Le Merlu

Mai 1940, l'exode, une colonne de camions tente de monter au front. Mais la percée allemande est trop forte. La troupe est faite prisonnière.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Paquet

Pour Georges Colin, soldat de 25 ans, il n'est pas question de moisir dans les camps. à la première occasion, il s'évade et rentre chez lui, tant bien que mal. L'armistice est signé. L'occupation commence. La petite entreprise familiale de transport est réduite à néant, ou presque. Il faudra plus que du courage pour relancer l'activité. Quand on conduit un camion, et que l'on passe régulièrement la ligne de démarcation, on intéresse bien du monde.

Date de parution 05 Août 2020

Couverture de la série Le Merlu © Paquet 2020

19/05/2021 | Hervé

Par Hervé
L'avatar du posteur Hervé

Tome 1 : Les Routes de la défaite J'ai découvert cette série presque par hasard, en lisant un sujet lui étant dédié sur un forum de bd. J'avoue être passé complétement à côté de sa sortie en 2020. J'ai vite réparé cet oubli, en trouvant chez mon libraire l'édition canalbd limitée à 1000 exemplaires. Il faut avouer qu'il s'agit d'un bel objet éditorial avec le nom de la série étrangement en retrait sur la couverture et un 2ème plat de couverture qui me rappelle les anciennes bd (avec le rappel des titres déjà parus). Après ces considérations de collectionneur, qu'en est-il de cet album? Certes le thème de l'exode a souvent été évoqué récemment dans la bd (rappelons nous d'Emile Bravo, avec sa vision de Spirou - d'ailleurs un clin d’œil y est fait page 27- ou ,encore Comment faire fortune en juin 40 d'Astier et Dorison), mais là, nous sommes rapidement plongé dans l'ambiance du désastre de mai 40. Nous suivons donc les aventures du sergent Colin (colin....merlu...vous avez fait le rapprochement? ,non? attendez de lire le tome 2 alors...), rendu à la vie civile, suite à son évasion. Bref, tout au long de ce volume, nous assistons à la vie des petites gens, des anonymes sous l'occupation, qui peu à peu vont s'engager dans la résistance, par des actes presque anodins C'est bien observé, et même si les personnages sont assez caricaturaux (le jeune fougueux, le père pétainiste , l'ami juif , le pro-allemand, sans oublier l'amoureuse de service), on lit cet album avec un grand plaisir. Le dessin de Jérôme Phalippou sied parfaitement à cette histoire, à tel point que j'ai envie de découvrir d'autres albums de ce dessinateur . Un scénario certes traditionnel servi par un dessin classique, mais qui s'achève sur une page qui ne demande qu'à découvrir le tome 2, bref un très bel album. Je remercie les participants du forum dédié à cet album de m'avoir fait découvrir cette série, prévue en 3 volumes, et qui va rejoindre mes incontournables de mon immense bibliothèque. Tome 2 : Les Routes de sang Avec ce deuxième opus d'une série qui en comptera trois, Thierry Dubois nous plonge dans une ambiance plus sombre, d'ailleurs j'ai préféré cet album au premier, qui plaçait déjà la barre assez haut. Car nous plongeons ici dans le coeur de l'occupation, avec une description de la Résistance, vue au niveau local, avec ses différents réseaux que la France Libre veut réunifier. Il s'agit non seulement de la Résistance, menée par le Merlu, mais aussi la résistance passive . Le ton est plus dramatique dans cet album, même si le running gag de l'explication de Colin sur l'explosion du berlier fait sourire. "Les routes du sang", titre de cet album, passent donc par les traitres, les héros anonymes mais aussi par la torture, et les collabos. Si vous vous intéressez, comme moi à cette période trouble de l'histoire, lisez cette série. Ce second volume est encore plus prenant que le précédent. Vivement le prochain pour connaitre le dénouement de cette histoire imaginée par Thierry Dubois. Tome 3: Les routes de la victoire Hasard de mes lectures, et de mes visionnages de séries, je suis plongé dans la période de la collaboration (je viens d'achever "Un allemand à Paris" de Gerhard Heller, "Une brève libération" de Félicitée Herzog, et je débute la série Un village français, avec beaucoup de retard, je sais) Et là, je découvre avec plaisir le troisième volume d'"Une aventure du Merlu" qui me replonge dans cette période sombre de l'histoire. Il fallait s'y attendre, après la période de la Résistance, nous sommes confrontés dès les premières pages à l'Epuration et aux derniers mois de l'Occupation. Le destin des personnages principaux est donc tracé dans ce dernier volume, avec des retrouvailles mais aussi des séparations, parfois brutales. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère qui se dégage de cet album à la fois violente, mais aussi plus tendre. Bref, l' album des révélations, mais qui ne ferme pas la porte à une suite, si j'en juge la fin ouverte. Une série que je recommande.

