Ces gens-là

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Satire social moderne.

Terreur Graphique retrouve l'esprit des Bretécher, Lauzier et autres Sempé pour décrire, se moquer, s'étonner, rire de ces gens-là : ceux qui nous entourent dans ces terribles années 2015 et 2016. Grâce au dessin et à la bande dessinée, par la mise en scène et la description des discussions de café du commerce (littéralement), Terreur Graphique nous retranscrit les envolées philosophiques qui tournent mal, les monologues à plusieurs, les énormes idioties que l'on peut parfois entendre, les absurdités, les apories, les conneries, les vérités crues, les contradictions démesurées... C'est tout ça, et bien d'autres choses encore, que ces gens-là disent – et ces gens-là, attention, ce sont « eux », bien sûr, mais « eux », c'est nous, c'est vous, c'est moi. Texte : L'éditeur

Date de parution 27 Janvier 2017

Couverture de la série Ces gens-là © Dargaud 2017
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

15/10/2021 | Gaston

Effectivement, comme l’écrit l’éditeur dans son texte de présentation, il y a quelque chose de Bretécher dans ces petites saynètes, ces dialogues impromptus sur tout et rien, entre deux ou trois personnages. Par contre, Sempé et Lauzier, aussi évoqués, le sont quand même très à l’arrache. Et c’est dommage, parce que justement, Bretécher est une auteure qui m’a très rarement intéressé. Et, du coup, j’ai trouvé l’humour de Terreur Graphique – que j’ai connu plus saignant, comme aseptisé, tellement en retenue que la plupart de ces discussions restent un peu convenues (malgré quelques rares exception, comme ce dialogue entre deux chiens forniquant et s’insultant, que l’auteur aurait sans doute fait virer vers du plus trash chez un autre éditeur), manquent de surprise, de percussion dans l’humour et les chutes. Quelques sourires quand même, qui me font arrondir aux trois étoiles, mais je suis globalement resté sur ma faim. Note réelle 2,5/5.

18/04/2022 (modifier)

J'ai souri lorsque j'ai vu dans le résumé de l'éditeur les noms de Brétécher et Lauzier car le ton de cet album m'a rappelé leurs œuvres à caractère social et puis aussi cela m'a rappelé un album de Jacques Faizant que j'ai feuilleté une fois. Donc voilà on a de la satire sociale avec des gens qui parlent uniquement pour dire des conneries sauf que cela ne m'a pas fait rigoler et encore moins souris. C'est bavard sauf que cela n'est pas savoureux comme du Greg ou Goscinny ou n'importe quel auteur capable d'aligner des dialogues rigolos. Je me suis rapidement ennuyé à la lecture de cette suite de gags et parfois je ne voyais pas où voulait en venir l'auteur. Le dessin est correct pour ce genre de BD humoristique.

15/10/2021 (modifier)