Un village français

Un prologue inédit de la série télévisée.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Grand Est Vu à la télé !

Villeneuve, sous-préfecture fictive du Jura. 25 ans avant les événements de la série télévisée, cette préquelle apporte une dimension et un sens nouveaux aux personnages que l'on connaît. L'histoire commence le 26 juin 1914. Tranches de vie quotidienne de la famille Larcher, des Schwartz ou encore des Breylleau. Le maire du village est inquiet, il vient d'apprendre l'assassinat de l'archiduc d'Autriche François-Ferdinand ; il sent que la guerre est toute proche. et en effet, début août, c'est la mobilisation. Tout le village doit s'organiser en prévision du départ des hommes. Premières séparations, premiers combats. premiers orphelins.

Date de parution 22 Avril 2015
Statut histoire Série abandonnée (info éditeur) 3 tomes parus

Couverture de la série Un village français © Soleil 2015

13/03/2016 | Gaston

Cette chronique familiale possède des qualités qui la situent entre Les Maîtres de l'Orge et 14-18, illuminées par un très joli dessin au trait fin et propre, aux décors et détails très soignés. C'est parait-il un prequel d'une série TV que je n'ai pas vue, donc je ne sais pas ce qu'elle vaut, et si la Bd est à sa hauteur, mais je ne suis peut-être pas le public visé. En effet, je n'ai pas été entièrement passionné par ce récit qui pourtant semble bien écrit ; on suit le quotidien de plusieurs familles, les pions se mettent trop doucement en place alors que plusieurs personnages sont partis à la guerre, mais ça ne bouge pas tellement. J'ai senti un peu de pesanteur dans cette histoire, c'est dense, assez verbeux et il y a énormément de personnages, il n'est pas toujours facile de les identifier malgré un tableau en ouverture du tome 2. Je ne sais pas combien de tomes sont prévus, mais peut-être y retournerai-je lorsque la bande sera finie, à condition que l'intrigue décolle un peu plus, et si entretemps j'ai pu voir la série TV, car la base étant la description d'un petit village rural, même fictif, peut m'intéresser.

18/03/2016 (modifier)

2.5 La préquelle d'une série que je ne connaissais pas. J'ai d'ailleurs un peu l'impression que cette bande dessinée s'adresse principalement aux fans de la série tele car au début j'etais un peu perdu tellement il y avait trop de personnages. Heureusement le tome 2 commence par un tableau qui montre qui est qui donc cela a rendu le scénario plus clair. J'ai trouvé que le scénario n'était pas mauvais, mais il n'étais pas passionnant à lire. Les personnages me laissent indifférent et je pense que cela vient du fait que je n'ai pas vu un seul épisode de la série. Comme je l'ai écrit, je pense que c'est un produit derive pour les fans qui pourraient, par exemple, trouver intéressant se voit ce qui est arrivé à leur personnage préféré durant la Première Guerre mondiale. Le dessin est du réaliste classique pas laid, mais dont le style me laisse indifférent.

13/03/2016 (modifier)