Sur les ailes du monde, Audubon

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

L'histoire vraie du premier scientifique américain - d'origine française et naturalisé américain, entré au Panthéon national.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Biographies Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles Naturalisme

En 1810, John James Audubon s'embarque sur le Mississipi pour son premier voyage d'exploration. Le but de cet homme au destin tumultueux ? Découvrir et peindre tous les oiseaux du continent. Car J.J. Audubon est un excellent peintre, mais aussi un vrai aventurier, car il veut voir les animaux dans leur environnement pour mieux représenter la vie. C'est le monde sauvage de l'Amérique du début du XIXe siècle qu'il affronte dans un vrai western naturaliste, magnifiquement dépeint par les auteurs. Une vie tumultueuse et trépidante pour ce maître de l'ornithologie.

Date de parution 05 Février 2016

Couverture de la série Sur les ailes du monde, Audubon © Dargaud 2016
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

09/05/2016 | PAco

Le sujet de cette BD est intéressant, à savoir la vie du scientifique John James Audubon, qui consacra presque toute sa vie à cataloguer et peindre toutes les espèces d’oiseaux américains. L’histoire est instructive et bien racontée, mais finalement assez monotone et dénuée d’émotion. J’ai passé un bon moment de lecture, j’ai appris beaucoup de choses, mais je n’ai jamais vibré, jamais ressenti de sympathie pour ce personnage ambiguë, qui abandonne sa famille et tue les oiseaux qu’il prétend tant aimer. J’ai quand même eu l’impression de voyager, grâce au superbe dessin de Jérémie Royer. Les paysages sauvages sont vraiment magnifiques. Une lecture agréable mais pas vraiment marquante.

24/01/2024 (modifier)

Il est l'un des français le plus connu en Amérique après Lafayette et pourtant inconnu dans notre pays. Des milliers de rues et d'écoles portent également son nom aux USA. Il me tardait de connaître la vie de cet aventurier qui a donné ses lettres de noblesse à l'ornithologie. Il a sacrifié sa vie familiale en abandonnant femme et enfants pour vivre de sa passion pour les oiseaux. Il ne faudra pas juger cet homme moralement qui a tué des milliers d'oiseaux pour mieux les connaître, les dessiner et les répertorier. Ses planches sont de véritables oeuvres d'art exposées dans le monde entier. Son dernier livre s'est vendu à 8.6 millions d'euros chez Sotheby's à Londres en 2010. J'ai bien aimé ce récit notamment sa rencontre avec d'autres scientifiques assez connus. La tonalité de couleur marron ne m'a pas trop convaincu mais ce n'est qu'un détail. Les passionnés d'oiseaux tiennent leur ouvrage de référence en la matière. Pour le reste, c'est toujours assez enrichissant de partir à la découverte de ces destins hors norme et de ces gens qui ont fait progresser la connaissance de la nature à leur manière.

14/04/2018 (modifier)

Cet album fait savoir que Jean-Jacques Audubon est quasiment inconnu dans son pays d'origine, la France, alors qu'il est très célèbre aux USA. Et c'est bien vrai en ce qui me concerne : je ne le connaissais pas du tout, même si j'imagine avoir déjà vu quelques-uns de ses dessins d'oiseaux auparavant sans qu'ils m'aient marqué. Il faut dire que l'ornithologie ne m'intéresse pas du tout. J'étais par contre curieux de découvrir le parcours de ce personnage original à la vie assez étonnante qu'il a consacrée à parcourir l'Amérique du Nord au début du 19e siècle pour dessiner tous les oiseaux qu'il rencontrait puis batailler pour faire éditer les gravures des ses centaines de réalisations. C'est intéressant et cela permet de découvrir une facette de l'Histoire des Etats-Unis qu'on connait mal, à l'époque charnière entre l'Amérique du Nouveau-Monde et les Etats-Unis modernes. C'est aussi intéressant de voir comment cet homme a consacré sa vie à une telle passion presque dévorante. Les quelques contradictions de l'époque et du personnage apparaissent aussi aux yeux des lecteurs de nos jours. Car autant il était amoureux des oiseaux, autant il consacrait toutes ses journées à en abattre des dizaines voire des centaines pour mieux les examiner et les peindre. Et en ce qui concerne la société américaine de l'époque, on voit aussi que, même s'il était du côté des "bons maîtres", il n'en profitait pas moins lui aussi de l'esclavage encore en vigueur. Le tout est dessiné de manière agréable et joliment colorisée. Lecture instructive et plaisante, même si le sujet ne m'a pas particulièrement passionné.

30/06/2016 (modifier)

Qui ne connait pas Audubon ? Levez le doigt ! Mais si vous connaissez ! Allez jeter un œil sur internet et vous verrez que dès la première planche de ses dessins d’oiseaux vous allez vous écrier « Ah mais ouiiiiiiii !!! ». On connait tous ses illustrations, par contre, le personnage, beaucoup moins. C’est ce que propose de réparer cet album très réussi de Fabien Grolleau (scénario) et Jérémie Royer (dessin). Car ce dessinateur aventurier hors pair, n’en a pas eu une vie non moins exaltante ! Car cet homme né en France et parti s’installer aux Etats-Unis a voulu répertorier et peindre TOUS les oiseaux d’Amérique. Et pour se faire, il s’est engagé dans des voyages remarquables ; une véritable vie d’aventurier face à l’immensité de la tâche et de la sauvage Amérique du début du XIXe siècle. C’est à partir des propres écrits d’Audubon que Fabien Grolleau va construire son histoire et nous dresser le portrait de cet idéaliste qui ne vivra que pour aller au bout de son obsession et de son rêve. Si le récit qui nous est livré est le fruit de son imagination, il est plus qu’inspiré pour dégager l’essence de ce que fut la vie de ce personnage hors du commun. Son amour pour la nature, les oiseaux bien sûr, les espaces et les voyages, transpire des presque 180 pages qui composent cet album. J’ai été complètement happé par cette histoire, tant par le côté épique de sa vie que par la force qui anime le personnage. Ajoutez à cela le magnifique dessin de Jérémie Royer qui a su donner tout l’élan et la vie nécessaire à ce personnage débordant d’énergie. Si son trait peut paraître simple au premier abord, surtout pour ce qui est des personnages, il est d’une très grande expressivité. Et c’est surtout les ambiances qu’il transpose que j’ai adoré. Ses lumières dans ses paysages sont tout simplement magnifiques sur certaines planches et nous font ressentir ce qu’Audubon devait percevoir face à cette nature si riche et imposante pour lui insuffler ce brin de folie et cette volonté qui le mèneront à la postérité. Un album magique et lumineux sur un illuminé têtu amoureux des oiseaux et des grands espaces.

09/05/2016 (modifier)