton est bien plus narratif/descriptif que comme complément de la BD. Notamment la description des actions ou des visages, ce qui me fait toujours tiquer : montre nous, ne le dis pas ! Bref, j'ai trouvé que ça faisait bien trop adaptation rapide et pas vraiment adaptée. D'autre part, le dessin laisse la part belle à la contemplation et à l'ambiance de la rivière, ce qui est parfait pour le roman, mais qui fait aussi que la lecture est franchement très rapide. Lorsque je me suis retrouvé au bout de la BD, j'avais finalement plutôt envie de relire le livre. Je pense que cette BD est une adaptation qui tente de rendre l'atmosphère et l'ambiance du livre, mais le livre se construit surtout dans les silences et les ressentis, ce qui est plus difficile à faire passer en BD sans qu'elle ne soit lue en deux minutes. D'où une présence du texte parfois intrusive à mon gout, et un ressenti global plutôt moyen. Je ne pense pas que c'est mauvais, mais j'ai peu aimé. Sans doute que l'adaptation n'était pas facile et peut-être pas nécessaire.

11/08/2023 (modifier)

Mouais. Je n’ai pas lu le roman ici adapté, mais cet album ne m’a pas forcément donné envie d’aller y jeter un coup d’œil. Rien de déshonorant pourtant. Mais ce n’est tout simplement pas ma came. Vite lu (car beaucoup de cases muettes et peu de dialogues de toute façon), cette histoire se déroule sur un rythme lent. On est dans une ambiance contemplative, quasi naturaliste, avec un enfant qui découvre la nature, la liberté (avec ses dangers, ses menaces plus ou moins réelles), en se lançant sur la rivière qu’on lui interdisait d’approcher. Sa rencontre avec un autre gamin va le mener dans une aventure, sorte d’initiation bucolique. Le dessin possède des qualités, il est même beau, mais là aussi pas trop mon truc. Un peu figé, avec un aspect parfois plus proche de l’illustration que du dessin de BD, il n’a pas contrebalancé le relatif ennui ressenti à la lecture de l’histoire.

03/04/2019 (modifier)

Une histoire toute simple d'un enfant enfermé à la campagne qui s'ennuie un peu. les parents lui ont défendu d'aller à la rivière pour cause d'incertitude sur la sécurité. Il est vrai qu'on peut se noyer assez facilement. Rien ne vaut un interdit pour qu'il soit franchi... On va suivre une sorte de parcours initiatique comme il en existe des tonnes en matière de roman graphique. Celui-ci reste assez classique et presque un brin ennuyeux lorsque vient la conclusion. Reste un beau graphisme qu'on peut admirer dans ce paysage campagnard où au milieu coule une rivière. Il suffit presque de chevaux qui murmurent à l'oreille pour que le tableau soit complet. Bon, on aura quand même droit à un âne ce qui n'est déjà pas si mal. Les fans des ambiances laconiques vont adorer.

07/10/2018 (modifier)