Merlin - Le Prophète

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Des années se sont écoulées depuis la guerre d’Avalon (cf. les séries Merlin et la Quête de l'épée). Le haut roi Constantin, décédé, laisse son trône à son fils Constant. Ce dernier, dépassé par les affaires du royaume, est fragilisé. Les Pictes et les Saxons en profitent pour piller et brûler les villages bretons.

Mythes arthuriens Soleil Celtic

Bedwyr un jeune garçon d’une dizaine d’années assiste impuissant à un raid saxon sur son village. Leur chef Hengist lui tranche la main et le laisse, agonisant. Bedwyr ne doit sa survie qu’à Merlin. Un Merlin qui vit en ermite, au fond de la forêt, un Merlin qui porte difficilement le deuil de sa compagne, la douce Ana. L’enfant lui redonne goût à la vie. Mais le désir de vengeance s’insinue tel un poison en Bedwyr. La guerre gronde entre les Bretons et les invasions barbares s’accentuent. Avalon est désormais sans prêtresse-mère. Viviane du Val sans Retour doit en prendre la régence en attendant que Morgane soit adulte. Face au chaos, une antique prophétie se blottit dans le coeur des bons : celle du roi qui réunifiera la Bretagne, celle d’Arthur.

Date de parution 26 Mai 2010

Couverture de la série Merlin - Le Prophète © Soleil 2010
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

28/05/2010 | Ro

Par Gaendoul
L'avatar du posteur Gaendoul

Malgré une couverture et un pitch donnant envie de s'intéresser à cette histoire, impossible d'y parvenir, la faute à un récit qui ne se focalise sur rien en tentant d'expliquer trop de choses et devient totalement indigeste. C'est simple, on a l'impression de lire 12 BD de 3 pages différentes, dans le premier tome. Les premières pages, notamment, ne servent absolument à rien à part rendre le tout encore plus confus. Le dessin n'est pas mauvais mais la colorisation est typique des œuvres publiées chez Soleil et les personnages et décors ne sont pas originaux (comme l'a souligné Erik on peut voir des statues inspirées de celles de l'Argonath). Bref, pas très inspiré. Vraiment pas aimé, je ne compte donc pas lire la suite.

09/11/2022 (modifier)

Cette série se défend très bien. Elle est sans doute supérieure à la série mère dans la compréhension du récit. Le dessin est correct mais sans être magnifique. Il y a quelques imperfections et un rendu qui n’est pas aussi joli que cela comparé à d’autres séries de Jean-Luc Istin. Le problème se situe dans la multiplication de ces séries parallèles qui n’apportent pas grand-chose à l’édifice. Je commence sérieusement à en avoir marre d’avoir du Merlin à toutes les sauces depuis mon enfance. L’enchanteur devient ici le prophète. Il ne manquait plus que la dimension biblique. On en a marre de toutes ces religions et de ce Merlin. Il faudrait sans doute que l’auteur commence à changer de registre. On sait qu’il est devenu le maître incontesté des mythes arthurien. J’ai encore senti l’inspiration du Seigneur des anneaux notamment de ces deux statues géantes qui s’élèvent au-dessus d’une rivière marquant une entrée. Maintenant, ceci n’est qu’un détail. Les fans de Merlin apprécieront cette nouvelle aventure qui marque un nouveau cycle après Merlin (Soleil) et Merlin - La Quête de l'épée.

23/08/2016 (modifier)

Avec sa saga Merlin (suivi de La Quête de l'épée), Jean-Luc Istin raconte le long prologue légendaire qui aboutira au mythe arthurien. S'entamant à une époque purement mythique où sorciers, créatures magiques et déesses existent et s'affrontent, le récit évolue de cycles en cycles pour s'approcher de plus en plus de l'histoire réelle de la Grande-Bretagne. Avec Merlin le prophète, le cadre et les personnages du mythe arthurien commencent à se mettre concrètement en place : le château de Tintagel, Morgane quand elle était encore enfant, Viviane et les dames d'Avalon, l'invasion des saxons, la nécessité d'un Haut-Roi puissant en mesure de les repousser... Ce cycle clôturera probablement ce long prologue de légendes avant l'avènement d'Arthur lui-même. Il est possible de lire Merlin le prophète sans avoir lu les deux séries précédentes. Jean-Luc Istin s'inspire largement de l'Historia regum Britanniae, l'histoire légendaire des rois de l’île de Bretagne qui a amené par la suite à la création de la légende du Roi Arthur. Le cycle se place à l'époque de Vortigern, seigneur de guerre qui deviendra roi de Bretagne en pactisant avec le saxon Hengist. Le dessin et les couleurs sont de bonne qualité. Je trouve que le trait manque néanmoins un peu de finesse et cela se ressent d'autant plus dans les grands dessins en pleine page qui ne sont pas toujours à la hauteur de l'espace qu'ils prennent. Les décors et arrière-plans manquent d'ailleurs souvent de contenu et de beauté. Mais l'ensemble est plaisant à l'oeil et fluide à la lecture. La mise en place de l'intrigue est un peu laborieuse. Les personnages sont nombreux et leurs intrigues parallèles pas toujours clairement en lien les unes avec les autres. Le premier tome de cette série est donc légèrement indigeste mais il annonce une suite qui peut se révéler intéressante voire instructive pour qui aime le mythe arthurien.

28/05/2010 (modifier)