Homunculus

Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

Et si une trépanation vous rendait omniscient ?

Les mediums Les SDF Seinen Shogakukan Tonkam

Vous êtes un SDF et votre seule fortune est votre voiture. Pas un super modèle, juste une à laquelle vous tenez. Mais voilà que, du jour au lendemain, même cela vous est enlevé. Comment allez-vous remonter la pente ? En acceptant l'argent qu'on vous offre moyennant votre trépanation ? Vous pourriez en sortir diminué. Mais vous pourriez en sortir grandi. Ou vous pourriez ne pas en sortir tout court. C'est ce qui risque d'arriver à Monsieur Nakoshi, 34 ans, qui prétend être dessinateur, garagiste... Selon à qui il s'adresse. Mais une chose est sûre, il est dans une détresse sociale absolue. La folie le guette. Alors, lorsque surgit Nanabu Ito, 22 ans, un étudiant en médecine qui veut faire une espérience tabou, il hésite avant d'accepter. L'opération se passe bien, mais Nakoshi devient-il medium ?

Date de parution Octobre 2005

Couverture de la série Homunculus © Tonkam 2005
Note: 3.67/5
(3.67/5 pour 6 avis)

27/10/2005 | Spooky

C’est un titre assez bizarre mais qu’on comprendra par la suite en lisant ce manga. Il part d’un constat assez intéressant un peu à la manière du fameux film de Luc Besson à savoir Lucy. On sait qu’on n’utilise que 10% des capacités de notre cerveau. Que se passerait-il si on pouvait augmenter ce pourcentage ? Malheureusement, la réponse choisie par l’auteur s’écarte des normes traditionnelles pour tomber dans le paranormal. Il y a également cet homme qui se laisse assez facilement trouer le cerveau pour 700000 yens. Cette trépanation n’est guère crédible mais passons. Il est vrai que la mise en scène est très satisfaisante. On est pris par ce récit d’autant que le graphisme est plutôt agréable. Au final, une série étrange assez sympathique dans l’ensemble mais qui souffre tout de même d’incohérences et d’une grande difficulté de compréhension. C’est assez souvent dérangeant mais cette audace pourra plaire aux plus courageux.

04/01/2016 (modifier)
Par Thomas B

Critique postée après la lecture des 7 premiers tomes en VF. Suite aux conseils de mon libraire et aux bonnes critiques de Bdtheque, je me suis lancé dans la lecture de ce manga. Eh bien, je suis assez déçu. L'idée de départ, très original, ne décolle pas vraiment. On ne peut pas dire que le tout retombe comme un soufflet (cela n'aurait pas été la première fois qu'un auteur essaye de transformer une petite idée originale en un scénario en plusieurs tomes qui finit par s'étirer à l'infini pour ne plus ressembler à rien) mais je trouve que cela reste assez plat. Côté dessin, c'est bien, c'est propre, cela ne marquera pas l'histoire mais ça fait le travail et c'est déjà bien. Mention spéciale pour l'absence de ces gimmicks ridicules qui peuplent les mangas.

18/06/2008 (modifier)

J'ai été agréablement surpris à la lecture du premier tome de cette série. Il est vrai que mis à part la trépanation du néo-SDF, il ne se passe pas grand chose durant les 3 premiers quarts, mais tout est dans l'atmosphère qui règne. Malheureusement les dernières pages m'ont un peu refroidi et je demande à voir la direction que prendra le deuxième tome. A conseiller aux fans de 20th Century Boys et peut être aussi à ceux qui ont aimé Parasite pour la fin... Coté dessin, rien à dire c'est du bon et il y a beaucoup de planches avec peu de cases, ce qui met d'autant plus en valeur les visages et les expressions des personnages. J'raconte pas plus ma vie...

10/03/2007 (modifier)
Par aureltess

Je cherchais un nouveau manga à lire et la couverture de cette série m'a interloqué. Les tomes sont blancs avec un dessin en relief. Et ce nom "homunculus" qui ressort. Pas de résumer à l'arrière mais les dessins sont magnifiques et hyper détaillés. J'achète donc le premier tome. Je me suis surpris à être totalement rentré dans l'histoire à n'en plus pouvoir lâcher le livre alors qu'il n'y a aucune action. L'histoire est sérieuse, réaliste et super intéressant. Un homme mystérieux qui vit à la frontière entre les riches et les sans-abris et, ayant besoin d'argent, accepte de se faire trépaner (faire un trou dans le crane) par un jeune étudiant de médecine au look assez spécial. Il voit les gens différemment, il voit les homunculus... Je ne peux vous dire ce que c'est car se serait vous gâcher votre plaisir..... En tout cas, les deux protagonistes sont des personnages assez énigmatiques, à la personnalité très recherchée... Franchement, j'ai une bibliothèque de mangas et de BD, et celle-ci, c'est mon coup de coeur... Voila, j'espère que je vous ai convaincu. Achetez le premier tome et si vous appréciez, prenez la suite tout comme moi, vous ne le regretterez pas...

06/08/2006 (modifier)
Par Philippe

Vraiment super ce manga ! La fin de ce tome est vraiment éprouvante à lire. On s'attache vite aux personnages mystérieux de ce manga. Tous les fans de mangas (comme moi) doivent connaître Homunculus.

31/10/2005 (modifier)

Intrigante. C'est le terme qui me vient à l'esprit à la lecture du premier tome de cette série. Parce que l'on touche à l'indicible, au tabou, à l'invisible. Selon certains historiens de la médecine, et certains praticiens aujourd'hui, pratiquer un trou dans le crâne permettrait de relâcher quelque peu la pression à l'intérieur de la boîte crânienne, et donc au cerveau de mieux respirer, comme ceux des bébés, avant que la fontanelle se referme. Yamamoto, réputé comme l'un des auteurs les plus transgressifs du Japon (voir l'adaptation de son manga Ichi the killer par Takeshi Miike), nous emmène aux frontières de l'étrange avec cette histoire. Mais attention, la trépanation, dont il est question, est une opération qui ne va pas sans risque ; l'éditeur Tonkam a d'ailleurs indiqué en fin d'ouvrage "La trépanation est extrêmement dangereuse. Ne faites pas ça chez vous". Le premier tome n'offre pas beaucoup d'action, c'est plus une introduction à ce qui va suivre, même si la fin nous promet une suite des plus intéressante. Attention à l'addiction.

27/10/2005 (modifier)