Vasco

Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 17 avis)

Les Aventures d'une jeune Siennois jouisseur et charmeur du 14ème siècle...

1300 - 1453 : Moyen Âge et Guerre de Cent ans Hello Bédé Italie Journal Tintin

Au 14ème siècle, le banquier Tolomei a une puissance telle qu'il peut faire et défaire les Etats et les gouvernements. Son neveu Vasco parcourt le monde pour défendre les intérêts de son oncle. Jouisseur, charmeur, justicier, intrépide, malin, humaniste, le jouvenceau ne manque pas de qualités pour conquérir le monde et les jolies demoiselles. Il se joint à Cola di rienzo pour prendre de force la ville de Rome... Arrivera-t'il à la libérer du joug des envahisseurs ?

Date de parution Juin 1983
Statut histoire Série terminée (une histoire par tome ou diptyques) 30 tomes parus

Couverture de la série Vasco © Le Lombard 1983
Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 17 avis)

07/04/2003 | Spooky

Dans la grande tradition de la veine historique à la française qui a occupé la décennie 1980-90, Gilles Chaillet organise sa reconstitution avec une minutie héritée de Jacques Martin avec qui il a collaboré sur Lefranc. C'est surtout très flagrant dans les 2 ou 3 premiers récits, son style clair propre à l'école de Bruxelles, et les poses hiératiques des personnages sont typiques de Jacques Martin ; Chaillet parviendra cependant à se débarrasser progressivement du graphisme martinien, tout en gardant un air de famille. Son sens du décor précis se déploie d'une façon magistrale dans de somptueux palais et édifices italiens qu'il restitue à l'aide d'une documentation consistante ; j'en ai discuté avec lui un jour lors d'une dédicace, et il m'a avoué qu'il regrettait un peu d'avoir sacrifié l'aspect dynamique de sa série au profit d'une méticulosité architecturale. C'est vrai, on peut le lui reprocher, ça manque un peu de vigueur dans l'action, mais cette série qui s'appuie aussi sur une véracité historique, reste pour moi l'une des plus intéressantes de la BD franco-belge classique, et pour un amateur de vieilles pierres comme moi, c'est un véritable festival. Son héros, Vasco Baglioni qui accomplit pour son oncle banquier lombard des missions, a le mérite de voyager à travers le monde médiéval dans plusieurs pays différents ; les tomes 7 et 8 le voient en France, c'est un vrai régal d'admirer les superbes reconstitutions de la Cité de Carcassonne (en double page), l'abbaye de Conques, Albi ou le château de Montségur, tant de lieux que j'ai visité et parfaitement restitués. Mais une Bd ne doit pas être qu'un beau livre d'images à regarder, il faut aussi de bons scénarios ; dans "Vasco", tous ne sont pas excellents, mais en règle générale, au soin du décor, Chaillet ajoute de multiples rebondissements, un sens dramatique travaillé, l'authenticité du détail, notamment sur les costumes, et un récit bien mené... autant d'atouts qui donnent envie de s'attacher aux pas de Vasco, héros valeureux.

06/07/2013 (modifier)

Vasco fait son apparition dans le "Nouveau Tintin" n° 257 du 8 Août 1980. Vasco ?... Il est né à Sienne, en Italie, et va évoluer dans l'Europe du 14ème siècle. Tolomei, son oncle, un puissant banquier lombard, le prend sous sa protection, l'éduque, et va lui confier diverses missions diplomatiques. Vasco va s'appliquer à les réussir, même si chacune d'elle ne sera jamais de tout repos. Ses missions vont l'emmener tout autant dans les régions asiatiques qu'au fin fond de l'empire germanique. Sur sa route, il rencontrera Sophie, la belle byzantine, dont il va tomber grandement amoureux. Vasco ?... C'est une admirable fresque d'une époque où, déjà, les grands argentiers, dans l'ombre, tirent les ficelles du pouvoir. Chaillet va nous restituer toute l'authenticité de ce temps. Pointilleux, il nous livre des décors et des histoires vraiment dignes d'éloges. Les premiers albums, il est vrai, sont un peu hésitants. Ses personnages manquent encore d'une certaine fluidité. On lui trouve -ce qui est vrai- un graphisme académique proche de celui de Jacques Martin (Alix). Mais il va vite s'en démarquer et nous offrir une des très belles séries actuelles de la bd franco-belge. Vasco ?... On n'aime ou on n'aime pas. C'est vrai que chaque histoire ne se lit pas en quinze minutes, comme c'est de plus en plus le cas actuellement. Il faut prendre son temps, essayer de se replonger dans l'atmosphère du récit, de l'époque, admirer le détail de certaines cases et AUSSI faire un léger effort intellectuel pour comprendre les embrouilles politiques, monétaires et religieuses dans lesquelles est régulièrement mêlé Vasco. Une excellente série dont j'attends impatiemment chaque nouvelle sortie d'album. L'auteur : Gilles CHAILLET, dessinateur-scénariste de nationalité française, est né à Paris le 3 Juin 1946. Un excellent auteur de réalisme historique.

24/09/2006 (modifier)