Scotland

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

Une nouvelle enquête fantastique de Kathy Austin. Voir d'autres cycles dans le thème Les enquêtes de Kathy Austin.

Auteurs brésiliens Écosse Iles Britanniques Les enquêtes de Kathy Austin Rodolphe

De retour d'Amazonie, Kathy Austin part en Écosse pour prendre quelques jours de repos dans un manoir, sur les terres familiales. Arrivée au village de Killwood, elle découvre avec stupéfaction que cette maison a brulé. Avec l'aide de la police locale, Kathy comprend peu à peu que d'étranges phénomènes se sont produits dans la région. Pendant ce temps, dans les profondeurs d'un château situé en bord de mer, un groupe d'hommes et de femmes s'activent dans le plus grand secret et tentent d'extraire un mystérieux artefact, encastré dans la pierre...

Date de parution 18 Mars 2022
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Scotland © Dargaud 2022
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 3 avis)

18/03/2022 | Mac Arthur

Ce quatrième cycle de Kenya aux aventures paranormales permet de retrouver à nouveau la jolie Kathy Austin ; j'ai lu Kenya et Namibia avec grand intérêt, mais j'ai raté Amazonie. J'avoue que la perspective de replonger dans le paranormal en compagnie de la belle espionne du MI6 me faisait envie, mais c'est aussi le décor qui m'a attiré car j'ai toujours eu une fascination pour l'Ecosse. Dans ce premier tome, les auteurs plantent un début de récit qui promet et distillent une série d'indices et d'éléments intrigants, tout en évitant le cliché des monstres aquatiques écossais dans le loch proche du manoir dont hérite l'héroïne. J'aime ce genre de début qui vous met bien dans l'ambiance, même si ça fait peut-être un peu trop, mais après tout, on est en Ecosse, les auteurs le savent et ne se privent pas de jouer avec la couleur locale, il n'y a plus qu'à se laisser porter, et en cela, je suis beaucoup plus enthousiaste que mes 2 éminents prédécesseurs dans leurs avis. Je suis très réceptif à cette ambiance d'étranges phénomènes agrémentés par des références aux aventures de Kathy Austin dans les précédents cycles, surtout lorsqu'il s'agit d'OVNI... mais peut-être s'agit-il de fausses pistes, car avec Rodolphe et Leo, il faut s'attendre à tout, on le saura sans doute dans les albums suivants. D'autre part, Rodolphe et Leo ne faillissent pas à leur réputation, non seulement ils baladent le lecteur à travers un méandre de situations typiques de leurs précédentes Bd chargées de mystères, mais ils n'oublient surtout pas le cliffhanger inévitable en fin d'album, après avoir mis en place leur incroyable machine à faits inexplicables et à mystère nébuleux ; tout ceci va sans aucun doute annoncer une série de coups de théâtre et de rebondissements déroutants. Ce schéma reste immuable chez eux, mais ça me plait toujours autant. De son côté, Bertrand Marchal repart aussi avec son trait esthétisant et soigné dans son style "à la Leo", mais en plus dynamique et un peu moins raide ; il est bien inspiré par les landes écossaises et livre de belles planches qui font honneur au décor, j'aime ce type de fluidité dans ce genre de bande, de même que les colorisations captent bien les ciels incertains de cette Ecosse brumeuse. Un excellent début de série d'atmosphère qui joue à la fois sur le fantastique, le mystère et les péripéties aventureuses.

06/06/2022 (modifier)