Monstres (Monsters)

Note: 4.86/5
(4.86/5 pour 7 avis)

Will Eisner Awards 2022 : Best Graphic Album - New L'histoire secrète de Bobby Bailey, un personnage qui en évoque un autre, Bruce Banner alias Hulk.

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Auteurs britanniques Delcourt Fantagraphics Books Gros albums Les meilleurs comics Les prix lecteurs BDTheque 2021 One-shots, le best-of Panthéon (partial et conjoncturel) de bdtheque Will Eisner Awards

Windsor Smith fait remonter la personnalité complexe de ce monstre iconique à une enfance maltraitée, doublée d'expérimentations scientifiques menées au lendemain de la Seconde Guerre mondiale à partir d'essais scientifiques nazis. Autrement dit : comment la société américaine des années 1950 a engendré un monstre à partir d'autres monstres.

Date de parution 27 Octobre 2021

Couverture de la série Monstres © Delcourt 2021
Note: 4.86/5
(4.86/5 pour 7 avis)

29/11/2021 | PAco

Par Lajt
L'avatar du posteur Lajt

Une BD culte. Tellement palpitant que j'ai eu du mal à me sortir de l'histoire les heures qui ont suivi ma lecture... Une impression d'être comme dans un autre monde. C'est pour le moment l'unique ouvrage qui m'a emmené autant ailleurs... Peu fan des comics habituellement, "Monstres" est vraiment à part selon moi !

25/11/2023 (modifier)

Un excellent album marquant quoique je le mette pas dans mes bandes dessinées cultes. En effet, je trouve que toute la partie avec l'officier noir et sa famille n'est pas très captivante et comme c'est au début du récit, j'avais peur que tout le récit soit comme ça. Heureusement, cela devient passionnant lorsque Bobby s'évade et globalement c'est captivant à lire, mais je trouve que le récit souffre de quelques longueurs (notamment dans les scènes se passant en Allemagne) vu que Windsor-Smith aime bien prendre son temps pour montrer la psychologie des personnages, même si parfois ça finit par tourner un peu en rond. C'est un récit très noir car l'auteur n'a aucun tabou et traite de beaucoup de sujets sombres, et certaines scènes sont très violentes, surtout psychologiquement. Comme je le dis le rythme est lent et ce n'est pas un album qu'on peut lire en une journée, à moins d'avoir beaucoup d'heures de temps libre. Le point fort est sans contexte la psychologie des personnages parce que la plupart des personnages sont complexes et très humains, même les pires salauds. Le dessin est bon quoique je le mette pas dans mon panthéon personnel. Le genre d'album avec des scènes fortes qui restent dans la tête toute la vie....

13/12/2022 (modifier)
Par Cacal69
L'avatar du posteur Cacal69

Barry Windsor-Smith n'est pas un débutant dans le monde du comics. J'ai déjà pu apprécier son talent sur les X-MEN, Machine Man, Conan (allez voir Conan le Barbare - Les Clous rouges) et Wolverine, en particulier son Wolverine - Arme X où il est aussi au scénario avec aussi en toile de fond "la transformation d'un homme en arme de guerre". L'histoire de Bobby Bailley de 1947 à 1964, de son enfance à sa mutation en monstre. Une histoire non linéaire qui prend aux tripes. J'y ai retrouvé certaines similitudes avec le Frankenstein de Mary Shelley, il s'en dégage une puissance émotionnelle qui ne m'a pas laissé indifférent. Un scénario diabolique où rien n'est laissé au hasard, tous les personnages se croisent et se recroisent à des périodes différentes pour mieux nous donner toutes les clefs de ce drame. J'ai particulièrement aimé la touche de fantastique et les passages avec le journal de Janet, la mère de Bobby, avec tantôt de l'espoir, de la détresse et de la résignation. Poignant. Comme Alix, je me suis fait avoir plusieurs fois dans le sens de lecture des bulles, le seul point négatif. Qui sont les monstres ? Le noir et blanc de Barry Windsor-Smith est précis, détaillé, fluide et sombre lorsqu'il le faut. Il en émane une atmosphère dramatique digne des films noirs hollywoodien. 360 pages du même niveau. Un artiste au sommet de son art. Une œuvre marquante. BWS est une mine d'or et ce comics sa plus belle pépite. Coup de cœur et 5 étoiles.

30/01/2022 (modifier)

Quelle histoire, et quel album ! Alerté par les deux avis 5/5 postés à ce jour, je me suis précipité sur ce pavé. Je ressors marqué de ma lecture et rajoute mon 5/5 à l’édifice. L’histoire est sombre au possible, et raconte les horreurs vécues par Bobby Bailey, monstre crée par des expérimentations scientifiques qui ont mal tourné. Mais voilà, l’album se nomme « Monstres » au pluriel : l’auteur nous fait en effet découvrir une galerie de personnages peu recommandables, à commencer par le père de Bobby… mais pas de manichéisme, juste des hommes faibles et torturés (le père souffre de troubles du stress post-traumatique). Et une vie d’enfant brisée à jamais. Certains détails m’ont presque fait enlever une étoile. La narration est certes maitrisée voire impressionnante, mais les phylactères ne sont pas toujours clairement agencés, et je les ai souvent lus dans le désordre. De même, j’ai lu la VO, et je ne suis pas fan du tic narratif qui consiste mélanger les langues pour montrer qu’un personnage est étranger (ici, la belle-sœur française et ses « calme-toi, your sister needs you »)… d’autant plus que le français utilisé est parfois approximatif. Mais je me retrouve incapable de ne pas mettre la note maximale. La lecture est certes longue et parfois ardue, mais j’en suis ressortie sonné. J’ai beaucoup aimé les touches de fantastique, et la fin du récit est magnifique et m’a beaucoup ému. Quant au dessin, il faut certes aimer le style, et il est aussi noir que le récit, mais bon-sang, regardez-moi ces planches ! Un album que je ne suis pas près d’oublier.

29/01/2022 (modifier)
Par Yannis
L'avatar du posteur Yannis

Voilà un véritable monstre. Un album énorme de plus de 350 pages aux dessins d'un noir et blanc profond. On ne sort pas indemne de cette lecture. Déjà du fait du poids de la bête qui peut vous permettre de vous faire les muscles. Mais surtout par l'histoire de ce pauvre Bobby qui s'il représente en partie le titre n'en est finalement que la partie visible. Car oui Bobby est monstrueux extérieurement avec son visage difforme et son corps disproportionné. Il a aussi une résistance et une force au-dessus de la normale qui là aussi font écho au titre. Mais finalement les vrais monstres apparaissent ensuite, que ce soit son père et ses traumatismes, le major qui veut récupérer cette expérience ratée pour la faire disparaître ou le docteur Friedrich et ses copains nazis. Bobby n'est que la partie émergée de l'iceberg et Windsor-Smith joue habilement avec son scénario nous dévoilant peu à peu tous les secrets des personnages. Le dessin n'est pas en reste avec ce noir et blanc intense et détaillé. Il demande certes à être parfois digéré et la violence du propos ressort d'autant plus par le graphisme. Un album incroyable qui m'a fait découvrir un artiste et qui me donne envie de découvrir ses autres œuvres.

05/01/2022 (modifier)