Ichi the killer (Koroshiya 1)

Yoshio Anjô, le chef du clan de Yakusa le plus influent de Kabukicho, disparaît sans laisser de traces avec sa maîtresse et trois millions d’euros. S’il paraît évident pour tous que le vieux s’est offert une retraite en or, son bras droit n’est pas du même avis. Et pour le retrouver, Kakihara est prêt à tout, y compris déclencher une guerre des gangs !

Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan Tonkam Yakuzas

Le jour où l’un des barons du crime disparaît mystérieusement, le petit monde des truands de Kabukicho, le quartier des plaisirs de Tokyo tenu par les yakuzas, est en émoi. Il faut dire qu’il y a de quoi : l’homme, un certain Yoshio Anjo, s’est évaporé en compagnie d’une jeune fille de dix-sept ans et, surtout, d’une valise contenant trois millions d’euros. La plupart de ses « collègues » sont persuadés qu’Anjo s’est envolé dans la nature pour couler une retraite dorée. La réalité est différente : c’est une petite bande de malfrats de seconde zone qui a fait le coup. Le meurtrier s’appelle Ichi - « un », en japonais - et ressemble à tout sauf à un tueur. En dépit de sa gueule d’ange, il ne faut pas s’y fier : cet assassin professionnel qui se double d’un authentique pervers a exécuté ses victimes avec une sauvagerie ignoble, ce qui ne l’empêche pas de pleurer comme un enfant quand il repense aux crimes qu’il a commis. Kakihara, le bras droit de Yoshio Anjo, est persuadé que son patron, qu’il adule, n’a pas disparu de son plein gré. Et il est prêt à tout pour le retrouver, quitte à mettre sens dessus dessous Kabukicho… Ichi the Killer est un manga d’une crudité extrême qui flirte avec le sado-masochisme. Une pratique dont Kakihara est un adepte forcené, n’hésitant pas à faire preuve de la plus grande cruauté vis-à-vis de ses hommes de main et de ses adversaires, et trouvant un véritable plaisir à administrer la souffrance autour de lui, convaincu que « la douleur n’est pas une chose qu’il faut craindre, c’est quelque chose qu’il faut goûter ».

Date de parution 11 Mars 2011

Couverture de la série Ichi the killer © Tonkam 2011

24/02/2016 | Erik

Hideo Yamamoto s'est fait connaître sur l'excellente série Homunculus que j'ai à peine découverte récemment dans mon exploration du manga. Ichi the Killer a connu une adaptation animée et cinématographique signée Takashi Miike. Au début, il faut rentrer véritablement dans l'univers de ces yakuzas au milieu d'une guerre de gangs. La violence sera omniprésente avec certaines scènes chocs. Je conseille la lecture plutôt aux adultes et même pour un public averti. C'est parfois dur et parfois macabre : on a le choix ! Les scènes d'action sont d'une parfaite clarté ce qui pêche parfois dans le manga d'action. Il y a également un dessin qui est toujours aussi lisible. Je ne dis pas qu'il est beau car les traits sont noircis. Par ailleurs, mauvais point pour l'édition car les cases sont parfois coupées avec des dialogues où il manque une lettre. Bref, les marges n'ont pas été respectées et c'est imprimé sur un petit format. D'où, je ne conseille pas l'achat. Au final, c'est correct mais sans plus avec une conclusion qui nous laissera indifférent.

24/02/2016 (modifier)