L'Étrange Voyage de R. L. Stevenson

Une biographie pour essayer de comprendre qui était l'homme derrière l'oeuvre.

Biographies Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Robert Louis Stevenson Romanciers et Monde littéraire

Romancier bien sûr, essayiste unanimement reconnu, grand voyageur, enfant puis adulte à la santé très fragile et l'imagination débordante, Robert Louis Stevenson est un des plus grands, sinon le plus grand écrivain de la fin du XIXe siècle. Admiré de ses contemporains et de ses successeurs, il n'aura eu de cesse d'écrire et de faire entrer la littérature dans la modernité, mêlant les genres, abolissant les frontières entre roman d'aventures ou « jeunesse » et « grande » littérature. Il meurt à seulement 44 ans, dans les îles Samoa, dernière étape de sa vie voyageuse.

Date de parution 17 Septembre 2021

Couverture de la série L'Étrange Voyage de R. L. Stevenson © Dargaud 2021

02/11/2021 | Mac Arthur

La biographie de R.L. Stevenson sous une forme relativement originale, avec une narration qui met l'accent avant tout sur l'imaginaire de l'auteur, son imagination fantasque qui le poursuit et avec qui il cohabite depuis sa jeunesse et qui a motivé toute sa vie ses envies d'ailleurs et les idées des histoires qu'il se raconte et qu'il raconte à ses proches puis dans ses livres. C'est une bonne manière de présenter un auteur de fiction car c'est un aperçu de son âme auquel on a droit plutôt qu'à un banal récit chronologique de son existence. En même temps, les auteurs nous montrent quelques épisodes clés et bien réels de sa vie, mais ils insistent avant tout sur ceux qui ont amené à forger son œuvre et sa vie sentimentale. Le dessin est sympathique, relativement frais, avec un intéressant changement de style entre les passages de la biographie elle-même et certains chapitres intercalés montrant les derniers mois de sa vie par le biais du journal de son épouse lorsqu'ils vivaient dans le bonheur aux îles Samoa. C'est globalement joli, intéressant, mais aussi rythmé de manière un peu saccadée, avec un personnage principal dont on reste majoritairement distant, notamment du fait d'une légère impression qu'il joue sa vie comme un acteur qui se regarde un peu trop. Le lecteur est transporté de lieux en lieux et de moments en moments de manière assez abrupte, sans toujours s'y retrouver, ce qui empêche d'être pour de bon plongé dans la vie de l'écrivain et de se sentir proche de lui. Intéressant donc, mais pas parfait et pas toujours très passionnant dans la manière dont l'histoire de la vie de Stevenson est racontée.

12/07/2022 (modifier)

Troisième récit de ce duo d’auteurs que je lit, cette biographie (qui n’en est pas vraiment une mais si quand même) est l’œuvre dans laquelle j’aurai eu le plus de mal à me plonger. Autant « Sur les ailes du monde, Audubon » et « HMS Beagle, aux origines de Darwin » m’avaient happé dès les premières planches, autant cet « étrange voyage de R. L. Stevenson » a failli me laisser à quai. En cause : un parti pris audacieux dans la structure du récit, qui nous éloigne d’une biographie classique pour mêler l’homme, sa vie et son œuvre. Et soyons clairs : si j’ai eu du mal à accrocher au début du récit, une fois pris, je l’ai lu avec plaisir. Je dirais même qu’au plus j’ai tourné les pages, au plus je les ai tournées avec envie. Les personnages de Stevenson et de son épouse sont touchants et leur parcours de vie mérite d’être raconté. Et comme les écrits de Stevenson s’expliquent par son parcours autant que son parcours s’explique par ses écrits, le procédé choisi par Jérémie Royer me paraît a posteriori des plus pertinents. Déroutant certes, mais pertinent. Au niveau du visuel, la douceur qui se dégage du trait de Jérémie Royer convient parfaitement aux personnages et certaines planches sont vraiment belles à regarder. Pourtant, il s’agit avant tout d’un dessin au service de l’histoire, et non l’inverse, mais j’ai vraiment pris plaisir à m’attarder sur certaines planches pour le seul aspect visuel. Au niveau historique, ce récit est tout de même très instructif pour qui s’intéresse à l’homme derrière l’œuvre. Ce personnage est même parfait pour clore la trilogie des deux auteurs après Audubon et Darwin (le petit dossier en fin d’album permet d’ailleurs de mieux comprendre la parenté entre ses trois personnages). Pas mal du tout, en somme, déroutant au début mais finalement touchant et un bien bel hommage à ce raconteur d’histoires.

02/11/2021 (modifier)