Demain

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

La nouvelle série d'anticipation de Léo et Rodolphe, les créateurs de Centaurus et Europa arrive ! Préparez vous à voyager dans le temps tout autant que dans l'espace avec ces auteurs majeurs de la bande dessinée de SF.

Anticipation Auteurs brésiliens Rodolphe

Dans l'insouciance des fifties, Joe découvre dans une vieille maison abandonnée un passage étrange, immense et sombre. Ailleurs, Fleur doit fuir avec son père car les gangs de ce monde apocalyptique dans lequel ils vivent se font de plus en plus menaçants. Deux jeunes adolescents de deux mondes très différents que tout semble séparer et qui pourtant se retrouvent dans leurs rêves...

Date de parution 05 Janvier 2022
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Demain © Delcourt 2022
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

03/01/2022 | pol

Par Fm

Bonjour Je suis un fan de Léo. J’ai tout de lui. Par contre cette série est particulièrement décevante ! L’histoire est vraiment bateau ! Une guerre ! De la pollution ! Des marchands des gentils bref aucun intérêt ! Le graphisme très moyen. Les personnages pas de profondeur. Et surtout il manque le côté fantastique des histoires de Léo. Il manque les animaux extraordinaires. Je suis désolé de cette appréciation mais je tenais à vous en faire part ainsi qu’à Léo. Merci à vous. Frédéric.

01/03/2023 (modifier)

Tome 1 Nouvelle série consignée par Léo et Rodolphe, duo qu'on ne présente plus. Du coup, on sait à peu près à quoi s'attendre et une nouvelle fois ça fonctionne. Pourquoi changer une recette qui marche n'est ce pas ? On suit ici 2 histoires parallèles qui, à première vue, sont totalement distinctes. D'un coté des ados dans ce qui semble être les années 50-60. Alors qu'ils vident quelques bières dans une maison abandonnée, deux d'entres eux ouvrent une porte et se retrouvent dans un endroit étrange, sorte de monde tout noir. Ailleurs, dans ce qui semble être notre futur, on suit un père et sa fille. La planète est en sale état probablement victime de catastrophes écologiques répétées. Ils sont en fuite et essayent d'échapper à des hommes armées dans un décor post apocalyptique. La loi telle qu'on la connait à fait place au chaos et chacun se fait respecter comme il peut. Sur leur chemin on va croiser quelques phénomènes étranges. Les deux histoires avancent vraiment en parallèle, 5 pages de l'une, 6 pages de l'autre, etc... Chacune va apporter son lot de mystère. De manière différente, par petite dose. Il ne faut pas s'attendre à un truc incroyable qui vous scotche dès le premier tiers du premier tome. Non, on a juste des petites touches de mystères bien dosées qui donnent envie de lire la suite. Plus on progresse, plus la curiosité monte, et on se retrouve avec l'envie d'en découvrir davantage sur ces 2 univers. Dans chacun on retrouve des bizarreries qui font le sel des histoires de Léo. Pour le moment la seule passerelle entre ces deux mondes semblent être les rêves des protagonistes. Nul doute qu'il y aura dans la suite bien plus de recoupements. Un premier tome introductif qui donne envie de lire la suite. Tome 2 La suite des aventures dans nos 2 mondes avancent toujours en parallèle, et il y a moins de liens et de recoupements que dans le premier tome. Il n'en contenait déjà pas beaucoup, c'est un peu frustrant donc, même si les deux trames sont interessantes. Pour le reste, même si cette album est signé de 2 co-scénaristes, on sent la patte de Léo. Pour les bons et les moins bon cotés. C'est à dire que l'imaginaire est là, il y a des créatures étranges, un certain suspens qui donnent envie de lire la suite. Les péripéties s'enchainent toutes les 4 pages, c'est même presque un peu trop rapide. On a en tout cas bien envie d'en apprendre plus et de découvrir la suite. A coté de ça, Léo n'a pas pu s'empêcher de nous placer une jeune fille en petite culotte, les dialogues sont un peu niais et les protagonistes se sortent bien facilement des pires situations grâce à des coups bien favorables du hasard.

03/01/2022 (MAJ le 20/11/2022) (modifier)

On entame une série avec un album qui ne sert qu’à planter le décor. Des indices distillés, de petites accroches titillant notre curiosité. Du coup, un avis mitigé, qui ne pourra s’affiner qu’avec la lecture de la suite, tant je ne sais pas vraiment où les auteurs veulent nous mener. Deux histoires se déroulent en parallèle (elles se développent sur quelques pages en alternance). L’une dans l’Amérique des années 1960, l’autre dans une France futuriste et post-apocalypse. Rien ne les relie jusqu’aux rêves de certains protagonistes en fin d’album. Le dessin d’Alloing est correct, un peu statique, mais il n’est pas désagréable. Le scénario de Rodolphe et Léo est intriguant, mais comme dit plus haut, pas assez clair pour le moment pour se faire une idée. Disons que Leo glisse comme à son habitude des phénomènes étranges, un bestiaire qui l’est tout autant, dans une intrigue qui semble très conventionnelle. A voir par la suite donc.

19/10/2022 (modifier)