L'Onde Dolto

En 1976, « Lorsque l'enfant paraît » devient une émission culte, et Françoise Dolto, pédiatre et psychanalyste, la référence majeure en France sur les questions de l'enfance, transformant le regard des adultes sur les enfants. Après avoir été aussi un immense succès de librairie, ses réponses aux parents sont mises en scène en bd, témoignant de la définitive modernité de cette exceptionnelle éducatrice.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs espagnols Biographies La BD au féminin Maternité / paternité Séries avec un unique avis

Catherine Dolto nous ouvre les archives de sa mère et, avec son statut d'assistante de l'époque, nous livre un témoignage précis de cette dernière année d'émission qui changea totalement l'image de Françoise Dolto auprès du public ainsi que sa pratique du métier de thérapeute. On retrouve ici son approche révolutionnaire pour l'époque comme le traitement de sujet tel l'obéissance, la sexualité ou la garde partagée.

Date de parution 16 Octobre 2019
Statut histoire Série abandonnée (info éditeur) 2 tomes parus

Couverture de la série L'Onde Dolto © Delcourt 2019

04/11/2021 | Ro

Je suis un peu embêté pour noter cette BD car objectivement, elle n'a pas de véritable défaut. Il s'agit de raconter la période durant laquelle Françoise Dolto a prodigué ses conseils sur l'éducation des enfants sur les ondes de France Inter dans les années 70. En parallèle de ce morceau de biographie sur la fameuse psychanalyste pour enfants mais aussi pour les parents, c'est l'occasion de montrer par l'image les exemples de questions que les auditeurs lui posaient et ses réponses. Le dessin, souple et rond, est bien fait et agréable. La mise en scène est claire et fluide. Oui mais voilà, je dois dire que je me suis ennuyé lors de cette lecture. Les recommandations de Dolto sont tellement rentrées dans l'inconscient collectif des parents modernes que la majorité des conseils mis ici en image m'ont parus juste implicites, sauf peut-être les plus... permissifs d'entre eux. Du coup, voir ces conseils mis ici en image ne m'a que moyennement intéressé. Quant à la partie biographie, il y a quelque chose qui m'a un peu agacé dedans : les sourires et regards bienveillants y sont tellement permanents, avec tout le monde si gentil et aimable, mettant tous en avant l'extrême bonté et sagesse de Françoise Dolto, que j'ai trouvé ça sirupeux. On sent trop l'admiration des auteurs pour leur personnage, au point d'en devenir obséquieux. Du coup, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture, et pourtant objectivement je ne peux pas lui faire de véritables reproches. Note : 2,5/5

04/11/2021 (modifier)