19/05/2021 (MAJ le 17/01/2023) (modifier)

La période de l'exode en 1940, puis de l'armistice peu après, qui introduit l'Occupation allemande en France avec les 2 zones libre et occupée, a déja été évoquée dans l'excellente Bd Les Combattants. Mais ici, ça va un peu plus loin car si dans Les Combattants, les personnages se focalisaient sur une seule mission, ici il se passe beaucoup de choses et les actions s'enchainent sans temps morts où tout est finement observé, c'est sûrement dû à une solide documentation sur cette période sombre. C'est pas une période qui me passionne vraiment, mais je sais pas comment, les auteurs ont le don de nous y intéresser par une succession d'éléments et d'événements bien relatés et un dessin agréable. De ce fait, au lieu de combats incessants montrés dans d'autres Bd de guerre, "le Merlu" s'intéresse plus aux personnages et à l'aspect humain. Ces 2 albums n'abordent pas des faits connus, tout est imaginé, mais on sent que ça s'appuie sur de l'authentique, je crois très sincèrement qu'il y a eu des gens comme Georges Colin, comme monsieur Leduc, comme Simon ou Fabrizzio ou encore comme ce salopard de Jean-Claude. Cette période de la guerre a révélé bien des caractères : lâcheté, haine aveugle, antisémitisme, mais aussi générosité et entraide face à un ennemi qui progressait chez nous. On découvre que des gars comme Georges Colin traversaient une partie du pays pour assurer des transports malgré ce contexte d'Occupation, et le trajet Paris-Lyon via Chalon, ça fait quand même une sacrée trotte, d'ailleurs les auteurs simplifient cet aspect car la fatigue, le roulage de nuit et l'enchainement presque simultané des parcours ne laissent pas beaucoup de temps pour dormir et se reposer, d'autant plus qu'en 1941, il n'y avait pas encore d'autoroute, que les routes étaient dans un état très relatif et qu'il fallait traverser des régions vallonées comme le Morvan, et en plus avec un Berliet au gazogène à un rythme d'escargot. Le scénario du tome 1 prend le temps d'installer le contexte historique et les personnages, j'aime particulièrement cet album par rapport au tome 2 qui montre des opérations de la Résistance qui s'organise avec ses réseaux pour affaiblir et déstabiliser les chleus. On perçoit aussi dès le début une relation sentimentale entre Georges et Marie-Jeanne, et par la suite la description des Pétainistes qui veulent collaborer avec l'Occupant est bien perçue à travers le personnage détestable de Jean-Claude. On fait connaissance avec un tas de braves gens qui se débrouillent comme ils peuvent, bref tout ceci est remarquablement élaboré, sans compter une sorte de cliffhanger étonnant à la fin du tome 1. Le dessinateur que je ne connaissais pas est très adroit, j'aime son dessin, c'est une sorte de néo-Ligne claire mais très personnelle, parsemée de clins d'oeil puisqu'on aperçoit Benoit Brisefer, Gil Jourdan et plusieurs personnages de Spirou qui situent les références du dessinateur. Ses cases sont très remplies et riches de détails que j'ai aimé scruter, de même que les décors sont réalistes et les têtes des personnages typiques de cette époque, rien d'anachronique ne vient troubler ce dessin appliqué. Une très bonne série qui m'a rappelé le film le Train, grosse production américaine tournée en France par John Frankenheimer (avec pas mal d'acteurs français) qui décrivait les actions de la Résistance ; j'aurais vu la Bd plus en historique qu'en aventure car elle se déroule dans un contexte historique bien défini, je lirai avec plaisir le dernier tome.

25/06/2022 (modifier)