Angèle et René

Angèle et René met en scène une petite fille et son animal domestique préféré, qui n' est autre qu'un délicieux cochon rose prénommé René !

Albums jeunesse : 6 à 10 ans Cochons, Porcs et Cie Journal de Mickey Séries avec un unique avis

Angèle est une petite fille tout a fait normale, si ce n'est son attachement immodéré pour son animal de compagnie René, qui n'est autre qu'un adorable porcinet au groin si mignon. Les espiègleries et la désopilante complicité de ce duo hors du commun n'ont pas fini d'attendrir les enfants et d'amuser les parents. Les initiatives hardies de René et les réparties déconcertantes d'Angèle continuent de plonger toute la famille et son entourage dans une joyeuse perplexité. Il faut dire que les maladresses de ce porcelet et les remarques de cette gamine très éveillée pour son âge sont pur le moins perturbantes. Mais souvent, le comportement des adultes est encore plus sidérant. Jugez dès lors de l'effet comique lorsque les enfants parodient les contradictions de leurs aînés ! Amours de lard et gais lardons composent cette nouvelle potée de gags finement relevée de piment. Les grandes joies et les petites contrariétés de la vie d'une famille dont tout le monde aimerait faire partie.

Date de parution Janvier 1997
Statut histoire Strips - gags 9 tomes parus

Couverture de la série Angèle et René © Le Lombard 1997

26/04/2004 | Ro

Tout d'abord, il faut comprendre que cette BD est strictement réservée aux enfants. Car ça a beau être mignon et tout, pour un adulte, lire ça, c'est franchement ennuyeux à mon goût. Alors sur les premiers gags, j'avoue avoir souri franchement sur quelques planches, mais quelques planches parmi beaucoup d'autres. Puis sur les tomes suivants, en même temps que le dessin semblait s'affirmer pour devenir plus moderne dans le style, l'humour tombait complètement par terre. Ce sont soit des gags un peu bêbêtes destinés aux enfants, soit d'innombrables et répétitifs jeux sur les mots de "cochons" (films cochons, photos cochonnes, etc...), soit d'aussi répétitifs gags sur le fait que l'héroïne fait tout avec son cochon (pâle copie de Boule et Bill dans l'idée) et que le mot de la fin est bien souvent "Groin" ! Bref, malgré un côté assez frais et un dessin sympa, voilà une série que j'ai trouvée bof, tant au niveau de la quantité industrielle et répétitive des gags, qu'au niveau de l'humour qui n'est pas franchement drôle.

26/04/2004 (MAJ le 28/10/2007) (modifier)